Arfeuilles, 14 juin 2023 : à peine les installations de la première journée de rencontre et découverte « Retraite Sportive en fête » étaient-elles démontées que Philippe PITALIER, président du CODERS03 se demandait déjà ce qu’il allait proposer en 2024.
Très vite, une collaboration fructueuse s’est mise en place avec Gannat (la ville à la campagne) portée par son maire, Madame Véronique POUZADOUX, la communauté de communes de Saint-Pourçain Limagne, le club de Gannat et son président, Bernard HUMEZ, pour rééditer cette manifestation, ouverte à tous, licenciés FFRS ou non.
Gannat, 27 juin 2024, 8h30 : les trois bus affrétés pour un « ramassage sénior » des adhérents les plus éloignés arrivaient à bon port et sitôt les petits déjeuners très matinaux complétés par un café d’accueil, randonneurs et marcheurs nordiques partaient à la découverte des environs. D’autres préféraient rester sur le magnifique complexe sportif du BOUZOL, gracieusement mis à disposition et équipé pour s’adonner au tir à l’arc, au swingolf, au tennis de table, au discgolf, au pickleball -toutes ces activités tournant en boucle sur la journée. Il était aussi possible de s’offrir une séance de gym ou de mémoire en éveil ou encore de vivre pleinement l’activité Section Multi activités Sénior (on dit « SMS »).
Plus de quatre-vingts bénévoles étaient mobilisés pour animer les activités, assurer l’accueil, l’intendance, certains étant à pied d’œuvre depuis la veille pour tout installer. La journée ne se limitait pas à se rencontrer pour pratiquer les activités labellisés retraite sportive, nos partenaires étaient aussi sur place – qu’ils soient remerciés pour leur aide. Les uns, dans leur catégorie, ont pu essayer d’exploser le record de distance parcourue (théoriquement) en pédalant pendant trente secondes alors que les autres, dûment casqués, testaient leur champ de vision en conduite sur autoroute, ou vérifiaient qu’ils ne mettaient (en général) pas en pratique les règles élémentaires de sécurité à suivre pour éviter les accidents domestiques (on dit « réalité virtuelle »). Sans oublier une réalité en rien virtuelle, enfourcher le vélo ou le VTT à assistance électrique de ses rêves.
Les randonneurs, de retour, affichaient un sourire rassuré en se remémorant le couac de l’an dernier car les camions de nourriture (on dit « food truck ») étaient bien là.
Un rosé frais et gouleyant, un sandwich antillais (on dit « bokit ») ou un burger (on dit « burger ») d’autant plus appréciés que la file d’attente devant les camions de nourriture était longue précédaient la reprise des activités.
Quatre triplettes montraient qu’elles ne craignaient pas le soleil, la démonstration de taï chi avait son public, mais la vedette de l’après-midi était bien la danse (on dit « activités dansées ») : animatrices et animateurs des différents clubs présentaient à tour de rôle une danse de leur choix.
Et pour ne rien oublier dans l’éventail d’activités proposées, citons la recherche d’un coin ombragé pour simplement partager un moment de calme.
Soulagement pour les organisateurs, les gros nuages bourbonnais, de plus en plus menaçants, avaient la courtoisie d’attendre le départ des bus pour lâcher leur ration quotidienne de pluie. Soulagement pour notre président qui, tout en attaquant le démontage des barnums, clamait à la cantonade qu’il allait enfin se reposer … personne ne fut dupe, il était déjà en 2025, où il s’agira d’être encore meilleur, car le CODERS03 fêtera ses 35 ans.
Commentaires récents