4 rue de Refembre, 03000 Moulins
codersallier@gmail.com

Vu dans la presse

La Montagne 19 mai 2022

La retraite sportive se retrouve sur le green

Bellerive-sur-Allier. Rencontre départementale de la retraite sportive. Effort. L’association de la retraite sportive de Bellerive vient d’organiser une rencontre départementale de « swin-golf » pour une quarantaine de joueurs de tout le département qui se sont retrouvés sur le magnifique terrain de Swing Golf des parcs du pont Aristide-Briand, pour se tester sur les différents parcours à leur disposition.

La Montagne 5 mai 2022

La Montagne, le 14 avril 2022

Entouré par de nombreux adhérents de Retraite sportive, Bernard Gaume avec son épouse ( ), a reçu la médaille départementale de Retraite sportive pour son engagement de plus de trente ans. 

Footballeur talentueux et dirigeant du SC Gannat pendant de longues années, Bernard Gaume a, depuis 1990, prolongé son engagement dans Retraite sportive. Il a été récompensé.
Yolande Guériaud, présidente FFRS, Philippe Pitalier, président CODRS et Bernard Humez, président du club gannatois se sont rejoints dans leurs hommages respectifs, Sylvie Erbetta lui a remis la médaille départementale Retraite sportive, demandée au nom du club par Bernard Humez pour récompenser son engagement total pendant plus de trente ans.
Cerise sur le gâteau, les membres du club ont offert à Bernard et Micheline son épouse, un séjour de deux jours au Pal.Au-delà des remerciements, Bernard, ému et rayonnant, s’est ainsi exprimé : « Les activités de Retraite sportive m’apportent depuis longtemps un équilibre physique et moral partagé plusieurs fois par semaine avec mes amis du club ; œuvrer pour cette association était bien la moindre des choses ! »

La Montagne, le 08 avril 2022

Dix ans d’ateliers Mémoire en éveil

Le Club de la retraite sportive d’Ainay-le-Château et ses environs (CRSAE) aurait dû fêter les dix ans de l’ouverture de son atelier Mémoire en éveil en 2020 !

Mais, Covid oblige, ce n’est qu’en 2022 que les participants ont pu se réunir pour cet anniversaire. La présidente, Yvette Boissery, avait convié les membres du club à découvrir cette activité si importante pour les seniors.

Créé en 2010 à l’initiative de Jacques Dumont, l’atelier fonctionne depuis douze ans grâce à la compétence et à la disponibilité d’animateurs bénévoles. Arlette Micaud, Monique Perchat, Yvette et Pierre Dumas, Christiane Foriat, Christiane Chollet ont été formés par le Comité départemental de la retraite sportive de l’Allier.

Les exercices ludiques font appel à tous les types de mémoire : sémantique, épisodique, procédurale, perceptive, à court terme, à long terme, etc. Ces ateliers n’ont pas pour but d’évaluer des compétences mais de se rencontrer, d’échanger et de donner des astuces pour mieux faire fonctionner régulièrement « sa » mémoire. 

Renseignements. Auprès de Pierre Boissery au 06.84.93.20.15.

Vingt ans

Le 12 juin. Le CRSAE fêtera ses vingt ans le 12 juin et organisera alors une journée portes ouvertes au stade.

La Montagne, le 26 mars 2022

Le président de la Retraite Sportive et Christian FAZZINO

Les quinze ans de la Retraite sportive ont été l’occasion de célébrer l’adhérent vedette de l’association, Christian Fazzino, le champion de pétanque montluçonnais, qui a accepté de porter les couleurs du club.

Il emmènera donc les pétanqueurs lavaultois lors du challenge organisé par la Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne, mercredi 4 mai, au Boulodrome… Christian Fazzino ! Et ces derniers ne sont pas peu fiers de compter le joueur du siècle dans leur équipe.Ambiance

La célébration de cet anniversaire a été marquée par u n buffet de qualité auquel les convives ont fait l’honneur qu’il méritait. Et que de souvenirs évoqués depuis ce 29 janvier 2007, date de la naissance officielle de la dynamique association lavaultoise.

Mais si l’heure était au clin d’œil aux années passées, elle le fut également à la joie et au plaisir partagé entre adhérents de la première heure et derniers arrivants.

Quant à l’animation musicale, elle était proposée par la jeune chanteuse Stéphanie qui, malgré son jeune âge, a su choisir des chansons qui ne pouvaient que conquérir son public. Public qui s’est dépensé sans compter sur la piste de danse pour accompagner le dynamisme de la jeune artiste.

Des moments de convivialité très appréciés, d’autant plus qu’ils ont tellement manqué au cours de ces deux dernières années.

La Montagne le 23 mars 2022 Saint Pourçain sur Besbre

Saint-Pourçain-sur-Besbre. La RSVB est reconnaissante. Lors de sa dernière réunion, le comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre a rendu hommage à Marie-Françoise Martin, pour son action primordiale au développement de la RSVB et lui a offert une belle corbeille garnie.

La RSVB a été créée en fin d’année 2007 et Marie-Françoise Martin en était une instigatrice. En accord avec la municipalité d’alors, elle avait invité Roland Sureau, qui était président du comité départemental de la Retraite sportive, pour présenter les objectifs de ce type d’association. Une vingtaine de personnes avaient adhéré d’emblée et installé un bureau.

Marie-Françoise Martin a été élue secrétaire, poste qu’elle occupera jusqu’à sa démission, en septembre 2021. Comme l’effectif a augmenté régulièrement (102 adhérents cette année) et les activités aussi, son travail de secrétariat est devenu très accaparant mais elle l’a toujours fait avec courtoisie. 

  • La Montagne, le 13 mars 2022 HURIEL
  • Au sein de la Retraite sportive d’Huriel, pas de risque de s’ennuyer ! Aquagym, badminton, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, il y en a pour tous les goûts.

    les adhérents de la Retraite sportive en Pays d’Huriel se sont enfin retrouvés pour la soirée saucissonnade, suivie d’un loto.

    La présidente, Liliane Renaudet, a remercié la nombreuse assistance de sa présence et a rappelé le bienfait de l’activité physique pour préserver son capital santé, dans une ambiance conviviale et sans compétition.

    Les projets ne manquent pas : 15 mars, sortie au bowling ; 22 mars, sortie au restaurant à Urçay et musée de la maquette à Vallon ; 14 avril, sortie jonquilles à Herment avec repas et balade ; 11 mai, journée à Bourges en bus (plusieurs visites et restaurant) ; 21 mai, journée au parc des Îlets ; 7 juillet, pique-nique et rando en forêt de Tronçais ; voyage au Pays Basque du 12 au 19 septembre.

    Challenges départementaux : 11 avril, tir à l’arc ; 12 avril, tennis de table ; 4 mai, pétanque ; 13 mai, swin golf. Chaque référent avait auparavant présenté le bilan trimestriel de son activité encadrée par des animateurs bénévoles : aquagym, badminton, pickle-ball, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, marche et randonnée, mémoire en éveil, pétanque, swin golf, tennis de table, tir à l’arc.

    Noël Troubat a fait le point sur les formations animateurs en cours et rappelle le besoin permanent de trouver de nouveaux animateurs. La prochaine réunion plénière aura lieu mardi 7 juin. 

    Pratique. Pour tous renseignements, contacter Liliane Renaudet, présidente, au 06.11.35.14.86 ou Paul Boudonnat, au 06.82.13.42.19.

    La Montagne, le 15 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Dissout en 2017, le Comité départemental olympique et sportif de l’Allier redémarre. Une renaissance actée, vendredi 11 mars, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

    Le 1er février, le conseil d’administration du Comité national olympique et sportif (CNOSF) a donné son accord pour la constitution d’un Comité départemental olympique et sportif dans l’Allier.

    Pour la reconstitution, en réalité, d’un CDOS 03 dont la liquidation judiciaire avait été prononcée en mars 2017. 

    Le 11 mars dernier, quelques jours après la réception du courrier officiel actant la décision du conseil d’administration national, les membres refondateurs du CDOS Allier se sont alors réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour tenir une assemblée générale constitutive devant une trentaine de personnes .
    Les objectifs du comité seront de veiller à partager les principes fondamentaux de l’olympisme, de participer aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale, de développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique et toutes actions conformément aux statuts du CNOSF.

    Jean-Luc Framont président

    Le bureau, élu à l’unanimité, est composé de : président, Jean-Luc Framont (CD tennis) ; vice-présidents, Didier Becaud (CD gymnastique), Thierry Lefaure (CD natation), Alexis Besse (Usep) et Cindy Van Husstede (CD basket-ball) ; secrétaire, Catherine Lori (CD sport adapté) ; trésorière, Annie David (gymnastique) ; membres, Guy Poitevin (District de football), Patrick Chassot (CD athlétisme), Bernadette Garçon (natation) et Didier Braud (handball).

    Ainsi que six membres constituant le conseil d’administration : Claude Gourlier (judo), Jacqueline Laumet (gym volontaire), Philippe Pitalier (retraite sportive), Fabienne Bouillet (lutte), Christian Loiseau (médaillés jeunesse et sport) et Philippe Rolet (rugby). Le président du CROS Aura, Christian Levarlet, est membre de plein droit du bureau exécutif.

    La Montagne, le 9 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Besbre

    rs st pourçin-sur-besbre
    la montagne parle de club de st pourcin

    La Montagne, le 08 novembre 2021

    Une randonnée pédestre entre deux clubs de retraités sportifs

    Assemblée Générale du CODERS 03 21 octobre 2021

    La Montagne, le 16 octobre 2021

    La Montagne Le 21 octobre 2021

    La Montagne le 14 Octobre

    LA MONTAGNE le 12 septembre 2021
    AG de la RS HURIEL

    LA MONTAGNE le 10 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 08 septembre 2021
    AG de la RS Saint Pourcain sur Sioule

    LA MONTAGNE le 08 octobre 2021
    AG de la RS Bourbon le 1 Octobre

    LA MONTAGNE le 09 octobre 2021
    Un nouveau souffle à la Retraite sportive de Lavault Ste Anne

    LA MONTAGNE le 05 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 02 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 30septemmbre 2021

    LA MONTAGNE le 03 octobre 2021

    LA MONTAGNE 26 septembre 2021

    LA MONTAGNE le 25 septembre 2021

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée GANNAT

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée Neuvy

    La montagne septembre 2021

    LA MONTAGNE aout 2021

    LA MONTAGNE Bellerive-sur-Allier

    De gauche à droite : Serge VALLET, Philippe PITALIER, Michel LAURENT Adjoint délégué au sport,Yolande GUERIAUD, François SENNEPIN Maire,Isabelle GONINET 1ere adjointe déléguée aux Associations , Jean Paul BOTTEAU

    Le club de Bellerive-sur-Allier présidée par Serge Vallet a l’assurance d’être bien représenté dans les instances fédérales de la Retraite sportive. Trois de ses membres viennent d’être élus : Philippe Pitalier au comité départemental, Jean-Paul Botteau au comité régional AuRA et Yolande Guériaud à l’échelon national.

    La Fédération française de Retraite sportive (FFRS) est seule fédération multisports spécifiquement dédiée aux seniors. Elle est de surcroît agréée par le Ministère chargé des Sports et membre associé du Comité national olympique et sportif français. Elle regroupe plus de 70.000 adhérents.

    Le principe de la Retraite sportive, c’est de pratiquer un loisir sans esprit de compétition encadré par des animateurs bénévoles qualifiés. C’est la garantie d’avoir une activité physique et sportive adaptée à l’âge et à la forme des seniors, en préservant leur santé dans un esprit de convivialité.

    nouveau président à la retraite sportive CODERS 03
    Nouveau président à la Retraite sportive CODERS 03

    La cérémonie de remise de médailles




    Parution 2 février 2020

    Claudette LOMBARDY est récompensée par notre député, Jean Paul DUFREGNE.

    Trois bénévoles sous les projecteurs
    Trois bénévoles sous les projecteurs
    assemblée generale coders 03 2019
    La Retraite Sportive CODERS 03 a 30 ans

    Centre France La Montagne, 25/11/19

    Saint-Pourçain-sur-Besbre
    retraite sportive bourbon
    200 adhérents à la Retraite sportive du Pays de Bourbon
    La Montagne, édition de Moulins 5 juillet 2019
    danse à varennes
    La retraite sportive se met à la danse

    La MONTAGNE 2018

    swin golf seniors
    Le swin golf séduit les seniors
    varennes
    Des têtes couronnées à la Retraite sportive de Varennes-sur-Allier