4 rue de Refembre, 03000 Moulins
codersallier@gmail.com

Vu dans la presse

La Montagne 24 Janvier 2023

Le Montet. L’atelier-mémoire a fêté l’Épiphanie. 
Au cours de sa première séance de l’année, les élèves de l’atelier mémoire de la Retraite sportive du Pays du Montet, après s’être souhaité une bonne année 2023 ainsi que des rencontres fructueuses et conviviales, ont dégusté la galette des Rois.
Le groupe compte cette année onze élèves très assidus avec une parité loin d’être respectée (huit dames et trois hommes). Les séances se déroulent toujours le lundi après-midi dans les locaux de la mairie du Montet et le maître-mot reste la convivialité dans le travail et la réflexion autour de sujets divers et variés abordés et débattus dans la bonne humeur et le respect des différences…
Les retraités seront les bienvenus et sont invités à rejoindre le groupe, il leur suffit de contacter la Retraite sportive ou un membre de l’atelier-mémoire, deux séances d’observation sont proposées sans obligation d’adhésion (tél. 04.70.42.36.88). 

La Montagne 21 Janvier 2023

Varennes-sur-Allier. Des vœux de dynamisme à la Retraite sportive. Christiane Belot, présidente de la Retraite sportive a remercié les adhérents d’être venus aussi nombreux après deux années d’interruption à cause du Covid : « Nous pouvons à nouveau nous rassembler pour ce moment festif très apprécié ».

Dans ses vœux pour 2023, il a été question d’une excellente santé, beaucoup de bonheur et de joie à partager en famille ou entre amis, mais également ses vœux de prompt rétablissement aux amis malades qui n’ont pu se joindre au rassemblement.
Les activités au sein de l’association participent à conserver la santé mentale et physique : les randonnées pédestres, le vélo, le swin-golf, la pétanque, la boule lyonnaise, les activités dansées, le billard, les ateliers mémoire en éveil et les activités ludiques.
Au programme. En 2023, la Retraite sportive organisera des randonnées pédestres : en mars, à Mazerier ; en avril, en Montagne bourbonnaise, avec déjeuner au restaurant. Au programme également : des rencontres de pétanque et de swin-golf interclubs ; un séjour randonnée dans l’Hérault, du lundi 22 au vendredi 26 mai ; un voyage en autocar en Camargue, du lundi 19 au vendredi 23 juin (les retardataires peuvent encore s’inscrire). Enfin, le thé dansant aura lieu le lundi 10 avril, et le repas de fin d’année, le jeudi 29 juin, à Montaigu-le-Blin. Cette cérémonie s’est conclue par la dégustation de la galette en ajoutant une touche de musique et de danse.

La Montagne 20 Janvier 2023

La Montagne 20 Janvier 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. De nouveaux archers à la RSVB. Le tir à l’arc est un sport complet qui fait travailler l’ensemble du corps et demande une grande concentration. Malgré tous ses bienfaits, la Retraite sportive du Bal de Besbre avait très peu d’adhérents depuis plusieurs années. Mais ils sont douze maintenant, à la grande satisfaction de Bernard Mornat, l’animateur.
Suivant qu’ils sont débutants ou plus expérimentés, les archers ont le choix de la surface de la cible (120 cm de côté ou 40 cm) et de sa distance (12 m ou 18 m). Il faut bien respecter les consignes de l’animateur car la prudence est de rigueur. En général, il y a dix tirs de trois flèches au cours des séances qui ont lieu à la halle Boudeville à Dompierre, les lundis à 14 heures.
Chaque séance est conviviale et la dernière s’est terminée par une dégustation de la galette des Rois. 

La Montagne 15 Janvier 2023

Gannat. Un premier trimestre chargé pour la Retraite sportive. Forte de 151 adhérents, la Retraite sportive gère une dizaine de disciplines. Devant plus de 90 sociétaires réunis, jeudi, dans la salle des Portes Occitanes, pour déguster la galette, le président Bernard Humez a énuméré quelques dates qui marqueront le premier semestre 2023. Le 23 mars, repas organisé par les boulistes de Gannat ; le 28 mars, journée Dansez avec nous à Lavault-Sainte-Anne ; le 13 avril, rencontre de tennis de table à Cusset ; le 21 avril, rencontre de tir à l’arc à Cosne ; le 4 mai, repas de printemps au centre socioculturel ; le 2 juin, rencontre de swing golf à Bourbon ; le 9 juin, rencontre de pétanque à Ébreuil ; et le 14 juin, journée La Retraite sportive en fête à Arfeuilles. « Et une date à préciser, entre mai et juin, une sortie en covoiturage sera organisée sur une journée », concluait Bernard Humez. 

Pratique. Tél. 06.83.01.94.07. Courriel : gannatrs@gmail.com – rsgannat.fr

La Montagne 09 Janvier 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Reprise à la Retraite Sportive. Après trois semaines de pause, la Retraite sportive du Val de Besbre a organisé les marches de reprise à Saint-Pourçain-sur-Besbre, siège de l’association. Trois boucles étaient proposées (5, 9 ou 12 km) à la bonne cinquantaine de membres présents.
Programme de la semaine : (toutes les activités sauf la balade du lundi qui reprend le 16 janvier) : lundi 9, à 14 heures, tir à l’arc, à l’Espace Boudeville à Dompierre ; mardi 10, à 14 h 30, mémoire en éveil, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; mercredi 11, à 14 heures, danses, suivies à 15 h 45 de la séance de taï-chi, à la salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; jeudi 12, à 14 heures, rando pédestre à Montbeugny, au départ du parking de la salle polyvalente ; vendredi 13, à 14 heures, sortie vélo au départ du parking face à la caserne des pompiers de Dompierre.

Les sorties peuvent être modifiées en cas de mauvais temps. 

La Montagne 18 Décembre 2022

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive en éveil. Dans le cadre de l’atelier « Mémoire en éveil », Bernard Morand, originaire de Varennes résidant actuellement en Île-de-France, est venu animer en partie la séance de mercredi. Passionné de photo animalière, il a partagé un riche documentaire permettant à chacun de parfaire ses connaissances et de découvrir de nombreux oiseaux d’ici et là. Ce moment instructif a suscité une demande de renouveler l’expérience. 

La semaine de l’Allier 09 Décembre

La Retraite Sportive de Saint Pourçain sur Besbre et ses 115 adhérents

La Montagne 04 Décembre 2022

Varennes-sur-Allier. Avec la Retraite sportive à Chavroches. La Retraite sportive varennoise a réuni 37 randonneurs à Chavroches. Un groupe de 19 adhérents a effectué un circuit de 14 km et l’autre groupe a parcouru 8 km sous un ciel assez clément pour un mois de novembre. Les circuits étaient variés, dans une campagne verdoyante, avec des dénivelés très légers.
Ces groupes se sont retrouvés pour un moment convivial, au restaurant, avec d’autres adhérents qui se sont joints aux marcheurs. Après ce moment convivial, 18 marcheurs ont repris les chemins pour terminer par une météo moins

La Montagne 03 Décembre 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre. De nombreuses animations extérieures. La section danses de la Retraite Sportive du Val de Besbre a accepté plusieurs invitations depuis le printemps pour présenter son spectacle de danses traditionnelles et de country, notamment dans quatre Ehpad : Villars et Saint-François à Moulins, Saint-Joseph à Bourbon-l’Archambault et La Gloriette à Yzeure. Le groupe s’est produit également à Diou et Vichy pour les associations de lutte contre Alzheimer.
Les danseuses, dirigées par Nicole Decharnes, ont remporté un franc succès à chaque fois et cela s’est su. Alors elles continuent, en cette fin d’année : elles iront à l’Ehpad Orpéa de Moulins et au repas du CCAS de Cosne-d’Allier, toujours avec l’intention de faire plaisir aux spectateurs.
Le maire de Saint-Pourçain-sur-Besbre et les membres du CCAS de Neuvy les ont beaucoup complimentées, dimanche, pour la qualité du spectacle et leur gentillesse à l’occasion du repas offert aux personnes âgées.

La Montagne 14 Novembre 2022

L’assemblée générale du Comité départemental de la retraite sportive de l’Allier (Coders03) s’est tenue à l’espace Monzière de Bellerive-sur-Allier, en présence de nombreuses personnalités. 180 adhérents ont répondu à cette invitation.

Philippe Pitalier, président du Coders03 et Dany Thery, première vice-présidente, ont présenté le rapport moral et le rapport d’activité 2021-2022.
En raison de la pandémie, la saison 2020-2021 avait connu une baisse des adhésions. La saison 2021-2022 a été marquée par une augmentation de 6 % des effectifs, qui se confirme pour la saison à venir. Ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité, ainsi que le bilan financier validé préalablement par les deux contrôleurs aux comptes de l’association.
La deuxième partie de l’assemblée générale était tournée vers l’avenir. Dany Thery a tout d’abord parlé des projets sportifs prévus pour 2022-2023, tels que les challenges interclubs. Puis Jean-Paul Boucheron a annoncé qu’après trois ans d’arrêt, un séjour serait organisé en Corse, en octobre 2023.
Un repas dansant, auquel ont participé 150 personnes, a ensuite clôturé cette journée. (*) Yolande Gueriaud, présidente de la Fédération française de la retraite sportive ; Jean-Paul Botteau, président du comité régional Aura de la Retraite sportive ; François Sennepin, maire de Bellerive-sur-Allier ; Jean-Luc Framont, président du CDOS03 ; Serge Vallet, président du club de Bellerive ; Abdel Belabed, représentant Groupama, et Christian Erdinger, vice-président de « Génération mouvement des aînés ruraux ».

La Montagne 29 Octobre 2022

Treize archers, animateurs de la Retraite sportive, venus des trois pôles du département, Montluçon, Moulins et Vichy, se sont retrouvés pour une réunion destinée à faire le point sur la saison.
La matinée a été riche en échanges sur la pratique de cette activité, à la Maison du Temps Libre. Et, l’après-midi les arcs et les flèches ont pris le relais au gymnase dans une ambiance appliquée et conviviale.
La réunion était organisée par le Coders 03, à l’initiative de son président Philippe Pitalier, sous l’égide du club d’Huriel et de sa présidente, Liliane Renaude .

Les clubs représentés étaient les suivants : Ainay-le-Château, Bellerive/Charmeil/Vendat, Cosne-d’Allier, Huriel, Le Montet, Saint-Pourçain du Val de Besbre et Thorette de Villefranche-d’Allier.(*) Étaient aussi présents Jean-Paul Botteau, président du Coders AURA et vice-président du Coders 03, Dominique Gimenez, trésorière du Coders 03, membres du club de Bellerive-sur-Allier, Jacky Rochelet président du club de Cosne-d’Allier, et Marie Hennequin, instructrice fédérale AURA du club d’Huriel.

La Montagne 23 Octobre 2022

Le petit groupe de tireurs de la Retraite sportive du Val de Besbre va commencer la séance

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Tir à l’arc à la RSVB. Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration qui peut être pratiqué par tous, en adaptant le choix de l’arc et la distance de la cible aux capacités physiques de chacun.
La Fédération nationale de la Retraite sportive le conseille à ses adhérents et la Retraite sportive du Val de Besbre propose cette activité depuis dix ans.
Mais le tir à l’arc n’attire que peu de membres. Bernard Mornat, l’animateur, invite donc de nouveaux archers aux séances du lundi, à 14 heures à l’Espace Boudeville à Dompierre. Deux dames ont rejoint le groupe cette saison. Il y a également des séances le vendredi, à 14 heures, au Donjon. La RSVB peut fournir le matériel.
Le comité départemental organise un challenge chaque année et l’équipe du Val de Besbre est toujours bien classée. 

La Montagne 23 Octobre 2022

Une sortie cabaret pour la Retraite sportive.

Varennes-sur-Allier. La retraite sportive en guinguette. Un groupe de la Retraite sportive varennoise s’est rendu à « L’élégance », un cabaret music-hall de la région de Renaison, pour un déjeuner spectacle. Un programme de qualité mêlant danses, chants, plumes, strass, acrobates et humour a ravi les participants. Jeux de lumière, costumes de scène ont transporté les visiteurs dans un monde unique et féerique. De quoi varier les activités pour une association régulièrement engagée sur les différents chemins de randonnées. 

La Montagne 21 Octobre 2022

La retraite sportive de retour sur les sentiers

Gannat. La retraite sportive a repris toutes ses activités. Marcheurs .
Entamée le 19 septembre, la reprise d’activité de la retraite sportive est maintenant complète. Et la randonnée pédestre du mercredi, avancée au matin pendant l’été, est revenue cette semaine à son habituel départ à 14 heures, du champ de foire. Pour tout renseignement, téléphoner au 06.83.01.94.07 ; ou écrire à gannatrs@gmail.com ou consulter le site www.rsgannat.fr

La Montagne 20 Octobre 2022

Succès confirmé de la journée danse

Tronget. Succès confirmé pour la journée danse de la Retraite sportive du pays du Montet. 
Depuis l’année 2009, la Retraite sportive du pays du Montet organise une journée danse regroupant les différents clubs du département.
Cette année, les clubs d’Ainay, Bellerive, Moulins, Neuvy, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vendat et Villefranche ont répondu présents.
Les invités ont apprécié les danses proposées par les différents animateurs : danses country, en ronde, tangos, valses, danses de Bretagne, d’Irlande, de Grèce, etc.
A midi, 122 convives ont dégusté le copieux repas. Vers 17 heures, les adhérents ont évolué sur l’air des Tamalous. 

La Montagne 20 Octobre 2022

La Retraite sportive a repris

Un programme chargé attend les 110 adhérents de la Retraite sportive qui, en ce début de saison, peuvent découvrir de nouvelles activités.
«Pour la saison 2022-2023, toutes les activités existantes sont maintenues. Auxquelles se rajoutent la gym faisant appel à la mémoire, une marche de 5 km et la pétanque », a annoncé Martine Blanchet, la présidente de la Retraite sportive, lors de l’assemblée générale de l’association.
Un programme chargé.
Des activités sont proposées tout au long de la semaine, ce qui permet de participer à plusieurs d’entre elles. À savoir, lundi matin, gym douce, danses et tir à l’arc au gymnase de Villefranche-d’Allier. Lundi après-midi, gym « seniors plus » à Chamblet.
Mardi après-midi, marche de 8 à 10 km, dont les lieux de départs sont à définir, marche de 5 km et jeux de société seniors à Chamblet. Mercredi matin, gym entretien et danses à Doyet. Mercredi après-midi, pétanque à Villefranche-d’Allier.
Jeudi matin, atelier « mémoire en éveil » à Chamblet. Jeudi après-midi aquagym à Cosne-d’Allier. Vendredi, sortie vélo.
Des animations tels que voyage, galette des rois et séjours sont également prévus tout au long de l’année. Un programme des activités mentionnant dates, heures et lieux sera envoyé chaque mois aux adhérents.
Auparavant, en présence de Dany Thery représentante du Coders de l’Allier, de Gérard Ferrière, maire, de Michèle Duffault et Joëlle Lavediaux représentant respectivement les communes de Chamblet et de Doyet et de soixante adhérents, la présidente avait remercié les municipalités « pour le prêt des infrastructures nécessaires au déroulement des activités ». Ainsi que le conseil d’administration et les animateurs « pour leur disponibilité ».
Puis, elle a présenté le rapport moral qui a permis de mettre en avant « le dynamisme du club comptant 110 adhérents ». La secrétaire Michèle Passat a présenté le bilan d’activités et Françoise Lafaix, la trésorière, le bilan financier. Tous les deux ont été approuvés à l’unanimité.
Pratique. Toutes les personnes désireuses de rejoindre le club peuvent participer à une séance de découverte avec possibilité de contracter une adhésion pour trois mois. Pour tous renseignements, s’adresser à Martine Blanchet au 06.82.05.32.29 et Michèle Passat au 06.08.69.39.82.

Le bureau
Composition. Martine Blanchet, présidente, Jocelyne Lefèvre, vice-présidente, Michèle Passat, secrétaire, Françoise Lafaix, trésorière.

La Montagne 18 Octobre 2022

Dany Thery a succédé à Jean-Paul Mayer, à la présidence de la Retraite sportive qui proposera, de nouveau, de nombreuses activités cette année.

Lors de l’assemblée générale de la Retraite Sportive, Dany Thery, coprésidente sortante et vice-présidente du Coders 03, a succédé à Jean-Paul Mayer. Le nouveau bureau est composé ainsi : vice-président, Jacques Thomas, trésorière, Josiane Giry, secrétaire, Nicole Breisack, festivités, Dominique Barraud, communication et conseil technique, Jean-Paul Mayer, membres, Monique Capocasa, Jean-Pierre Darchy, Martine Metivier, Anne-Marie Raynaud et Marie-Claude Sandrin.
Randonnée, tennis de table, pétanque, bowling…
La Retraite sportive propose toujours de nombreuses activités. Comme la randonnée pédestre, avec le départ le lundi, à 14 heures, du lieu indiqué sur le calendrier établi tous les deux mois. Une fois par mois une sortie à la journée est programmée avec pique-nique ou restaurant. Rappelons que les deux parcours proposés chaque lundi, sont reconnus préalablement. De nouveaux animateurs sont également espérés pour étoffer le groupe existant. N’oublions pas non plus la promenade de 5 km environ, organisée chaque jeudi, au départ de la salle polyvalente.
L’activité tennis de table a lieu le mardi, à partir de 14 heures, à la salle polyvalente, le matériel étant fourni par l’association. Concernant le swin golf, faute d’un terrain dédié et donc de participants, l’activité est en sommeil.
Les amateurs de pétanque ont rendez-vous au Boulodrome Christian-Fazzino de Montluçon, le vendredi, à 14 heures. Quant au bowling, il pourra être pratiqué à partir de novembre, dans les installations du bowling de Montluçon-Prémilhat.
La mémoire en éveil a lieu les mercredi et vendredi, de 10 heures à 11 h 30, au Centre social. La danse, le mardi, de 16 h 30 à 18 heures, à la salle polyvalente. Et la gymnastique, le jeudi, de 9 heures à 10 heures, à la salle polyvalente.
Les membres de la Retraite sportive participent également aux diverses manifestations organisées par la municipalité et les autres associations. Comme la Semaine bleue ou la Rando jazz, entre autres.
De nombreux moments de convivialité sont aussi programmés au retour des randonnées, tels pissenlits, crêpes, galette des rois, beaujolais. Enfin, le réveillon sera de retour en cette fin d’année pour le plus grand plaisir de tous.
Auparavant, le rapport moral avait permis au président Jean-Paul Mayer d’insister « sur les besoins en bénévoles » et « sur leur rôle primordial ». Le rapport financier a été l’occasion de mettre en relief l’impact négatif important du Covid sur la trésorerie résultant de l’annulation des réveillons associatifs des années 2020 et 2021. Le montant de la cotisation reste modique à 41 €.

Pratique. Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner au 06.23.87.87.80 ou s’adresser à jeanpaul.mayer@orange.fr ou consulter le site www.rslavault.fr

La Montagne 15 Octobre 2022

Pas moins de quinze activités sont proposées, cette année, par la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) qui a fêté cette année, ses vingt ans d’existence.
«Cette année 2022 est une année particulière puisque la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) a vingt ans », a souligné la présidente, Liliane Renaudet, lors de l’assemblée générale de l’association.
Une association riche de quinze activités : danse, aquagym, badminton, cyclotourisme, jeux-loisirs, maintien en forme, marche nordique, mémoire en éveil, pétanque, petites randonnées, pickleball, randonnées, swingolf, tennis de table et tir à l’arc.
Elles sont encadrées par trente-six animateurs bénévoles, « ce qui permet de préserver son capital santé et de vivre une retraite conviviale, dans le cadre du bien vieillir ensemble, a poursuivi la présidente. Comme nos quatre adhérentes du premier jour, toujours fidèles, Ginette, Liliane, Nicole et Marie-Odile ».Une année bien remplie.
Auparavant, Liliane Renaudet avait rendu hommage à Alain et Gérard, deux membres de l’association disparus cette année. Une minute de silence a été observée.
Elle a ensuite remercié toutes les personnes présentes. Sans oublier la mairie d’Huriel, « pour la mise à disposition, gratuitement, des structures nécessaires à la pratique des activités et pour la subvention annuelle ».
De nombreuses activités sportives et culturelles ont été organisées tout au long de cette année, bien chargée. À savoir : bowling, sortie au restaurant, cueillette des jonquilles, visite de Bourges, de sa cathédrale et de ses marais, randonnée Parcs et Jardins à Paris, vélo-rail, participation au Forum sport santé, pique-nique en forêt de Tronçais et séjour au Pays basque, en septembre.
Serge Dumont, au nom de la municipalité, a souhaité « une bonne année sportive à tous et que le club perdure encore. Car on voit ici que tout le monde est motivé et fier de participer à toutes les activités proposées ».Et comme pour les anniversaires, un très bon repas et un après-midi musical sont venus conclure cette assemblée. 

Bureau. Isabelle Dagois et Martine Rémond ont fait leur entrée au bureau.

La Montagne 15 Octobre 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre.
 Election du bureau de la Retraite Sportive. Le comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre a élu son bureau, à l’unanimité (*).

Programme du 17 au 21 octobre : lundi, tir à l’arc à 14 h à l’Espace Boudeville, à Dompierre, ou balade à Jaligny avec départ à 14 h du parking du collège ; mercredi, danses à 14 h, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre, suivies, à 15 h 45, du taï-chi ; jeudi, randonnée pédestre à Saint-Martin-des-Lais avec départ à 14 h du parking du bourg ; vendredi, sortie vélo, départ à 14 h du parking de la caserne des pompiers. (*)
Présidente, Jeanine Jeanvoine ; vice-pdt, Bernard Mornat ; trésorière, Jacqueline Mousson ; trésorière adjte, Marie-Noëlle Gauthier ; secrétaire, Yvelise Gravure ; secrétaire adjt, Gérard Berthier. Denise Beaujard est nommée commissaire aux comptes Membres : Bernadette Baurin, Gilles Brenon, Marie Gaugnaux, Nicole Mallay, Marie-Françoise Martin, Daniel Monciau, Monique Mornat et Georges Orambot.

La Montagne 11 Octobre 2022

Après l’effort …….

Le club de la Retraite sportive a tenu son assemblée générale, vendredi. La saison 2022-2023 se présente sous de bons auspices avec une nouvelle activité.

Une quarantaine de licenciés du club de la Retraite sportive s’est réunie vendredi, en présence de la vice-présidente du Coders 03, de l’adjointe aux sports de la mairie et de la présidente du SIEST.
Le président Jacquy Rochelet a fait le bilan de l’année écoulée, en retraçant les détails de chaque activité : marche adaptée, marche normale et randonnées pédestres, tir à l’arc, atelier mémoire, aquagym. Il a aussi tracé les perspectives pour la nouvelle année sportive et constaté que l’effectif de l’atelier mémoire progresse de nouveau, ainsi que celui de l’aquagym, avec plus de quarante inscrit(e) s.Le taï-chi chuan en nouveauté.
Au niveau formation des animateurs, une nouvelle personne va devenir animatrice mémoire en éveil d’ici fin octobre. Et le club est heureux d’enregistrer l’arrivée d’un jeune retraité très dynamique et motivé. D’ailleurs ses compétences vont permettre de créer une nouvelle activité : le taï-chi-chuan, à partir du 18 novembre, à la salle de gymnastique du Petit-Bois. La date du repas de fin d’année a été fixée, ainsi que le choix du pique-nique de juin 2023.
Le Coders 03 a fait part d’un projet de voyage pour 2023 en Corse, à partir de Lyon Saint-Exupéry. Le nombre d’adhérents reste stable, avec plus de soixante licenciés. Le trésorier a exposé le bilan financier de l’année écoulée, qui est juste à l’équilibre du fait de la baisse du prix de l’adhésion 2021/2022 qui a fait suite à l’arrêt de nombreuses activités durant les confinements.
L’assemblée a voté à l’unanimité le prix de l’adhésion à 41 €, comme pour cette année. La séance a été levée vers 16 h 30 pour ensuite retrouver un moment de convivialité, comme tous les trimestres, en dégustant gâteaux et friandises lors des anniversaires de ce troisième trimestre 2022.

Pratique. Pour tout renseignement, contacter le 04.70.07.58.96 ou mail : jacky032@orange.fr ; site coders03 : www.coders03 et documentation à la mairie.

La Montagne 09 Octobre 2022

Ayant pour vocation de favoriser le lien social et de promouvoir l’activité, la Retraite sportive a connu deux années compliquées. Mais l’heure est à la relance.
L’effectif de l’association, qui avait chuté de 160 à 114 entre 2019 et 2020, est remonté à 140 en 2021. « Toutes les activités ont été relancées, sauf la sarbacane, et le tir à l’arc devrait faire son apparition prochainement. Et nous espérons accueillir le congrès départemental à l’automne 2023. »
En présence de Véronique Pouzadoux, maire ; de Philippe Vert, président de l’Office municipal des sports ; et de Philippe Pitalier, président du comité départemental de la Retraite sportive, Bernard Humez rendait hommage à son prédécesseur Bernard Gaume qui lui a passé le relais l’an dernier tout en restant vice-président. Il remerciait également la trésorière Sylviane Erbetta et la secrétaire Micheline Gaume pour leur aide précieuse.
Micheline Gaume annonçait la sortie champignon, en forêt des Colettes, le 13 octobre. Son rapport d’activité était approuvé à l’unanimité, ainsi que le rapport financier de Sylviane Erbetta, malgré une perte de 4.935 € due à la pandémie. Le tiers sortant du comité directeur, Bernard Gaume, Marie-Claire Eulalie, Jean Fayet, Roger Laville et Guy Grand, était réélu.
Contexte tendu
Une nageuse de la Retraite sportive a interrogé le maire sur les mesures d’économie d’énergie envisagées. Véronique Pouzadoux tenait à préciser d’abord les raisons de l’inquiétude qui frappe les communes de la taille de Gannat. Ces communes ne bénéficient pas du tarif réglementé qui limite à 30 % l’augmentation du prix de l’énergie : la mise en concurrence aboutit à un prix de l’électricité multiplié par 2,5 à 3, et à un prix du gaz multiplié par 3 à 3,5.
Quand on sait que le coût annuel habituel de chauffage au gaz du centre socioculturel est de 35.000 €, on aboutit à un montant démentiel. Et les efforts de la commune pour équiper l’éclairage public en LED ne suffisent pas à compenser ce surcoût. Les mesures pour contrer l’explosion des dépenses énergétiques seraient les suivantes.
« Nous avons déjà fait passer la température de la piscine de 29-30 °C à 28 °C, sachant qu’une baisse de 1 °C entraîne 7 % d’économie », annonce Véronique Pouzadoux. « Et la piscine fermera du 15 décembre au 15 janvier. De même, le centre socioculturel fermera du 15 décembre au 15 avril, et sera mis hors gel. La température des salles de sport sera limitée à 16 °C et les vestiaires à 18 °C. Et le foot en nocturne sera suspendu. »

La Semaine de l’ALLIER

La Montagne 06 Octobre 2022

Les Girls

Les danseuses se produisent pour les bonnes causes.

La section danses de la Retraite sportive du Val de Besbre (RSVB) a animé un après-midi à l’Ehpad de la Gloriette, à Yzeure Saint-Pourçain-sur-Besbre. De bons moments de partage. , à l’invitation de Jacqueline Vallet, présidente de l’association VMEH 03 (Visite des malades en établissements hospitaliers).

Pendant 1 h 30, des adhérentes de la RSVB ont présenté des danses traditionnelles et de country à une quarantaine de résidents, ravis du spectacle comme l’ont montré leurs applaudissements nourris. Les danseuses aussi étaient enchantées d’avoir pu offrir un moment de joie et de convivialité, d’autant que la direction et le personnel présents de la Gloriette les ont complimentées et ont dit que l’invitation serait renouvelée.

Quelques jours après, le groupe des danseuses, répondant à la demande du président de l’association Vichy-France Alzheimer, a montré tout son talent à de nombreuses personnes présentes au « Centre des 4 chemins », à Vichy, à l’occasion de la journée mondiale contre cette terrible maladie. 

La Montagne 04 Octobre 2022

Bourbon-l’Archambault. La Retraite sportive compte regagner des adhérents. Présidée par Jean-Marie Duchet et animée par la trésorière Catherine Mathiot-Bobin, l’assemblée générale du club de la Retraitesportive de Bourbon-l’Archambault a fait le plein de la grande salle du château Bignon, vendredi, et suscité des débats.
L’effectif est passé de 200 à 157 membres, en l’espace de deux ans. Le résultat financier présente plus de 2.000 € de déficit, après deux exercices sans bénéfice. D’où la longue discussion autour du tarif de cotisation, qui est finalement porté de 40 à 45 € pour 2022-23. Quant à la carte senior promise par la Région, elle demeure un mythe.
Côté compétitions, Bourbon s’est adjugé le challenge de swin-golf, qui sera remis en jeu dans la cité thermale, le 2 juin prochain. Les autres rendez-vous à retenir : le jeudi 13 octobre, le challenge des offices municipaux des sports ; le mardi 8 novembre, assemblée générale du Coders à Bellerive-sur-Allier ; le 11 juin, organisation d’un loto ; le 15 juin, sortie annuelle à Néris-les-Bains. En prévision aussi, une escapade en Andalousie.
Côté vérification des comptes, Frédérique Damien succède à Brigitte Delaplanche au côté d’Annick Vincent à la vérification des écritures.
La vice-présidente du Coders 03, Danielle Théry, a rappelé les valeurs de la Retraite sportive, très présente dans l’Allier avec vingt clubs et 2.744 adhérents. Objectif immédiat : former des animateurs de randonnées…
Le maire, Ludovic Chaput, a remercié dirigeants et membres d’entretenir le lien social entre tous et la santé de chacun, grâce à la belle palette d’activités proposées à Bourbon : l’aquagym, le qi-gong, maintenant l’atelier équilibre et la relaxation, etc.
Il a annoncé également qu’un jeune médecin allait s’installer à Bourbon : Guillaume Darrot va dans un premier temps remplacer le docteur Céline Noreux, avant de s’installer à partir du 4 janvier.

La Montagne 03 Octobre 2022

Saint-Pourçain-sur-Sioule. La Retraite sportive maintient ses effectifs.

Pratiquer un sport à son rythme pour un prix modique (seulement 40 € par an), tel est le credo de la Retraite sportive du Saint-Pourcinois.

Avec plus de 70 membres, l’association qui réunit les plus de 50 ans se porte bien, malgré deux années de pandémie qui auraient pu mettre à mal les effectifs. Ces derniers restent stables.

La présidente, Gisèle Lapendry a réuni ses troupes à l’occasion de l’assemblée générale pour faire le point sur l’année écoulée et aborder les projets de la 19 e saison.Bientôt les 20 ans

L’association maintient ses activités et propose sept rendez-vous hebdomadaires : la gym douce, la randonnée, le swin golf, mais aussi la pétanque, la danse, les jeux de société ou encore un atelier pour travailler sa mémoire.

Avec une cotisation très abordable, à seulement 40 € par an, l’association s’appuie sur ses bénévoles. Onze d’entre eux endossent le rôle d’animateurs pour encadrer les activités. « Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la Retraite sportive », commente Gisèle Lapendry. Toutefois, elle espère « parvenir à mobiliser d’autres adhérents pour qu’ils s’investissent eux aussi dans la vie du club pour qu’il perdure ».

Pour accueillir de nouveaux membres, la Retraite sportive va bientôt disposer de son propre site web, grâce au soutien du Coders. Celui-ci devrait arriver au cours de l’année. Le bureau prépare également les 20 ans d’existence du club pour 2023. La présidente précise, « Nous ne savons pas encore sous quelle forme cet anniversaire va être fêté, mais ça va être l’objet des futures réunions ».

Pratique. Il est possible de rejoindre l’association en contactant Gisèle Lapendry au 04.70.45.47.49 ou au 06.08.60.91. Cotisation annuelle 40 €.

La Montagne 01 Octobre 2022

Mémoire en Éveil

Le CSC Retraite sportive compte dans ses sections l’activité mémoire en éveil, encadrée par trois animatrices pleines d’imagination pour titiller les neurones des adhérents : Annie Maltet, Anne-Marie Rouyat et Michèle Adamski.
C’était la reprise jeudi, avec des absents à cause des vacances prolongées des personnes à la retraite. Mais, qu’à cela ne tienne, la rentrée c’est la rentrée, et pour mieux faire écho à la période scolaire, et après un petit échauffement des doigts et des mains, Annie avait préparé une petite dictée.Un poème de Ronsard.
Il s’agissait d’un poème vu avec le groupe la saison dernière intitulé Mignonne, allons voir si la rose, dans l’ Ode à Cassandre, de Ronsard. Des murmures désapprobateurs ont secoué la douzaine de personnes autour de la table car le texte était en français du XVI e  siècle et comportait des tournures désuètes.
Heureusement, les animatrices ont coupé la poire en deux en proposant de changer les expressions. Et, au final, le défi a été relevé et les participants étaient satisfaits de voir qu’ils n’avaient pas perdu leur maîtrise orthographique.
L’échauffement et le petit exercice de « mise en jambe » ont permis de mobiliser l’assistance sur un temps de concentration plus important et la mémoire reste ainsi toujours en éveil. 

Pratique. La section fait donc partie du club de la Retraite sportive qui tiendra son assemblée générale vendredi 7 octobre, à 15 heures, dans la salle arrière de la mairie.

La Montagne 28 septembre 2022

AG Varennes

La retraite sportive Varennoise a tenu son assemblée générale jeudi 22 septembre, dans la salle Max-Favalelli.
Christiane Bélot, présidente, a valorisé la présence de 71 adhérents sur les 123 inscrits, permettant de rassembler le quorum de 58 % pour commencer les travaux de l’assemblée.
L’association totalise une forte activité puisqu’elle propose dix activités réparties tous les jours de la semaine, sauf les week-ends : mémoire, jeux, vélo, danses, gym d’entretien, billard, sophrologie, pétanque, randonnée pédestre, swin golf.
Des sorties à la journée en préparation
La présidente Christiane Bélot a évoqué les moments forts de la saison passée qui a pu se dérouler à peu près normalement, en insistant sur l’objectif de la retraite sportive d’éviter l’isolement et la désocialisation.
Plusieurs projets sont en préparation pour cette nouvelle saison : randonnées d’une journée avec repas au restaurant ou pique-nique, voyage, galette des rois, repas de fin d’année et thé dansant.

Philippe Pitalier, président du Coders 03, a évoqué différentes rencontres départementales : pétanque, swin-golf, danse et assemblée générale.
François Athayne, adjoint au maire, a été à l’écoute de diverses questions, comme l’éclairage dans la salle de billard et l’horaire de la séance de gym mal adaptée avec la séance précédente de l’autre club.
L’élection des trois membres rééligibles et de trois personnes désireuses d’entrer dans le bureau s’est faite à bulletin secret. Le bureau : Christiane Bélot, présidente ; Guy Martin, vice-président ; Eliane Martin, secrétaire ; Jean-François Caute, secrétaire-adjoint ; Jacky Jolibois, trésorier ; Jacques Vaudière, trésorier-adjoint ; et huit membres : Marie-Françoise Lefèvre, Geneviève Zion, Daniel Gréverend, Viviane Fujs, Guy Christol, Jean-Paul Vigier, Anne Morand et Guy Thévenet.

La Montagne 23 septembre 2022

Salle pleine pour l’assemblée générale de la Retraite sportive du Val de Besbre.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. La Retraite Sportive se porte bien. La Retraite sportive du Val de Besbre a tenu son assemblée générale, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain, en présence de Philippe Pitallier, président du comité départemental et des maires de Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vaumas et Dompierre.
Un rayonnement du club sur 18 communes.
En ouverture de la réunion, Jeanine Jeanvoine, la présidente, a souligné que la présence de 70 % environ des adhérents était le signe de la bonne ambiance au sein de l’association, tout comme le fait que la centaine de membres venait de 18 communes.
Après l’approbation du bilan financier, les animateurs ont rappelé les activités de la saison dernière : les randos du jeudi (deux parcours à chaque fois), le tir à l’arc du lundi, les danses du mercredi (25 participantes et un homme) suivies par la gym-maintien en forme qui va temporairement être arrêtée, faute d’animateur, mais sera remplacée par des séances de taï-chi, les sorties vélo (ou vélà à assistance électrique) du vendredi, ainsi que la mémoire en éveil (deux mardis par mois).
Le président du Coders 03, Philippe Pitallier, a indiqué qu’il y a un bon maillage d’associations de retraite sportive dans l’Allier avec 20 clubs et 2.750 adhérents.

La cotisation annuelle est de 39 €, elle permet de bénéficier de toutes les activités.
Le vice-président Bernard Mornat a reçu deux médailles pour son dévouement.

La séance théâtrale aura lieu dans cette salle, vendredi 30 septembre, à 20 h 30 : Le P’tit théâtre Saint Aubinois jouera une pièce paysanne de René Burnol, Les Noces d’or du Baptiste .

La Montagne 19 septembre 2022

L’association La retraite sportive a tenu son assemblée générale. Elle propose 14 activités sportives et 5 activités culturelles, encadrées par 38 animatrices et animateurs.
Le président Serge Vallet a ouvert l’assemblée générale de la retraite sportive qui débute sa 24 e année d’existence. Fin juin elle comptait 312 adhérents.
À la Retraite Sportive de Bellerive, l’abondance existe bel et bien : abondance d’activités pour satisfaire un maximum de retraités. Avec 14 activités sportives et 5 activités culturelles, encadrées par 38 animatrices et animateurs formés, l’association est sereine et dynamique.
Le président tient à rappeler la première vocation de la Retraite Sportive : éviter l’isolement et la désociabilisation. Pour répondre à cet objectif, l’activité Sections multi-activités senior (SMS) a été mise en place en mai dernier. Il s’agit d’une remise en forme qui favorise, par un travail collectif et varié (équilibre, souplesse, coordination, mémorisation, renforcement musculaire), un retour à l’activité physique. Le karaté adapté a également débuté en décembre 2021.
Le comité directeur a connu un changement : Thierry Vatrinet a été élu vice-président la saison dernière, il remplace Denise Malassagne qui a assumé les fonctions de vice-présidente pendant 16 ans ; un bel exemple de fidélité et de dévouement, elle reste membre du comité directeur.
La Retraite Sportive a des projets pour la nouvelle saison : repas de fin d’année, participation à la course à pied : l’hivernale, journée du club en juin, participation aux rencontres départementales.
Cinq personnes se sont portées volontaires pour devenir animatrices et animateurs et une personne pour entrer au comité directeur.

C’est avec une citation de Sénèque que le président Serge Vallet conclut cette assemblée générale : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».

Pratique. Toutes les informations concernant l’association et les activités sont sur le site : http//retraite-sportive-bellerive.org et sur la page Facebook.

La Montagne 13 septembre 2022

Le bureau présidé par Andrée Froment 

Ébreuil. La retraite sportive a tenu son assemblée générale.. 
L’assemblée générale de la Retraite sportive des Amis du Val de Sioule vient de se tenir en présence de Marie-Claude Bouchard, adjointe au maire, et de Dany Thery, vice-présidente Coders 03 en Bourbonnais.
La présidente, Andrée Froment, a ouvert la séance et présenté les activités de l’année écoulée : ping-pong, tir à l’arc, swin golf, randonnées qui ont eu lieu sans aucune interruption. Elle a signalé la présence du club au Forum des associations, ce qui a permis de prendre quelques contacts. Elle a fait remarquer le manque d’accompagnants notamment pour les randonnées.
Randonnées
Pour cette nouvelle année, les mêmes activités sont reconduites avec le souhait pour la plupart des adhérents de la reprise des petites randonnées, ainsi que les sorties sur une journée qui allient randonnée, restaurant et visite culturelle. Andrée Fromen sollicite les adhérents pour qu’ils lui soumettent des idées pour ces journées. Le club d’Ébreuil accueillera au mois de mai (date à définir) le challenge de pétanque du Coders 03. Le club a reçu une subvention du Coders 03 de 320 € pour l’achat de quatre cibles. Le bilan financier est présenté par Jacques Godes, trésorier. Les rapports ont été adoptés et le montant des cotisations fixé à 35 €.
Le bureau. Andrée Froment, présidente ; Martine Dodeuil, vice-présidente ; Guy Baudat, secrétaire, Évelyne Grand, secrétaire adjointe ; Jacques Godes, trésorier. Bernard Conduché ayant démissionné de son poste de vérificateur aux comptes, il est remplacé par Claudine Lariveau. 

La Montagne 11septembre 2022

L’assistance très studieuse

La Montagne 11septembre 2022

Neuvy. Retraite Sportive de Neuvy. La Retraite sportive de Neuvy et des environs a tenu son assemblée générale, début septembre, sous la présidence d’Yves Lager, en présence du maire Alain Deguelle et de Philippe Pitalier président du Coders (Comité départemental de la retraite sportive).
Les adhérents ont montré leur intérêt pour leur club en venant très nombreux (109 votants).
L’association comptait 190 adhérents la saison dernière, même nombre qu’avant le Covid.
Elle permet de pratiquer plusieurs disciplines hebdomadaires : gymnastique d’entretien, activités dansées, balade de proximité, marches sur circuits d’environ 6 et 11 km, swing golf autour du plan d’eau de Neuvy et nouveauté, cette rentrée, la création d’une section marche nordique. Des randonnées de moyenne montagne sur la journée sont organisées le 3 e jeudi de chaque mois.
Elle permet aussi un accès à l’aquagym aux Thermes de Bourbon.
Une randonnée itinérante de trois jours sera organisée au printemps prochain, sur le chemin de Stevenson.
La balade et le swing golf ont repris jeudi 1 er  septembre, la marche vendredi 2, la marche nordique et la danse, lundi 5, et la gym, mardi 6 septembre. La première randonnée de moyenne montagne aura lieu jeudi 15 septembre.
Les prochains rendez-vous sont l’invitation à un après-midi marche par le club de Saint-Pourçain-sur-Besbre, jeudi 22 septembre, la réception du club d’Ainay-le-Château, vendredi 14 octobre, et le concours de belote, ouvert à tous, qui aura lieu samedi 14 janvier 2023.
À la suite de cette assemblée générale, le comité directeur s’est réuni pour élire le nouveau bureau : président, Yves Lager ; vice-présidente, Isabelle Charvy ; trésorière, Monique Lemetre ; trésorière adjointe, Christine Martin, et secrétaire, Annick Rabet. 

La Montagne 09 septembre 2022

Néris-les-Bains
La belle vitrine du monde associatif

De son côté, le club d’activités de loisirs propose des séances de gymnastique, des cours de danse en ligne avec plusieurs niveaux et des ateliers divers et la mémoire en éveil. Affilié à la Fédération française de la Retraite sportive, le club a fixé le tarif d’adhésion à 48 € par an, licence comprise (contacts : 06.37.91.12.64).
Tout au long de la journée, les visiteurs ont également pu s’initier aux échecs, effectuer une petite marche avec la Randonnée nérisienne ou s’essayer aux nombreux jeux présentés par les Z’accros du jeu. 

La Montagne 21aout 2022

Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée

L’heure de la rentrée approche pour le comité départemental de la Retraite sportive de l’Allier (Coders 03), qui regroupe vingt clubs dans le Bourbonnais. On fait le point avec le président Philippe Pitalier.
« Après une longue pause (covid oblige), la Retraite sportive a repris du poil de la bête la saison dernière avec le redémarrage des activités et le retour des adhérents (ils étaient 2.750 l’an passé). Retour qui reste à confirmer pour revenir aux standards d’avant crise sanitaire (3.200 licenciés environ).
Mais, les signaux sont plutôt encourageants. « Beaucoup de personnes avaient envie de revenir, pour faire du sport bien sûr, mais aussi rompre l’isolement, retrouver du lien social. On a aussi accueilli pas mal de nouveaux et avec nos vingt clubs, on a le meilleur maillage de la région Auvergne Rhône-Alpes. Peu importe où on habite dans l’Allier, on peut trouver un club dans un rayon de 20 km. « 
Des activités en tous genres:
Et ce ne sont pas les activités qui manquent : rando, marche nordique, gym, yoga, aquagym, danse, disc-golf, tennis de table, tai-chi, tir à l’arc… : la palette est vaste et varie selon les clubs. Le tout pour une somme modique : la licence unique, autour des 50 euros (prix variant suivant les associations), permettant de prendre part aux différentes activités recensées.
À Moulins, par exemple, 25 activités différentes, encadrées par des bénévoles formés par la Fédération nationale (100 heures de formation minimum), sont proposées.
Des activités qui rythment les semaines des adhérents. Parmi eux, Pierre, fidèle parmi les fidèles. À 84 ans (et 360.000 km dans les jambes !), il anime deux sorties vélo hebdomadaires, en plus de participer aux séances de gym et aux sorties en moyenne montagne.
« La Retraite sportive, c’est ma deuxième famille depuis une vingtaine d’années. C’est mon épouse, Nicole, qui m’a emmené par le biais du ski et j’ai tout de suite aimé l’ambiance conviviale. Et puis, c’est un très bon moyen de se maintenir en forme, sans compétition entre nous. Certains hésitent à nous rejoindre, parce que c’est “un club de vieux”. Évidemment que je suis vieux, mais ça ne nous empêche pas d’être plus dynamiques que plein de gens de 60 ans. »

Source:
Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée – Moulins (03000) (lamontagne.fr)

La Montagne 11 juillet 2022

Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Médaille de bronze pour Bernard Mornat. Bernard Mornat vient de recevoir la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif, juste récompense pour un pilier de la Retraite sportive du Val de Besbre depuis la création de l’association en 2007.
Il fut l’un des premiers animateurs des randonnées pédestres et du tir à l’arc, activités qu’il poursuit aujourd’hui encore. Il occupe aussi la fonction de vice-président depuis plusieurs années.

Comme l’a répété récemment Jeanine Jeanvoine, la présidente : « Les adhérents peuvent toujours compter sur Bernard ». Il est déjà prêt pour la prochaine saison ! 

La Montagne 11 juillet 2022

Varennes-sur-Allier. Dynamisme à la retraite sportive. La retraite sportive s’est réunie pour son repas de fin d’année, avec un effectif notable de 72 adhérents présents. Ce moment convivial n’a pas pu se poursuivre comme prévu en raison du mauvais temps. L’après-midi s’est cependant bien passé : certains ont partagé leur temps en jouant aux cartes ou en dansant. À l’issue de ce rassemblement, chacun a dans la tête l’idée de renouveler ce moment de convivialité l’an prochain. 

La Montagne 7 juillet 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre. RSVB: clôture de la saison. La saison 2021-2022 de la Retraite Sportive du Val de Besbre est terminée pour toutes les activités : marches, tir à l’arc, danses, gym, mémoire en éveil et vélo.
Le traditionnel pique-nique de clôture a eu lieu jeudi à Vaumas.
Le groupe de danse compte bien repartir début septembre avec le même dynamisme. 

La Montagne 4 juillet 2022

La Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie que la crise sanitaire avait repoussé plusieurs fois.
Luc Martinez a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif. Juste récompense pour cette figure incontournable de la Retraite Sportive, ce passionné haut en couleur. Sa conception très saine du sport senior santé, son implication permanente, son sens des responsabilités et du partage ont largement contribué au développement de la section tennis de table, où chacun, de 60 à 90 ans, néophyte ou joueur confirmé, trouve la place qui lui convient.
Luc Martinez a notamment créé les séances dirigées à destination des débutants pour passer du ping-pong au tennis de table tout en s’amusant.
Malheureusement un accident de la vie a longtemps privé Luc Martinez de son sport favori. Mais il se dit prêt à reprendre en douceur le chemin du Rex et celui du Complexe de la raquette.
Une saison se termine à la Retraite Sportive et la préparation de la suivante est quasiment bouclée : chaque adhérent recevra rapidement toutes les informations. Il n’est pas nécessaire d’être retraité pour adhérer à la Retraite Sportive : il suffit d’être âgé d’au moins 50 ans et de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport de loisir.  

Pratique. Celles et ceux qui souhaitent rejoindre le club sont invités à consulter son site internet : https://rsamoulins.fr ou à contacter Nicole Buxerolles au 06.64.89.77.81 ou bien encore à laisser un message au secrétariat, retraite.sportive.agglo.moulinoise@orange.fr, 04.70.20.62.88.

La Montagne 2 juillet 2022

Gannat. Les randonneurs prennent leur pied et leur repas ensemble ! . Les adhérents de Retraite sportive, qui privilégient les randonnées, ont mis les bouchées doubles cette semaine pour parfaire leur condition physique.
Les marcheurs du club ont d’abord partagé leurs pas sur le site des Chapelles, avant de se retrouver sur les chemins de la « Pierre sanglante » autour de Saint-Genest-du-Retz.
Partis de bonne heure le matin, ils sont rentrés avant les gosses chaleurs pour clore cette semaine sportive par un déjeuner « Au bon endroit ».
Après la pause estivale, les inscriptions sont prévues, les mardi 6 et mercredi 7 septembre, à la salle municipale, TRN, 116 avenue Saint James, de 15 heures à 17 heures.
L’assemblée générale est programmée mardi 13 au centre socioculturel ; la reprise de l’ensemble des activités se fera le lundi 19 septembre.

Contact. Au 06.83.01.94.07 ; ou par mail à gannatrs@gmail.com ; site internet : www.rsgannat.fr.

La Montagne 2 juillet 2022

Randonnée et visite culturelle
Loriges. Démonstration de poterie Raku. Le groupe de la Retraite sportive de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui compte soixante-treize membres, dirigé par Gisèle Lapendry, est parti en randonnée à la rencontre de Jean-Pierre et Nicole Benincasa, potiers à Loriges depuis plus de vingt ans. Ceux-ci leur ont donné beaucoup d’explications sur leur travail qui repose sur la méthode japonaise raku-yaki, une technique d’émaillage. Jean-Pierre leur a présenté des poteries préparées par ses soins en terre réfractaire et procédé au chargement du four lequel était porté à 980 degrés pendant deux heures. Après un pique-nique sur place, les membres de l’association présents ont assisté à la sortie du four et au bain de sciure de bois et d’eau qui donne la magie des craquellements de l’émail et des couleurs qui changent selon l’absence d’oxygène.

La Montagne 22 mai 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre
Les résidents de l’Ehpad apprécient la démonstration de danse.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Plaisir partagé. Qui a eu le plus de plaisir ce lundi après-midi ? Le groupe danse de la Retraite sportive du val de Besbre ou les résidents de l’Ehpad Saint-François ?
Une dizaine d’adhérentes de la RSVB avec leur animatrice, Nicole Descharnes, ont présenté un programme de danses variées (surtout du country) dans une salle de cet établissement comme elles l’avaient fait au mois de mars à Villars-Accueil.
Les résidents ont beaucoup apprécié cette animation divertissante souhaitée par l’association VMEH 03 (Visite des malades dans les établissements hospitaliers).
Leurs sourires et leurs applaudissements ont réjoui les danseuses qui ont eu droit aux compliments des organisateurs. Elles renouvelleront cette bonne action à l’automne dans un autre Ehpad. 

La Montagne 19 mai 2022

La retraite sportive se retrouve sur le green

Bellerive-sur-Allier. Rencontre départementale de la retraite sportive. Effort. L’association de la retraite sportive de Bellerive vient d’organiser une rencontre départementale de « swin-golf » pour une quarantaine de joueurs de tout le département qui se sont retrouvés sur le magnifique terrain de Swing Golf des parcs du pont Aristide-Briand, pour se tester sur les différents parcours à leur disposition.

La Montagne 5 mai 2022

La Montagne, le 14 avril 2022

Entouré par de nombreux adhérents de Retraite sportive, Bernard Gaume avec son épouse ( ), a reçu la médaille départementale de Retraite sportive pour son engagement de plus de trente ans. 

Footballeur talentueux et dirigeant du SC Gannat pendant de longues années, Bernard Gaume a, depuis 1990, prolongé son engagement dans Retraite sportive. Il a été récompensé.
Yolande Guériaud, présidente FFRS, Philippe Pitalier, président CODRS et Bernard Humez, président du club gannatois se sont rejoints dans leurs hommages respectifs, Sylvie Erbetta lui a remis la médaille départementale Retraite sportive, demandée au nom du club par Bernard Humez pour récompenser son engagement total pendant plus de trente ans.
Cerise sur le gâteau, les membres du club ont offert à Bernard et Micheline son épouse, un séjour de deux jours au Pal.Au-delà des remerciements, Bernard, ému et rayonnant, s’est ainsi exprimé : « Les activités de Retraite sportive m’apportent depuis longtemps un équilibre physique et moral partagé plusieurs fois par semaine avec mes amis du club ; œuvrer pour cette association était bien la moindre des choses ! »

La Montagne, le 08 avril 2022

Dix ans d’ateliers Mémoire en éveil

Le Club de la retraite sportive d’Ainay-le-Château et ses environs (CRSAE) aurait dû fêter les dix ans de l’ouverture de son atelier Mémoire en éveil en 2020 !

Mais, Covid oblige, ce n’est qu’en 2022 que les participants ont pu se réunir pour cet anniversaire. La présidente, Yvette Boissery, avait convié les membres du club à découvrir cette activité si importante pour les seniors.

Créé en 2010 à l’initiative de Jacques Dumont, l’atelier fonctionne depuis douze ans grâce à la compétence et à la disponibilité d’animateurs bénévoles. Arlette Micaud, Monique Perchat, Yvette et Pierre Dumas, Christiane Foriat, Christiane Chollet ont été formés par le Comité départemental de la retraite sportive de l’Allier.

Les exercices ludiques font appel à tous les types de mémoire : sémantique, épisodique, procédurale, perceptive, à court terme, à long terme, etc. Ces ateliers n’ont pas pour but d’évaluer des compétences mais de se rencontrer, d’échanger et de donner des astuces pour mieux faire fonctionner régulièrement « sa » mémoire. 

Renseignements. Auprès de Pierre Boissery au 06.84.93.20.15.

Vingt ans

Le 12 juin. Le CRSAE fêtera ses vingt ans le 12 juin et organisera alors une journée portes ouvertes au stade.

La Montagne, le 26 mars 2022

Le président de la Retraite Sportive et Christian FAZZINO

Les quinze ans de la Retraite sportive ont été l’occasion de célébrer l’adhérent vedette de l’association, Christian Fazzino, le champion de pétanque montluçonnais, qui a accepté de porter les couleurs du club.

Il emmènera donc les pétanqueurs lavaultois lors du challenge organisé par la Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne, mercredi 4 mai, au Boulodrome… Christian Fazzino ! Et ces derniers ne sont pas peu fiers de compter le joueur du siècle dans leur équipe.Ambiance

La célébration de cet anniversaire a été marquée par u n buffet de qualité auquel les convives ont fait l’honneur qu’il méritait. Et que de souvenirs évoqués depuis ce 29 janvier 2007, date de la naissance officielle de la dynamique association lavaultoise.

Mais si l’heure était au clin d’œil aux années passées, elle le fut également à la joie et au plaisir partagé entre adhérents de la première heure et derniers arrivants.

Quant à l’animation musicale, elle était proposée par la jeune chanteuse Stéphanie qui, malgré son jeune âge, a su choisir des chansons qui ne pouvaient que conquérir son public. Public qui s’est dépensé sans compter sur la piste de danse pour accompagner le dynamisme de la jeune artiste.

Des moments de convivialité très appréciés, d’autant plus qu’ils ont tellement manqué au cours de ces deux dernières années.

La Montagne le 23 mars 2022 Saint Pourçain sur Besbre

Saint-Pourçain-sur-Besbre. La RSVB est reconnaissante. Lors de sa dernière réunion, le comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre a rendu hommage à Marie-Françoise Martin, pour son action primordiale au développement de la RSVB et lui a offert une belle corbeille garnie.

La RSVB a été créée en fin d’année 2007 et Marie-Françoise Martin en était une instigatrice. En accord avec la municipalité d’alors, elle avait invité Roland Sureau, qui était président du comité départemental de la Retraite sportive, pour présenter les objectifs de ce type d’association. Une vingtaine de personnes avaient adhéré d’emblée et installé un bureau.

Marie-Françoise Martin a été élue secrétaire, poste qu’elle occupera jusqu’à sa démission, en septembre 2021. Comme l’effectif a augmenté régulièrement (102 adhérents cette année) et les activités aussi, son travail de secrétariat est devenu très accaparant mais elle l’a toujours fait avec courtoisie. 

  • La Montagne, le 13 mars 2022 HURIEL
  • Au sein de la Retraite sportive d’Huriel, pas de risque de s’ennuyer ! Aquagym, badminton, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, il y en a pour tous les goûts.

    les adhérents de la Retraite sportive en Pays d’Huriel se sont enfin retrouvés pour la soirée saucissonnade, suivie d’un loto.

    La présidente, Liliane Renaudet, a remercié la nombreuse assistance de sa présence et a rappelé le bienfait de l’activité physique pour préserver son capital santé, dans une ambiance conviviale et sans compétition.

    Les projets ne manquent pas : 15 mars, sortie au bowling ; 22 mars, sortie au restaurant à Urçay et musée de la maquette à Vallon ; 14 avril, sortie jonquilles à Herment avec repas et balade ; 11 mai, journée à Bourges en bus (plusieurs visites et restaurant) ; 21 mai, journée au parc des Îlets ; 7 juillet, pique-nique et rando en forêt de Tronçais ; voyage au Pays Basque du 12 au 19 septembre.

    Challenges départementaux : 11 avril, tir à l’arc ; 12 avril, tennis de table ; 4 mai, pétanque ; 13 mai, swin golf. Chaque référent avait auparavant présenté le bilan trimestriel de son activité encadrée par des animateurs bénévoles : aquagym, badminton, pickle-ball, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, marche et randonnée, mémoire en éveil, pétanque, swin golf, tennis de table, tir à l’arc.

    Noël Troubat a fait le point sur les formations animateurs en cours et rappelle le besoin permanent de trouver de nouveaux animateurs. La prochaine réunion plénière aura lieu mardi 7 juin. 

    Pratique. Pour tous renseignements, contacter Liliane Renaudet, présidente, au 06.11.35.14.86 ou Paul Boudonnat, au 06.82.13.42.19.

    La Montagne, le 15 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Dissout en 2017, le Comité départemental olympique et sportif de l’Allier redémarre. Une renaissance actée, vendredi 11 mars, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

    Le 1er février, le conseil d’administration du Comité national olympique et sportif (CNOSF) a donné son accord pour la constitution d’un Comité départemental olympique et sportif dans l’Allier.

    Pour la reconstitution, en réalité, d’un CDOS 03 dont la liquidation judiciaire avait été prononcée en mars 2017. 

    Le 11 mars dernier, quelques jours après la réception du courrier officiel actant la décision du conseil d’administration national, les membres refondateurs du CDOS Allier se sont alors réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour tenir une assemblée générale constitutive devant une trentaine de personnes .
    Les objectifs du comité seront de veiller à partager les principes fondamentaux de l’olympisme, de participer aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale, de développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique et toutes actions conformément aux statuts du CNOSF.

    Jean-Luc Framont président

    Le bureau, élu à l’unanimité, est composé de : président, Jean-Luc Framont (CD tennis) ; vice-présidents, Didier Becaud (CD gymnastique), Thierry Lefaure (CD natation), Alexis Besse (Usep) et Cindy Van Husstede (CD basket-ball) ; secrétaire, Catherine Lori (CD sport adapté) ; trésorière, Annie David (gymnastique) ; membres, Guy Poitevin (District de football), Patrick Chassot (CD athlétisme), Bernadette Garçon (natation) et Didier Braud (handball).

    Ainsi que six membres constituant le conseil d’administration : Claude Gourlier (judo), Jacqueline Laumet (gym volontaire), Philippe Pitalier (retraite sportive), Fabienne Bouillet (lutte), Christian Loiseau (médaillés jeunesse et sport) et Philippe Rolet (rugby). Le président du CROS Aura, Christian Levarlet, est membre de plein droit du bureau exécutif.

    La Montagne, le 9 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Besbre

    rs st pourçin-sur-besbre
    la montagne parle de club de st pourcin

    La Montagne, le 08 novembre 2021

    Une randonnée pédestre entre deux clubs de retraités sportifs

    Assemblée Générale du CODERS 03 21 octobre 2021

    La Montagne, le 16 octobre 2021

    La Montagne Le 21 octobre 2021

    La Montagne le 14 Octobre

    LA MONTAGNE le 12 septembre 2021
    AG de la RS HURIEL

    LA MONTAGNE le 10 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 08 septembre 2021
    AG de la RS Saint Pourcain sur Sioule

    LA MONTAGNE le 08 octobre 2021
    AG de la RS Bourbon le 1 Octobre

    LA MONTAGNE le 09 octobre 2021
    Un nouveau souffle à la Retraite sportive de Lavault Ste Anne

    LA MONTAGNE le 05 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 02 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 30septemmbre 2021

    LA MONTAGNE le 03 octobre 2021

    LA MONTAGNE 26 septembre 2021

    LA MONTAGNE le 25 septembre 2021

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée GANNAT

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée Neuvy

    La montagne septembre 2021

    LA MONTAGNE aout 2021

    LA MONTAGNE Bellerive-sur-Allier

    De gauche à droite : Serge VALLET, Philippe PITALIER, Michel LAURENT Adjoint délégué au sport,Yolande GUERIAUD, François SENNEPIN Maire,Isabelle GONINET 1ere adjointe déléguée aux Associations , Jean Paul BOTTEAU

    Le club de Bellerive-sur-Allier présidée par Serge Vallet a l’assurance d’être bien représenté dans les instances fédérales de la Retraite sportive. Trois de ses membres viennent d’être élus : Philippe Pitalier au comité départemental, Jean-Paul Botteau au comité régional AuRA et Yolande Guériaud à l’échelon national.

    La Fédération française de Retraite sportive (FFRS) est seule fédération multisports spécifiquement dédiée aux seniors. Elle est de surcroît agréée par le Ministère chargé des Sports et membre associé du Comité national olympique et sportif français. Elle regroupe plus de 70.000 adhérents.

    Le principe de la Retraite sportive, c’est de pratiquer un loisir sans esprit de compétition encadré par des animateurs bénévoles qualifiés. C’est la garantie d’avoir une activité physique et sportive adaptée à l’âge et à la forme des seniors, en préservant leur santé dans un esprit de convivialité.

    nouveau président à la retraite sportive CODERS 03
    Nouveau président à la Retraite sportive CODERS 03

    La cérémonie de remise de médailles




    Parution 2 février 2020

    Claudette LOMBARDY est récompensée par notre député, Jean Paul DUFREGNE.

    Trois bénévoles sous les projecteurs
    Trois bénévoles sous les projecteurs
    assemblée generale coders 03 2019
    La Retraite Sportive CODERS 03 a 30 ans

    Centre France La Montagne, 25/11/19

    Saint-Pourçain-sur-Besbre
    retraite sportive bourbon
    200 adhérents à la Retraite sportive du Pays de Bourbon
    La Montagne, édition de Moulins 5 juillet 2019
    danse à varennes
    La retraite sportive se met à la danse

    La MONTAGNE 2018

    swin golf seniors
    Le swin golf séduit les seniors
    varennes
    Des têtes couronnées à la Retraite sportive de Varennes-sur-Allier