4 rue de Refembre, 03000 Moulins
codersallier@gmail.com

Vu dans la presse

La Montagne 13 Mai 2024

Les membres du club de la Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne

Pas moins de 66 triplettes, représentant onze clubs de Retraite sportive du Département se sont affrontées lors d’une compétition organisée par les sections de Lavault-Sainte-Anne et Huriel.
Le Boulodrome Christian-Fazzino a l’habitude de connaître de grosses affluences lors de tournois et challenges de toutes sortes. Cette fois, ce sont les adhérents des différents clubs de Retraite sportive de l’Allier qui s’y sont affrontés.
À travers des affrontements bien amicaux entre onze clubs ayant engagé pas moins de 66 triplettes. Il fallait bien des moments encore plus conviviaux pour réunir ces sportifs autour d’un bon et joyeux repas.« Maintenir les liens »
Compétition et agapes ayant été menées de mains de maître par les efficaces bénévoles des clubs de Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne et Huriel.
« La convivialité est une valeur tellement importante pour maintenir les liens entre retraités que la période Covid, en cassant ce lien, nous en a démontré toute l’importance, ont précisé les organisateurs. Et le nombre record de participants a démontré que cette période était heureusement derrière nous », se sont-ils réjouis.
Bravo à tous les participants avec des résultats plus ou moins bons, mais le vrai vainqueur a finalement été le partage. Bravo également à tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Bravo aussi au traiteur Loisy qui, une fois de plus, a été à la hauteur de sa belle réputation. Et enfin, bravo aux quelques visiteurs.

Une journée à la hauteur de ce que sont donc capables de proposer les clubs de la Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne et Huriel en matière d’organisation. 

La Montagne 30 Avril 2024

Les responsables des associations sont heureux de la réussite de leur randonnée.

Les marcheurs étaient au rendez-vous de la randonnée caritative organisée par le Rotary Club de Montluçon-Néris-les-Bains et plusieurs associations.
DE nombreux marcheurs ont participé à la r andonnée caritative organisée par le Rotary Club de Montluçon-Néris-les-Bains, en par-tenariat avec les clubs de La Retraite sportive d’Huriel et de Lavault Saint Anne et l’IUT tech de co de Montluçon.
Ceci afin de participer à l’achat d’une joelette pour l’Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés (UNAPEI) Pays d’Allier et de financer également un voyage pour six personnes en situation de handicap, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.De bons conseils
Les associations se sont réjouies de voir que le public n’avait pas oublié cet évènement où trois parcours étaient proposés. Les plus courageux sont partis pour une boucle de 15 km, les autres optant pour les 10 et 7 km. Tous ces parcours les ont conduits sur les chemins de la commune, après avoir reçu quelques bons conseils.
Comme « méfiez-vous des zones marécageuses, la nature a profité des pluies récentes pour se refaire une beauté. Il faudra parfois longer les haies pour ne pas se tremper les pieds, ça qui va donner du piment à la balade ». Mais il n’y avait pas vraiment de quoi effrayer les participants.

« Cette randonnée a aussi permis de faire marcher ensemble des valides et des handicapés et contribue à faire mieux accepter le handicap dans la société, a confié Jacques Constantin, le président du Rotary Club de Montluçon-Néris-les-Bains. Elle con-tribue aussi à l’ouverture et à l’inclusion. Elle crée une dynamique positive », a-t-il ajouté.
La convivialité et la solidarité étaient également bien présentes lors de l’inscription et dans les différents groupes. Les marcheurs ont été satisfaits du balisage et de la sécurité, ainsi que du fléchage de différentes couleurs sur les circuits proposés. Ils ont également apprécié les chemins et les paysages sélectionnés qui ont permis de découvrir le paysage de bocage du canton d’Huriel.
Quant aux bénévoles des associations, dont la disponibilité et l’empathie, ont été soulignées, ils ont été à la hauteur de l’évènement. Et tous pensent déjà à 2025. 

La Montagne 27 Avril 2024

57 archers représentants 11 clubs ont répondu présent

Le Donjon. La 16e rencontre départementale des archers de la retraite sportive : Le Donjon s’impose devant Bellerive et Ebreuil. Après Villefranche-d’Allier en 2022 et Cosne-d’Allier en 2023, c’est au club du Donjon que le Coders03 a confié l’organisation de la 16 e rencontre départementale de tir à l’arc de la Retraite sportive.

57 archers représentants 11 clubs ont répondu présent : Bellerive, Ebreuil, Huriel, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Ainay-le-Château, Le Montet, Villefranche, Vendat-Charmeil, Moulins, Gannat et, bien sûr, Le Donjon ont participé à l’épreuve sportive au gymnase mis à disposition par le Sivos tandis que quelques accompagnateurs ont effectué une promenade guidée autour du village.
A la pause, un plateau repas été servi dans la salle polyvalente. L’après-midi, les archers ont effectué une deuxième série de 10 volées de 3 flèches, suivie par la remise des récompenses.
Par équipe, Le Donjon s’est imposé devant Bellerive et Ebreuil, Andrée Froment (Ebreuil) l’emporte chez les féminines et Claude Provost (Le Donjon) chez les hommes. 

La Montagne 27 Avril 2024

Une journée passionnante pour la retraite sportive du pays d’Huriel 

Huriel. Une journée de découverte avec La Retraite sportive du pays d’Huriel. Huriel. Le club de la Retraite sportive du Pays d’Huriel a proposé à ses adhérents une journée découverte, avec une visite du Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins et l’arboretum de Balaine. Ce sont quarante-six adhérents qui sont allés à la découverte des relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène et de l’espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XX e  siècle. L’après-midi, direction l’arboretum de Balaine à Villeneuve-sur-Allier, un parc botanique et floral de plus de 200 ans, de vingt hectares, cinq kilomètres d’allées et 3.500 espèces de végétaux en culture. Voici en quelques chiffres ce qu’ont découvert les retraités.

La Montagne 21 Avril 2024

Crapahutage par tous les temps

Varennes-sur-Allier. La retraite sportive à Mariol. Grand air. Malgré un temps gris et frais, 34 randonneurs divisés en deux groupes sont partis pour l’un sur un circuit de 12 kms et pour l’autre, un circuit de 8 kms à Mariol. Mariol est un village blotti au pied des montagnes et il est traversé par un ruisseau le Darot. Deux circuits pentus qui traversent la forêt et laissent entrevoir parfois de jolis panoramas sur la campagne environnante. Certains ont pu voir la source ferrugineuse Fario. Les deux groupes se sont retrouvés au restaurant à Ris pour reprendre des forces avant de repartir l’après-midi sur le circuit « sur les traces du loup » : cascade, passages sur des passerelles et chemins pierreux sur un périple de 4 kms.

La Montagne 11 Avril 2024

De nombreux marcheurs avaient leurs bâtons de marche. 

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les retraités sportifs ont marché ensemble. Depuis plusieurs années, à tour de rôle, les responsables des deux associations de retraite sportive, celle du Val de Besbre et celle de Neuvy choisissent une date et un lieu pour une randonnée commune.
La semaine dernière, la RSVB avait choisi d’aller à Saint-Léon ; en tout, environ 80 randonneurs dont près de 30 de l’association de Neuvy ont apprécié le panorama exceptionnel (sur sept départements) que l’on observe du sommet du Puy Saint-Ambroise et ses 436 m d’altitude.
Deux parcours étaient proposés : 11,2 km et 8 km environ, les deux comprenant un certain dénivelé.
Comme il faisait beau, la randonnée était très agréable tout comme le goûter confectionné par des membres de la RSVB. Il faut souhaiter que ce type de rencontre perdure. 

La Montagne 23 Mars 2024

L’assistance a entamé en chœur « En rouge et noir », conformément au thème de la fête.

Tronget. Les retraités sportifs ont fêté l’arrivée du printemps. Ils ont répondu nombreux à l’invitation de la Retraite sportive du Pays du Montet pour fêter l’arrivée du printemps (les RS d’Ainay, Bellerive, Bourbon, Neuvy, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vendat, Villefranche et le club de Cosne). La salle de fêtes de Tronget, décorée par les « petites mains » et les artistes-peintres, a accueilli environ 160 personnes. Tout le monde a salué le travail des bénévoles, soucieux de recevoir les invités dans un cadre agréable et coloré.
Le matin ensoleillé a été propice aux différentes randonnées et au swin golf. Après l’apéro et le repas, place aux animations : chant, danses (longways, squares), histoires drôles, jeux. Tout le monde est reparti content en se disant « à l’année prochaine ! ». 

La Montagne 23 Mars 2024

Un petit tour en pays minier.

Varennes-sur-Allier. La retraite sportive à Noyant. Malgré une météo capricieuse, deux groupes de randonneurs de la Retraite sportive de Varennes-sur-Allier se sont élancés sur deux circuits : l’un de 14 km et l’autre de 8 km, à Noyant-d’Allier.
Ils ont pu admirer, dans ce village du Bourbonnais, de beaux panoramas. Ces circuits les ont fait marcher dans des chemins de campagne et traverser des forêts. Ils se sont retrouvés 37 personnes au restaurant.

Cette journée s’est terminée par une flânerie dans ce beau village très typique aux nombreux atouts touristiques : la pagode, les corons et le passage vers le musée de la mine. 

La Montagne 22 Mars 2024

Des danseuses bien chapeautées
Les danseuses de l’association ont étrenné leur chapeau en répétition

Les danseuses de l’association ont étrenné leur chapeau en répétition.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Des danseuses bien chapeautées. Jusqu’à maintenant, les danseuses de la Retraite Sportive du Val de Besbre, qui présentent de temps en temps un spectacle de danses traditionnelles et country (notamment aux résidents de divers établissements), ne portaient pas des coiffures identiques.

Ce ne sera désormais plus le cas. Pour compléter leur tenue, elles auront désormais un beau chapeau blanc.

La Montagne 18 Mars 2024

Le club Retraite sportive de l’agglomération moulinoise en randonnée à Artonne.

Artonne. Une découverte patrimoniale de la commune. L’association Initiatives et Idées Limagne Nord a reçu le club Retraite sportive de l’agglomération moulinoise, vendredi 15 mars. La journée a débuté par la randonnée de « la Croix des Rameaux et le Puy Saint-Jean » (10 km), dont le départ est au cœur du village d’Artonne.

Après un passage aux bords de la Morge, puis une ascension jusqu’au puy des Choses, les 55 convives ont pris leur repas, sorti du sac, sur la place de Glénat. L’après-midi, l’association Initiatives et Idées leur a offert une visite guidée à la découverte du patrimoine d’Artonne (collégiale Saint-Martin, croix, statues, fontaines, pigeonniers, maisons bourgeoises, maisons vigneronnes, fortifications…). Le guide a conté l’histoire d’Artonne de la préhistoire à nos jours. Après deux heures de visite, tous ont été invités à déguster le pain d’épices réalisé avec le miel d’Artonne. Les participants sont rentrés ravis de la randonnée et de la visite d’Artonne.

La Montagne 13 Mars 2024

Les retraités sportifs jouent

Le comité directeur a pris l’habitude d’organiser un après-midi récréatif pour réunir l’ensemble de ses membres.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Après-midi récréatif des retraités sportifs. La Retraite sportive du Val de Besbre propose plusieurs activités physiques : marche, tir à l’arc, danses, taï-chi, vélo. Pour réunir l’ensemble de ses membres, le comité directeur a pris l’habitude d’organiser un après-midi de jeux de cartes et jeux de société. Et c’est à chaque fois une telle réussite que certains souhaiteraient qu’il y en ait davantage.
Une soixantaine d’adhérents étaient présents mardi dès 14 h 30, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre pour disputer des parties de belote, de scrabble et autres jeux plus récents. Un concours de tarot a réuni douze joueurs et c’est Gilles Brenon qui a gagné.
Les adhérents étaient encore plus nombreux le soir pour partager un copieux buffet. 

La Montagne 03 Mars 2024

Après le déjeuner au restaurant, les retraités sportifs ont repris leur marche

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Belle randonnée sur la journée. Un mardi par mois, la Retraite sportive du Val de Besbre organise une longue randonnée pédestre. La présidente Jeanine Jeanvoine et les animateurs de cette activité avaient récemment choisi une boucle partant du bourg de Fleuriel. Trente randonneurs ont parcouru 20 km avec une pause au restaurant de la commune de Cesset. 

La Montagne 08 Février 2024

Un séjour un peu sportif et plein d’entrain, sous la conduite des guides Charline et Virginie.

C’est à Saint-Jean-de-Sixt que le séjour de raquettes à neige organisé par la Retraite Sportive de Lavault-Sainte-Anne s’est déroulé.
Joli petit village bénéficiant d’une situation privilégiée entre le lac d’Annecy, le Mont Blanc et la Suisse, à deux pas de La Clusaz et du Grand Bornand, Saint-Jean-de-Sixt a accueilli les trente randonneurs de l’association lavaultoise avec le soleil.
Pour assouvir leur envie de découvrir ces beaux coins de nature, leurs pas se sont dirigés vers le Grand Bornand (les Mouilles), La Clusaz (les Confins), les crêtes des Aravis, le col des Aravis et le plateau des Glières.
Sous la conduite de leurs deux guides Charline et Virginie, les raquettistes lavaultois ne se sont pas contentés de produire les efforts nécessaires pour être à la hauteur d’un si bel environnement.
Ils se sont régalés de la légende attribuée par Rabelais au bon géant Gargantua lequel, d’un magistral coup de botte, a créé la Porte des Aravis et du même coup implanté le symbole du Beaufortain, la Pierre Manta.
Découverte moins légendaire, le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance en 1944, était aussi au programme.
Pays du reblochon et de la tartiflette, l’accueil et l’hébergement ont fini de ravir les retraités sportifs. 

La Montagne 05 Février 2024

Les randonneurs de Retraite sportive prennent un temps de repos, avant d’entamer, dans le sillage de Bernard Humez, leur Président, la grimpette vers le Mont Libre et La Bâtisse.

Gannat. Altitude et jolis points de vue pour les marcheurs de Retraite sportive. Retraite sportive. Une vingtaine d’adhérents de Retraite sportive se sont retrouvés pour les plaisirs d’une randonnée, qui leur permet chaque semaine, de tonifier leur bonne santé physique et morale.
Après un échauffement au cœur de la ville, le groupe a pris de l’altitude pour se hisser jusqu’à la Bâtisse et profiter d’une vue imprenable sur Gannat, le Puy-de-Dôme, les Monts d’Auvergne et du Forez.
Jean-Pierre Combe, un des membres de Gannat Rando, esquissait ainsi sa satisfaction : « Pour une fois, j’ai pris le temps d’admirer les paysages environnants pendant de longues minutes, sous le soleil retrouvé : c’est superbe, je ne pensais pas qu’on avait de si beaux points de vue ! »
Cette impression partagée par les membres du groupe, a accompagné et allégé les pas des marcheurs très satisfaits de leur périple de 9 km, lors de leur retour vers Gannat. 

La Montagne 21 Janvier 2024

Un roi et six reines à RSVB, à l’issue de la première marche de l’année.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Un roi et six reines à la RSVB. C’est l’habitude à la Retraite sportive du Val de Besbre, au retour de la première randonnée pédestre de l’année, on partage la galette des Rois. Elle avait lieu à Dompierre. Près de 80 marcheurs étaient présents. Les uns ont choisi la balade (5,5 km), d’autres la rando moyenne (8,5 km) ou la grande randonnée (12,5 km environ).
Toutes les activités ont repris.
Programme de la semaine prochaine : lundi 22, à 14 heures, tir à l’arc à Dompierre ou balade à Vaumas ; mardi 23, à 14 h 30, mémoire en éveil, salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; mercredi 24, à 14 heures, danses salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre suivies à 15 h 45 par la séance de taï-chi ; jeudi 25, à 14 heures, rando pédestre à Lucenay-les-Aix (départ du parking de la salle) ; vendredi 26, à 14 heures : sortie vélo (départ parking face à la caserne des pompiers de Dompierre). 

La Montagne 15 Janvier 2024

Une petite marche a rassemblé les adhérents de la Retraite sportive en ce début d’année

Les adhérents de la Retraite sportive ont profité de la galette des rois pour prendre connaissance du calendrier des nombreuses animations qui leur seront proposées durant les six prochains mois.
À l’issue de la première journée de randonnée de l’année 2024, les adhérents de la Retraite sportive se sont réunis pour déguster la galette des rois. L’occasion de célébrer la valeur principale de l’association, la convivialité, mais aussi de décliner tous les moments à venir. Où ils pourront se retrouver pour à nouveau fêter le plaisir d’être ensemble.
Un programme chargé
Le prochain rendez-vous de cette année 2024 sera la soirée crêpes mardi 6 février. La randonnée nocturne aura lieu samedi 17 février, la soirée pissenlits mardi 5 mars, la soirée dansante à thème samedi 9 mars et la conférence sécurité routière mardi 19 mars.
Le calendrier des animations se poursuivra avec la journée danse prévue mardi 2 avril, tandis que le challenge de pétanque du Coders 03 est programmé au Boulodrome Christian-Fazzino jeudi 2 mai. Enfin, la journée pique-nique du côté de Bombardon aura lieu lundi 24 juin et la journée Coders 03 jeudi 27 juin, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Précisons également que les séjours de raquettes à neige du 28 janvier au 2 février et le séjour de printemps de randonnées pédestres du 24 mai au 1 er  juin affichent d’ores et déjà complets. Tout cela s’ajoutant à l’habituel programme des randonnées, promenades, tennis de table, danse, mémoire en éveil, loisirs créatifs, gymnastique, pétanque et bowling. 

La Montagne 10 Janvier 2024

Une association aux membres actifs et enthousiastes

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Un roi et six reines à la RSVB. C’est l’habitude à la Retraite sportive du Val de Besbre, au retour de la première randonnée pédestre de l’année, on partage la galette des Rois. Elle avait lieu à Dompierre. Près de 80 marcheurs étaient présents. Les uns ont choisi la balade (5,5 km), d’autres la rando moyenne (8,5 km) ou la grande randonnée (12,5 km environ).
Toutes les activités ont repris.
Programme de la semaine prochaine : lundi 22, à 14 heures, tir à l’arc à Dompierre ou balade à Vaumas ; mardi 23, à 14 h 30, mémoire en éveil, salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; mercredi 24, à 14 heures, danses salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre suivies à 15 h 45 par la séance de taï-chi ; jeudi 25, à 14 heures, rando pédestre à Lucenay-les-Aix (départ du parking de la salle) ; vendredi 26, à 14 heures : sortie vélo (départ parking face à la caserne des pompiers de Dompierre). 

La Montagne 21 Décembre 2023

Les bénévoles de la RSN organisateurs de cet après-midi. 

Neuvy. Retraite sportive de Neuvy. Grâce à l’engagement de tous les bénévoles, c’est une sympathique rencontre de la Retraite sportive de Neuvy et des environs, qui a eu lieu à la salle des fêtes de neuvyssoise. Les adhérents étaient conviés à une dégustation de délicieuses bûches. C’était l’occasion pour 148 personnes, toutes sections confondues, de passer un agréable après-midi convivial et gourmand, avant la trêve hivernale.
La prochaine animation, organisée par la RSNE, sera un concours de belote, ouvert à tous, samedi 20 janvier. 

La Montagne 20 Décembre 2023

Des danseuses prêtes à intervenir avec entrain

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Un divertissement bien apprécié. De septembre à décembre, ce sont cinq démonstrations que les danseuses de la Retraite sportive du Val de Besbre ont faites dans des maisons de retraite. Elles sont une douzaine à répondre à chaque fois favorablement aux demandes des directions de ces établissements.

Pendant environ 1 h 30, elles ont présenté des danses traditionnelles, folkloriques ou de country aux résidents de l’Ehpad Orpea de Moulins, des maisons de retraite de Chevagnes, Bourbon-l’Archambault, Lapalisse et Dompierre-sur-Besbre.

Leur spectacle, sous la direction de Nicole Decharnes, remporte un franc succès à chaque fois. Quant aux danseuses, elles sont contentes d’offrir un moment de joie et de convivialité à des personnes qui, souvent, sont en souffrance morale. Des contacts sont déjà pris pour l’année prochaine. 

La Montagne 08 Décembre 2023

Les membres de l’association se sont réunis pour fêter leur retour dans la salle de la commune où siège la Retraite sportive du Val de Besbre. 

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les Retraités sportifs retrouvent leur salle. Les travaux dans la salle polyvalente de Saint Pourçain sur Besbre ont obligé les groupes « danses », « taï-chi » et « mémoire en éveil » à aller pratiquer leur activité dans celle de Vaumas.
La municipalité de cette commune voisine avait tout de suite donné une réponse favorable à la demande de l’association, qui tient à la remercier à nouveau.
Les danseuses s’y trouvaient bien mais, et c’est naturel, elles sont contentes de ce « retour au bercail », de retrouver leur salle habituelle maintenant rénovée, avec même un plancher refait, ce qui est agréable pour leur activité.
Tous les mercredis à partir de 14 heures, Nicole Decharnes anime des séances qui réunissent le plus souvent une vingtaine d’adhérentes (et un seul adhérent, actuellement).
Sur des musiques de différents styles (folklore, country, chansons), un large choix de chorégraphies est possible et cela ravit le groupe : l’ambiance est donc forcément excellente. 

La Montagne 24 Novembre 2023

Malgré la pluie, la randonnée rassemble. 

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive par tous les chemins. ensemble. L’équipe des randonneurs de la Retraite sportive varennoise a bravé une météo peu clémente pour s’aventurer sur deux circuits, à Bresnay. Ils ont traversé des bois, des champs et admiré au loin des châteaux, puis se sont retrouvés à 30 personnes au restaurant, pour un moment de convivialité.

La Montagne 02 Novembre 2023

Le silence est de rigueur entre les dix participantes qui veillent à placer chacune et chacun à la bonne place. 

La Retraite sportive de Thorette, association villefranchoise, propose ses activités dans différentes communes dont Chamblet, Doyet et bien sûr Villefranche-d’Allier. Elle compte une centaine d’adhérents.

Outre ses activités physiques, comme la marche, le cyclotourisme, la gymnastique, la danse, le tir à l’arc et la pétanque, elle propose aussi à ses adhérents des séjours dans différentes régions. Mais aussi des ateliers de mémoire en éveil qui se déroulent à Chamblet, à la salle André-Roux, le jeudi, de 9 h 30 à 11 heures.
Les hommes attendus
C’est ainsi que la dernière séance a rassemblé une dizaine de participantes, qui souhaiteraient voir leur groupe s’étoffer de quelques hommes, sous la houlette d’Annie Lajoie, secondée ou remplacée parfois par Danielle Dupoux.
Elles se sont ainsi attachées à déjouer les chausse-trappes des différentes consignes d’un jeu de logique et de chronologie. Par exemple, il leur a fallu faire attention à placer Bernard à côté de sa femme, car, sans elle, il est perdu et tenir compte qu’Anna se chamaille régulièrement avec sa mère, c’est pourquoi il faut les espacer de deux chaises… Avant la correction collective assurée par Annie.

La Montagne 01 Novembre 2023

Les personnalités de la Retraite sportive départementale entourent, à la tribune, Philippe Pitalier et Véronique Pouzadoux, lors de l’assemblée générale de cette association qui a eu lieu à Gannat.

L’assemblée générale du comité départemental de la Retraite sportive s’est tenue au centre socio culturel de Gannat en présence de nombreuses personnalités (*) et de représentants des clubs de l’Allier.
Véronique Pouzadoux, maire de Gannat, a valorisé l’action de Retraite Sportive : « L’accueil d’une association engagée, très présente dans le maillage associatif du département est une belle reconnaissance pour la commune et donne un bel aperçu de “la ville à la campagne”, avec ses services, ses équipements sportifs et culturels, ses actions, ses projets. »
Bernard Humez, Président de Retraite sportive, a esquissé les activités du club local : « Fondé en 1985, notre club rayonne sur 32 communes (16 de l’Allier et 16 du Puy de Dôme). Avec un effectif stable de 150 adhérents, il multiplie les moyens de communication pour se faire connaître, propose 13 activités (deux nouvelles, Pickleball et SMS) et partage des moments conviviaux, séjour, sortie touristique. »
« Je suis fier des progrès réalisés par nos clubs »
Philippe Pitalier s’est ainsi exprimé : « Je suis fier des progrès réalisés par nos clubs en 2022/2023 (2988 adhérents contre 2771), malgré les années Covid et les difficultés de cette saison liées au système informatique FFRS360. » Dany Thery a rappelé les temps forts de la journée départementale à Arfeuilles où 400 personnes ont bénéficié de diverses initiations aux pratiques sportives.
Alain Joachim a évoqué l’organisation de nombreux stages pour former les différents animateurs fédéraux dans toutes les disciplines sportives. ll sera remplacé dans son rôle de référent formation par Bernard Humez.
Enfin, Dominique Gimenez a présenté le bilan financier validé par les commissaires aux comptes et le budget prévisionnel 2023-2024. (*) Véronique Pouzadoux maire, Sophie Turban-De-RonchI, Service départemental Jeunesse et Sports, Yolande Gueriaud, Présidente FFRS, Philippe Pitalier, Président du CODERS03, Didier Bécaud, représentant CDOS.

La Montagne 01 Novembre 2023

Election très tranquille à la Retraite sportive du val de Besbre.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Retraite Sportive : on garde les mêmes ! Les quatorze membres du comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre, dont trois nouveaux, se sont réunis dans la salle polyvalente de Vaumas pour élire le bureau de la saison 2023-2024. L’entente est très bonne entre tous les membres. Aussi le bureau a-t-il été reconduit avec un seul changement, Patricia Devaux qui remplace Marie-Noëlle Gauthier au poste de trésorière adjointe.
Bureau . Présidente, Jeanine Jeanvoine; vice-président, Bernard Mornat; secrétaire, Yvelise Gravure ; secrétaire adjoint, Gérard Berthier; trésorière, Jacqueline Mousson ; trésorière adjointe, Patricia Devaux. Après cette élection, plusieurs rendez-vous étaient calés. Le repas de fin d’année aura lieu au restaurant «Le cheval blanc», à Chevagnes qui accueillera les convives le jeudi 7 décembre, à 12 h 30. Les inscriptions sont obligatoires auprès de la RSVB avant le 16 novembre ; les conjoints (es) non adhérents sont acceptés. Comme les années précédentes, une randonnée (départ à 9 heures) et une balade (départ à 10 heures) ouvriront l’appétit des marcheurs. Le jeudi 11 janvier, une dégustation de la bûche des Rois remplacera la traditionnelle galette après la rando et balade pédestre à Dompierre (parc la Roseraie).
Séance théâtrale : Le «P’tit théâtre Saint Aubinois» interprétera une nouvelle comédie le vendredi 9 février, dans la salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le mardi 5 mars aura lieu l’après-midi festif avec jeux de société. 

La Montagne 30 Octobre 2023

Les retraités bourbonnais dans les arènes de Ronda. Habitués aux troupeaux charolais, ils sont entrés fièrement dans les arènes pour une photo souvenir ! 

L’assemblée générale du club de la Retraite Sportive de Bourbon-l’Archambault a été marquée par l’annonce, par le président Jean-Marie Duchet, d’une nouvelle activité dans le parc Bignon : le disc-golf !
Le calendrier hebdomadaire des activités :

Lundi : swingolf au parc Bignon à 14 heures ; gymnastique à la salle des sports à 16 h 30 ; aquagym aux Thermes à 15 h 15 (*).
Mardi : randonnée « escargots » au départ du parking de la salle polyvalente à 9 h 45 ; danse country à la salle polyvalente à 14 h 30 ; aquagym à 15 h 15 ; mémoire en éveil à la galerie à 17 heures.
Mercredi : aquagym à 15 h 15 ; mémoire en éveil à la galerie à 17 h 30.
Jeudi : randonnée au départ du parking de la salle polyvalente à 13 h 45 (13 h 30 en hiver) ; aquagym à 15 h 15.
Vendredi : swingolf au parc Bignon à 14 h ; aquagym à 15 h 15.
Après l’assemblée générale, le club a voyagé une semaine en Andalousie. Trente-deux membres ont sillonné le sud de l’Espagne, de Malaga à Cadix. Ils ont visité l’Alhambra de Grenade, la mosquée-cathédrale de Cordoue et, la nuit, la place d’Espagne de Séville.
(*) En saison thermale, carte d’abonnement spéciale.
Pratique. Il n’est pas trop tard pour adhérer.

Renseignements : Catherine Mathiot-Bobin 06.09.28.11.50 ; catmatbob@free.fr

La Montagne 27 Octobre 2023

Au départ de la salle socioculturelle, les participants étaient accueillis par les élus et les bénévoles de la retraite sportive.

Vendat. Une marche rose et généreuse. Habitués à se mobiliser au profit de la lutte contre le cancer du sein, la commission culture de la municipalité et la Retraite sportive Vendat-Saint-Rémy-Charmeil ont, samedi, collecté 1.610 € au profit de la Ligue contre le cancer.
Une générosité rendue possible grâce à l’investissement de chacun pour tracer les trois parcours à disposition et accueillir les participants dans les meilleures conditions. « Comme pour les éditions précédentes, nous proposions des parcours de 3,6 ou 9 km adaptés à toutes et à tous, relevait Béatrice Bruletourte, conseillère municipale. Nous avions aussi à nos côtés des représentants de la Ligue contre le cancer et un spécialiste de la chaussure de running pour dispenser des conseils de santé et de prévention. »
246 marcheurs ont ainsi emprunté les chemins vendatois au profit de cette belle cause et dont les fonds collectés seront affectés à des projets menés dans l’Allier

La Montagne 25 Octobre 2023

Des randonneurs très assidus.

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive à Souvigny.. La Retraite sportive varennoise a réuni 28 randonneurs dans la cité médiévale de Souvigny. Dans ce site chargé d’histoire, ils se sont retrouvés pour effectuer les circuits des « Cordeliers », par un temps automnal et frais. Un groupe a parcouru 15 km, tandis que l’autre parcourait 9 km.
La journée s’est poursuivie par des visites à Souvigny, grand site clunisien : l’église prieurale, les musées, les jardins et les rues. 

La Montagne 17 Octobre 2023

a Retraite sportive n’est pas partie faire Paris-Pékin, mais plus modestement Noyant-d’Allier où les cyclistes ont pu reprendre des forces avec un excellent déjeuner. Le panorama au sommet de Noyant a été une belle récompense. 

L’assemblée générale de la Retraite sportive s’est déroulée récemment en présence de plus de soixante personnes adhérents ou non.
Les municipalités de Villefranche, Chamblet, Doyet, communes où sont pratiquées certaines activités ont été représentées ainsi que la vice-présidente du comité départemental de la Retraite sportive (Coders) qui a donné les dates de rencontres entre clubs.
Les bilans des activités et de la trésorerie ont été approuvés. Le conseil d’administration accueille deux nouveaux membres : Annie Quiquandon et Patrick Portet.
Pour la saison 2023-2024, des projets sont déjà en route comme un séjour d’une semaine à Saint-Pierre-la-Mer, dans Languedoc. Un séjour au cours duquel seront pratiqués la marche et le vélo. D’autres sont à l’étude comme un voyage d’une journée et un plus court séjour.
Mais la Retraite sportive c’est aussi de la randonnée, de la gymnastique, de la danse, du tir à l’arc, de la pétanque et des jeux de mémoire. Le prochain rendez-vous avec les adhérents se fera autour de la galette des rois, le 12 janvier.

Contact. Martine Blanchet au 06.82.05.32.29.

La Montagne 17 Octobre 2023

 Jeanine Jeanvoine, la présidente, aux côtés d’Yvelise Gravure, la secrétaire, et de la trésorière,

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Tout va bien à la Retraite Sportive. La Retraite sportive du Val de Besbre (RSVB) a tenu son assemblée générale, à la salle polyvalente de Vaumas.
Jeanine Jeanvoine, la présidente, a indiqué que l’effectif a encore augmenté : 103 en 2021, 124 en 2022 et 9 nouveaux cette saison. Pour Denise Beaujard, commissaire aux comptes, la situation financière est saine.
Chaque activité de la saison dernière a été évoquée par son principal animateur.
Pour le tir à l’arc, la danse, le taï-chi, la balade du lundi, la randonnée du jeudi et la grande randonnée mensuelle, pour les sorties vélo du vendredi et la mémoire en éveil (2 mardis par mois), l’animateur a donné beaucoup de renseignements comme le nombre moyen de participants, la distance parcourue (460 km pour les grands marcheurs et 1.556 km pour les cyclistes), les sorties (danse dans des Epadh), etc. Ce qui a été répété par tous, c’est l’excellente ambiance de ces rencontres.
La présidente a énuméré d’autres manifestations de la RSVB : le repas au restaurant près de Noël, le pique-nique de fin juin, les deux séances théâtrales, l’après-midi festif avec jeux de société, la sortie au cabaret de Renaison. Il y aura de telles journées en 2023-2024.
Philippe Pitallier a expliqué pourquoi et comment il se bat pour éviter une augmentation de la cotisation à la fédération.
L’élection du comité directeur (14 membres en tout) a permis de remplacer Bernadette Baurin, Marie-Noëlle Gauthier et Marie-France Martin qui se retirent, par Patricia Deveaux, Christine Madet et Alain Roy. (*) en présence d’Alain Soufferant, 1 er  adjoint à Vaumas ; Fabrice Maridet, maire de Saint-Pourçain ; Michel Brunner, maire de Dompierre, et Philippe Pitallier, président du Comité départemental de Retraite sportive 03.

La Montagne 17 Octobre 2023

Plus de 120 personnes étaient présentes à l’assemblée générale de la Retraite sportive.

La saison 2023-2024 s’annonce bien fournie pour la Retraite sportive en pays d’Huriel. Présidée par Liliane Renaudet, l’association peut s’appuyer sur les membres du comité directeur et les trente-trois animateurs bénévoles.
Avec quinze activités proposées, la Retraite sportive permet de préserver son capital santé. « Si on ne peut pas s’empêcher de vieillir, on peut s’empêcher de devenir vieux », souligne Liliane Renaudet pour qui « convivialité » reste le maître-mot.
Les projets pour la saison 2023/2024 ont été dévoilés. Le congrès du comité départemental aura lieu le 19 octobre, à Gannat. Des projets sont toujours à l’étude tels le bowling, la soirée galette des rois, le thé dansant, la sortie en raquettes à Vic-sur-Cère, la sortie jonquilles, la visite de Lyon ou de Guédelon, le spectacle des Bodin’s, la sortie restaurant, la journée pique-nique, le séjour rando-touristique en Dordogne, etc…La cotisation fixée à 14 €.
Les dates des prochaines réunions et activités ont été données à titre indicatif. Des challenges sont également programmés ainsi que des journées rencontres entre animateurs.
Le secrétaire, Paul Boudonnat, a dressé le bilan des activités de l’année écoulée : danse, aquagym, badminton et pickleball, cyclotourisme, jeux-loisirs, maintien en forme, petites randonnées, marche nordique, mémoire en éveil, pétanque, promenade, randonnées et grandes randonnées, swin-golf, tennis de table et tir à l’arc.
La trésorière, Claudine Fourdachon, a commenté le bilan financier en léger déficit et a présenté le budget prévisionnel équilibré pour l’année à venir. La cotisation reste fixée à 14 € pour la part du club, mais une inconnue demeure quant à la part de la fédération…

La Montagne 16 Octobre 2023

La présidente Andrée Froment (3 en partant de la droite) a présenté les activés de l’association. 

Ébreuil. Les adhérents de la retraite sportive en assemblée générale. L’assemblée générale de la Retraite sportive des Amis du Val de Sioule vient de se tenir en présence de Marie-Claude Bouchard, adjointe au maire et Dany Théry, vice-présidente du Coders 03 en Bourbonnais.
La présidente Andrée Froment a ouvert la séance en présentant les activités de l’année passée : tennis de table, tir à l’arc, randonnée, swin-golf. Le club a organisé, en mai, le challenge de pétanque du Coders 03 et a participé au tournage du film Y’Avanti réalisé sur la commune.
Pour cette nouvelle année, 13 nouveaux adhérents sont inscrits, donc plus de 65 membres qui vont pratiquer les mêmes activités. La présidente souligne que désormais il faut se soumettre au contrat d’engagement républicain et que chaque membre doit, via l’application dédiée, s’inscrire pour enregistrer sa licence. Le club aidera les membres à réaliser cette démarche.
Le bilan financier est exposé par son trésorier, Jacques Godes. Les rapports sont adoptés.
Des projets de sorties sont annoncés : Le Musée du costume de scène, vendredi 20 octobre ; la visite du vieux Montluçon, vendredi 17 novembre ; le village des crèches à Landogne, vendredi 15 décembre.
Le bureau. Composition du bureau : Andrée Froment, présidente ; Martine Dodeuil, vice-présidente ; Guy Baudat, secrétaire ; Évelyne Grand, secrétaire adjointe ; Jacques Godes trésorier ; Claudine Lariveau, vérificateur aux comptes. 

La Montagne 11 Octobre 2023

Les membres de la Retraite sportive sont venus nombreux pour dresser le bilan. 

Saint-Pourçain-sur-Sioule. La Retraite sportive se porte bien. Année florissante pour la Retraite sportive du saint-pourcinois qui voit ses effectifs progresser et ses activités se maintenir, voire s’agrandir.
Le club de la Retraite sportive du saint-pourcinois a dressé le bilan de la saison écoulée lors de son assemblée générale. Les adhérents étaient nombreux pour accueillir Philippe Pitalier, président du Coders 03, Thierry Michaud, adjoint au maire délégué aux sports et Pascal Dauga, président du Sporting-Club général.Une adhésion accessible
La présidente, Gisèle Lapendry, a pu se réjouir des effectifs stables et même en légère augmentation grâce aux adhésions survenues lors du forum des associations qui s’est déroulé courant septembre.

L’association maintient ses activités et propose sept rendez-vous hebdomadaires : la gym douce, la randonnée, le swin golf mais aussi la pétanque, la danse, les jeux de société ou encore un atelier pour travailler sa mémoire. Un des atouts majeurs de l’association réside également dans le faible montant de cotisation (43 € par an) qui permet de pratiquer, si on le souhaite, toutes les activités.
L’association sait aussi s’appuyer sur ses bénévoles qui encadrent les animations. Cette année, deux nouveaux animateurs vont pouvoir partir en stage, l’un pour la randonnée et l’autre pour le SMS (Sections multi-activités seniors). Cette dernière activité sera proposée dès l’an prochain et consiste en un parcours de remise en forme pour un public senior qui peut avoir des difficultés à suivre les activités proposées, souffrir de certaines pathologies, rencontrer ou avoir rencontré des problèmes de santé ou se retrouver dans une ou plusieurs de ces situations. L’objectif est de favoriser par un travail collectif et varié un retour à l’activité physique, conserver ou améliorer ses capacités, travailler et entretenir l’équilibre, la souplesse, la coordination, la mémorisation et le renforcement musculaire, et enfin conserver le lien social à travers une activité pratiquée dans un cadre convivial. 
Pratique. Pour rejoindre la Retraite sportive et pour tout renseignement, contacter Gisèle Lapendry au 06.08.60.91.61

La Montagne 09 Octobre 2023

Pour les retraités qui voudraient découvrir l’atelier, deux séances sont offertes sans obligation d’adhésion. 

Le Montet. Reprise des cours à l’atelier mémoire. L’atelier mémoire de la Retraite sportive du Pays du Montet a repris ses activités hebdomadaires après quelques semaines de vacances bien méritées.
Les séances se déroulent tous les lundis après-midi, de 14 h 15 à 16 h 15, dans les locaux de la mairie du Montet.Travail sérieux et ludique.
Le groupe à grande majorité féminin compte 14 adhérents très assidus participant toujours activement aux cours et à l’animation assurés par Jean Fondard, épaulé cette année efficacement par Odette Malot.
Le travail, très sérieux et parfois ludique, basé sur des exercices de pure mémoire, de logique, de jeux, mais aussi de culture générale à la portée de tous, sans aucun esprit de compétition ou de performance, amène toujours à des échanges fructueux et courtois où chacun peut s’exprimer sans retenue.
Les personnes retraitées souhaitant rejoindre l’atelier pour un après-midi par semaine dans la convivialité et la bonne humeur sont invitées à prendre contact avec un membre de la Retraite sportive ou en appelant le 04.70.42.36.88.
Deux séances d’observation sont offertes sans obligation d’adhésion. 

La Montagne 07 Octobre 2023

Une association très énergique. 

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive en assemblée générale. La Retraite Sportive Varennoise a tenu son assemblée générale sous la présidence de Christiane Bélot, en présence de 85 adhérents sur les 125 adhérents inscrits : quorum atteint.
L’association propose dix activités, tous les jours, en semaine : randonnées pédestres, mémoire en éveil, gym d’entretien, billard, pétanque, boule lyonnaise, swing golf, vélo loisir, activités dansées et jeux de société. Il est précisé que l’objectif de la Retraite sportive est « d’éviter l’isolement et la désocialisation ».

La présidente a rappelé les temps forts de la saison : sorties, randonnées pédestres, voyage, séjour rando, thé dansant et rencontres avec d’autres clubs. Cette année la Retraite sportive a été sollicitée pour des échanges intergénérationnels, tant au LEP pour une journée d’échanges avec les élèves d’une classe de première, qu’à l’Ehpad de Gayette pour des séances de gym avec des résidents.
Christiane Bélot a fait part des projets pour cette nouvelle saison : randonnées d’un jour, avec repas au restaurant ou pique-nique, voyage, journée découverte, séjour rando, galette des rois, thé dansant et le repas de fin d’année.
Dany Théry, vice-présidente du Coders 03 a parlé des nouvelles dispositions administratives pour les licences et des prochaines rencontres interclubs.
François Athayne, maire adjoint, a remarqué « le dynamisme de l’association » et écouté des diverses propositions de l’assistance : garage à vélos à la salle de gym et poubelles au terrain de pétanque. Il a renouvelé le soutien de la municipalité pour le bon fonctionnement du club : salles, personnel technique et subvention. Le bureau sera voté lors de la prochaine réunion du club.

La Montagne 06 Octobre 2023

Une journée intense et captivante. 

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive à Vallon-en-Sully. Profitant du soleil et de la chaleur, 40 adhérents de la Retraite sportive varennoise se sont réunis pour une journée découverte à Vallon-en-Sully.
La journée a commencé par la visite du musée des maquettes de Pierre Cognet, ces maquettes ont fait remonter à certains adhérents des moments de leur enfance. Puis, une séance de canotage sur le canal du Berry a été un moment de repos et de calme.
L’après-midi a été très chargé avec la visite du château de Peufeilloux, une visite pleine de romantisme et de charme fou sous la conduite d’un guide très investi.
Cette visite a été très commentée et captivante, mais il a fallu laisser tous ces trésors pour la suite du programme, un concert sur les Grandes Orgues du château.
La journée s’est clôturée par la visite des jardins à thèmes très différents.

La Montagne 03 Octobre 2023

Elle était présidée par Dany Thery 

Entre les séjours en Haute- Savoie et à Noirmoutier, les animations ponctuelles et les activités hebdomadaires, les adhérents de la Retraite sportive ne risquent pas de s’ennuyer, cette saison.
Lors de l’assemblée générale de la Retraite sportive, la présidente Dany Thery a d’abord insisté « sur les besoins en bénévoles et sur leur rôle primordial ». Avant de présenter, en présence du maire, Samir Triki, et de Philippe Pitalier, président du Coders de l’Allier, les très nombreux rendez-vous de l’association pour cette saison 2023-2024.
Des séjours en Haute-Savoie et à Noirmoutier
Un séjour hivernal de raquettes à neige est programmé à Saint-Jean-de Sixt (Haute-Savoie), du 28 janvier au 2 février. Un séjour de printemps axé sur la randonnée se déroulera à Noirmoutier (Vendée), du 24 mai au 1 er  juin 2024, avec formation de trois groupes de niveaux permettant à chacun de trouver une solution adaptée à ses possibilités.
Vendredi 10 novembre, est programmée une journée de fête au National Palace de Vierzon (Cher). Un dîner dansant à thème se déroulera samedi 9 mars et la désormais traditionnelle journée « Dansez avec nous » aura lieu mardi 2 avril et sera ouverte à tous, adhérents ou non.

L’association participera également aux diverses manifestations organisées par la municipalité et les associations locales comme la Semaine Bleue, Rando Jazz, la Randonnée nocturne et la Randonnée du patrimoine. Ainsi qu’aux rencontres de tennis de table et de pétanque organisées par le comité départemental. La rencontre de pétanque du dimanche 2 juin, prévue au Boulodrome Christian-Fazzino de Montluçon, sera organisée par l’association de Lavault-Sainte-Anne.
Que d’activités
Autrement, l’association proposera toujours des randonnées pédestres le lundi, à partir de 14 heures du lieu indiqué sur le calendrier édité tous les deux mois. Les distances étant adaptées à la saison. Une fois par mois, une sortie à la journée est organisée avec, selon la saison et la météo, pique-nique ou passage par un restaurant.
Deux parcours de longueurs différentes sont proposés lors de chaque sortie. Chaque parcours fait l’objet d’une reconnaissance par les membres du comité randonnée. Un appel est lancé pour trouver de nouveaux animateurs qui seraient les bienvenus pour étoffer le grou-pe.
Enfin, des promenades de courte distance à un rythme moins soutenu et sur des parcours sans difficultés ont lieu le jeudi, à 14 heures, au départ de la salle polyvalente.
L’activité tennis de table se déroule le mardi, à 14 heures, à la salle polyvalente. Le matériel est fourni par l’association. Les amateurs de pétanque ont rendez-vous au Boulodrome Christian-Fazzino, le vendredi à 14 heures. Le bowling prendra ses quartiers d’hiver à partir de novembre dans les installations du bowling de Montluçon-Prémilhat.
L’activité mémoire en éveil a lieu le mercredi, de 10 heures à 11 h 30, au Centre Social de la Charité, la danse, le mardi, de 16 h 30 à 18 heures, à la salle polyvalente., la gymnastique  le jeudi, de 9 heures à 10 heures, à la salle polyvalente, et les loisirs créatifs, le mercredi, de 14 heures à 17 heures.
Sans oublier les nombreux moments de convivialité dont l’association a le secret au retour de ses randonnées comme les pissenlits, les crêpes, la galette des rois, le beaujolais. Quant au réveillon dansant associatif, il sera organisé par l’association. Le traiteur sera La Goutte Noire de Châteaumeillant (Cher). Un gage de qualité.
Le rapport financier, présenté par la trésorière Josiane Giry, a permis de mettre en exergue « la bonne santé financière de l’association ». Le montant de la cotisation pour l’exercice 2023-2024 a été fixé à 45 €

Info plus

Comité directeur. Après élection des membres du nouveau comité directeur, il se présente comme suit : présidente, Dany Thery ; vice-président, Jacques Thomas ; responsable communication, Jean-Paul Mayer; trésorière, Josiane Giry, secrétaires, Monique Capocasa et Martine Martin ; membres, Dominique Barraud, Jean-Pierre Darchy, Chantal Laclémence, Martine Métivier et Marie-Claude Sandrin.

La Montagne 27 Septembre 2023

Photo de rigueur avec les maillots identiques. 

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Une belle équipe de cyclistes. Les cyclistes de la Retraite Sportive en Val de Besbre (RSVB) ont vraiment l’esprit d’équipe. Alors, quand l’un des membres a proposé que tous portent le même maillot, l’approbation a été unanime.
Après une courte interruption, faute d’animateur, la section vélo a repris de plus belle, il y a un an, avec Alain Roy, animateur fédéral. L’effectif a augmenté régulièrement et compte maintenant 24 membres : autant de femmes que d’hommes, autant de vélos à assistance électrique que de vélos classiques et une excellente ambiance entre tous.
Alain Roy s’est chargé de passer commande de tous les maillots floqués sur le dos du nom de l’association qui a participé au financement. La commande groupée a permis une remise sur le prix. C’est en présence de la présidente de la RSVB, Jeanine Jeanvoine, que la distribution a eu lieu sur le parking de la mairie.
Sur les parcours variés choisis par l’animateur avec une boucle d’environ 40 km chaque vendredi, les cyclistes de la RSVB seront mieux reconnus avec leur nouvelle tenue. 

La Montagne 25 Septembre 2023

Les peintres de la Retraite sportive ont beaucoup apprécié de pouvoir exposer lors de la fête patronale.

Le Montet. L’atelier peinture de la Retraite Sportive a exposé. La section peinture de la Retraite sportive du Pays du Montet a exposé de nombreux tableaux, salle de la mairie, à l’occasion de la fête patronale. Les visiteurs ont admiré paysages, bouquets de fleurs, portraits.
Rappelons que la retraite Sportive propose de nombreuses activités : activ’mémoire, mémoire en éveil, aquagym à Bourbon ou Cosne, danse, pétanque, randonnées, promenades, swin golf, tir à l’arc et bien sûr peinture.
Pratique. Pour tout renseignement, appeler le 06.82.79.02.21.

La Montagne 22 Septembre 2023

Les 145 adhérents de la Retraite sportive du Pays du Montet peuvent pratiquer 9 disciplines au sein du club. 

Tronget. La Retraite sportive se porte bien. La Retraite sportive du Pays du Montet a tenu son assemblée générale, présidée par Serge Charbonnier, en présence de Dany Thery, vice-présidente du Coders 03, à la salle Robert-Déternes, à Tronget.
Le président a retracé les grandes lignes du club toujours dynamique avec ses 145 adhérents.
Les animateurs des circuits de randonnée sont demandeurs de nouveaux parcours. Donc, si vous en connaissez sur votre commune, contactez le club.
Concernant l’atelier « Mémoire en éveil », Jean Fondard, seul à préparer et à animer, demande aux bonnes volontés de suivre le stage d’animation afin de l’aider.
Les archers, qui bénéficient d’un mur aménagé au gymnase de Tronget, peuvent désormais pratiquer aussi leur discipline à l’extérieur, sur le terrain de tennis mis à leur disposition par la municipalité. Patrick Lebarbier, animateur tir à l’arc depuis mars, a pris la succession de Roger Guillerme, chaleureusement remercié pour ses années d’animation. Un autre membre a commencé une formation.
La cotisation permet d’accéder à toutes les disciplines, sauf pour les cours d’aquagym qui sont payants, est passée cette rentrée à 38 €. Tous les adhérents déplorent la forte augmentation de 6 € due à la Fédération nationale. Françoise Neveu, trésorière, a rappelé qu’une part minime de la cotisation revient au club. Ses principales ressources proviennent des journées danse en octobre et festive en mars.
À signaler la démission au conseil d’administration de Nicole Furet qui a œuvré de longues années, sans se ménager. Patrick Lebarbier a été élu pour la remplacer. René Vignon succédera à Michel Berthomier pour la vérification des comptes.
Les différentes manifestations sont reconduites (journée danse, repas de Noël, journée festive en mars et sortie en juin). La journée « danse » à laquelle sont invités tous les clubs du Coders 03 et les non adhérents est fixée au mardi 10 octobre.
Les activités :
tir à l’arc , jeudi 17 heures, gymnase de Tronget ; grande rando , mercredi dès 8 h 30, salle des fêtes de Tronget ; promenade , vendredi à 9 h 30, salle des fêtes de Tronget ; pétanque , mardi 14 h 30, terrain de Le Theil ; swin-golf , lundi 14 h 30, salle des fêtes de Deux-Chaises ; Activ’mémoire , mardi à 10 heures, salle des fêtes, de Rocles ; activité dansée , mardi à 17 h 15, salle du Temps Libre à Tronget ; mémoire en éveil , lundi de 14 h 15 à 16 h 15, mairie de Le Montet ; peinture , mardi 14 h 30, salle des fêtes de Le Montet ; aquagym à Bourbon (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et à Cosne (le jeudi). 

La Montagne 22 Septembre 2023

Comme de coutume depuis quinze ans, la première randonnée pédestre de la saison de la RSVB a lieu à Saint-Pourçain-sur-Besbre, commune siège de l’association.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les Retraités sportifs ont repris la marche.
Programme complet de la semaine prochaine :
lundi 25, tir à l’arc à 14 heures, à l’espace Boudeville, à Dompierre ou balade (5 km environ), à Saint-Pourçain-sur-Besbre, avec départ des Viallets à 14 heures ;
mardi 26, mémoire en éveil à 14 h 30 à la salle polyvalente de Vaumas ;
mercredi 27, danses à 14 heures, dans la salle de Vaumas suivies, même lieu, à 15 h 45 de la séance de taï-chi ;
jeudi 28, randonnée pédestre à Loriges avec départ à 14 heures ;
vendredi 29, sortie vélo à 14 heures à partir de Dompierre (face caserne des pompiers). 

La Montagne 19 Septembre 2023

Plus de 70 adhérents ont écouté avec intérêt les différents rapports de cette assemblée générale et échangé avec le comité directeur pour optimiser le fonctionnement des clubs.

L’association de la Retraite sportive, qui compte 153 membres, a tenu son assemblée générale. Les animations mensuelles ont été présentées.
Bernard Humez, président de la Retraite sportive, a ouvert les travaux de l’assemblée générale du club en présence de Jean-Paul Botteau, président Retraite sportive Aura, et Philippe Vert, président OMS et de nombreux membres de l’association.
Rapport moral. Après un recueillement à la mémoire de Jean-Marie Balland, président d’honneur et Roger Laville, vice-président de la Retraite sportive, Bernard Humez a rappelé les temps forts des clubs.
La licence de 42 € permet aux 153 membres de participer à toutes les activités, encadrées par des bénévoles. Les adhérents inscrits dans les activités, encadrés par des salariés, payent une cotisation supplémentaire.
Rapport d’activité. Micheline Gaume, secrétaire, a esquissé les activités nombreuses de l’association : gymnastique-maintien en forme, aquagym et natation, yoga, randonnées, activités dansées, pétanque, swin golf, mémoire en éveil, jeux, précisant aussi le nombre d’inscrits par discipline, les lieux et horaires des séances proposées.
Rapport financier. Le déficit de 1.451 € présenté par Sylviane Erbetta, trésorière, n’altère pas les bons comptes du club.
Animations mensuelles. Les adhérents ont participé, en 2022-2023, à diverses sorties et animations mensuelles comme le voyage à Saint-Nectaire. Dans cet esprit, Bernard Humez a invité les adhérents à s’inscrire aux premières animations de la saison, une journée dansée à Tronget, mardi 10 octobre, et une sortie champignons, jeudi 12 octobre, avant l’assemblée générale du Comité départemental de Retraite sportive, jeudi 19 octobre, à Gannat.
Deux nouveaux clubs en 2023-2024. Le SMS (section multisports seniors) : ces séances variées sont adaptées aux personnes qui ont des problèmes de santé, pour les aider à retrouver une activité classique. Le Pickleball : c’est un tennis lent, joué avec une balle ajourée, adapté à l’âge des pratiquants.
Jean-Paul Botteau et Philippe Vert ont salué les efforts de l’association qui permettent à tous les adhérents de se maintenir en bonne forme physique et morale.

La Montagne 18 Septembre 2023

Une vingtaine d’activités sont proposées aux 356 adhérents. 

Bellerive-sur-Allier. 356 adhérents pour la Retraite sportive de Bellerive. L’assemblée générale de la Retraite sportive de Bellerive et agglomération vichyssoise s’est déroulée à l’espace Jean-Dubessay .
Serge Vallet, président de la Retraite sportive de Bellerive, a présenté le bilan de la saison écoulée et le programme de la saison 2023-2024 devant une salle remplie d’adhérents et de futurs adhérents.
Trente-neuf animateurs. La Retraite sportive, c’est trente-trois rendez-vous hebdomadaires pour couvrir les quatorze activités sportives et six activités culturelles animées par trente-neuf animateurs fédéraux et bénévoles.
Lors de la saison 2022-2023, c’est 356 adhérents qui ont pu en bénéficier.
Programme. Au programme : cyclotourisme, danse, gymnastique, karaté adapté, marche nordique, pétanque, randonnées pédestres, swin-golf, disc-golf, tennis de table, tir à l’arc, yoga, vtc, sms, mémoire en éveil, généalogie, informatique, théâtre, anglais, sophrologie.
Ainsi que des rencontres départementales sur différentes activités, et la participation des bénévoles en soutien à des manifestations communales.
L’ensemble des activités a repris dès la deuxième semaine de septembre.
Permanence. Pour les adhésions et renouvellements d’adhésions, une permanence au Cosec, 13 rue Jean-Ferlot, est en place les mardis et vendredis, jusqu’au 3 octobre, de 15 heures à 17 heures.
Informations. Toutes les informations concernant l’association et les activités sont sur le site : http//retraite-sportive-bellerive.org et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/assosretraitesportive03/(*) Parmi les personnalités invitées étaient présentes : François Sennepin, maire de Bellerive, Michel Laurent, deuxième adjoint chargé du sport, Alain Coulange, président du bassin de Vichy Groupama, et pour la Retraite sportive, Yolande Gueriaud, présidente de la Fédération française, Jean-Paul Botteau, président du comité régional Aura et Philippe Pitalier, président du comité Allier

La Montagne 14 Septembre 2023

Avec la convivialité, un élément qui ressort des activités proposées par la Retraite sportive. 

En assemblée générale, le club de la Retraite sportive Charmeil-Saint-Rémy-Vendat a présenté à ses adhérents son programme d’activités.
En proposant plus d’une dizaine de disciplines, le club de la Retraite sportive Charmeil-Saint-Rémy-Vendat, n’a de toute évidence pas les pieds dans la même basket.
Vendredi, à l’aube de sa nouvelle saison, la présentation de son agenda lors de l’assemblée générale, fleurait bon l’inventaire à la Prévert. Du yoga au VTT, de la danse à l’atelier mémoire et des sorties au voyage, les 190 adhérents seront loin de bayer aux corneilles.
Une adhésion pour profiter de plusieurs ateliers.
Jacques Bodin, le président, rappelait, en présence de Martine Demarque, adjointe, Jean-Marc Germanangue, maire de Vendat, Philippe Pitalier, président du Coders03, et Jean-Paul Botteau, président Corers-Aura, les particularités de ce club nouées autour d’une évidente convivialité dispensée par les animateurs.
« Sans vous, il n’y aurait pas de club, et combien de personnes resteraient isolées chez elles. » Le président faisait également remarquer l’aide indispensable des municipalités qui leur octroient gracieusement des salles.
Après avoir reconduit l’adhésion à 48 € qui permet de profiter de plusieurs ateliers, et la carte découverte à 15 € valable trois mois, le bureau a insisté sur l’importance de la formation des animateurs.
Il était temps ensuite de présenter ces activités qui vont garnir l’agenda des adhérents : pétanque, randonnées, tir à l’arc, mémoire en éveil, yoga, sorties VTT ou VTC, swing-golf et disc-golf, ping-pong et danse.
D’autres rendez-vous émailleront l’année, à l’image de la saison écoulée : galette ; sorties ; rencontres interclubs pétanque, tennis-de-table, tir à l’arc ou danse ; soirée rétrospective ; fête du jeu ; journée barbecue ; Ironman, Octobre rose. D’ores et déjà, les adhérents mettront le cap au nord, du samedi 16 au vendredi 22 septembre.
« Une opportunité à nouveau de rompre l’isolement, relevait Jean-Paul Botteau qui constatait avec plaisir l’intérêt des adhérents pour leur association et le sport santé. »
Martine Demarque soulignait, elle, que les adhérents devront se passer de chauffage en fin d’année alors que Jean-Marc Germanangue espérait, lui, pouvoir rouvrir la salle Auroyer début 2024. 

La Montagne 13 Septembre 2023

La Retraite sportive a repris

Plus de 120 personnes ont participé à la réunion plénière de la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH). © Droits réservés

Les nombreuses activités proposées par la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) ont été présentées aux cent vingt personnes venues assister à la réunion plénière.
Forte de ses 196 adhérents, de ses animateurs et de ses activités, la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) a tenu sa réunion plénière, récemment à la salle des fêtes. Ce fut l’occasion pour Liliane Renaudet, la présidente de l’association, d’annoncer le programme des activités de cette nouvelle saison.

Activités dansées, le mercredi, de 17 heures à 18 h 30.
Aquagym, les lundi et vendredi, de 10 heures à 11 heures, au Centre aqualudique de Montluçon (avec le club de Montluçon + 20 €).
Badminton, le lundi, de 16 h 30 à 18 heures, et le vendredi, de 14 heures à 16 heures.
Cyclotourisme, le lundi et le vendredi, à 14 heures (horaires d’été), et à 13 h 30 (horaires d’hiver).
Jeux et loisirs, le mercredi, à 14 heures.
Maintien en forme, le mercredi et le vendredi, de 9 h 30 à 11 heures.
Marche douce sur des parcours de 4 à 6 km, le mardi et le jeudi, à 14 heures.
Marche nordique, le lundi, à 14 heures.
Pétanque, le mercredi et le vendredi, à 14 heures.
Pickle Ball, le vendredi, de 16 heures à 17 h 30.
Petites randonnées sur des parcours de 6 à 8 km, le mardi, à 14 heures.
Randonnée pédestre sur des parcousr de 10 à 15 km, le jeudi, à 16 h 45 (horaires d’été), et à 13 h 30 (horaires d’hiver).
Swin golf, le jeudi, à 14 heures.
Tennis de table, le mardi, de 17 heures à 19 h 30.
Tir à l’arc, le lundi, de 16 heures à 18 heures, et le vendredi, de 14 heures à 16 h 30.
Mémoire en éveil, le mardi, de 10 heures à 11 h 30 (sans oublier le premier ou le deuxième lundi de chaque mois).
Pour tout renseignement, contacter Liliane Renaudet, la présidente, au 04.70.06.44.18, ou Paul Boudonnat, le secrétaire, au 04.70.64.25.96, ou aller sur le site Internet rsph.eklablog.com.
Rendez-vous. La Retraite sportive tiendra son assemblée générale lundi 2 octobre, à 10 heures, à la salle des fêtes. Un repas le midi, préparé par le traiteur Loisy, clôturera la réunion (tarifs : adhérents, 25 € ; non-adhérent, 28 €). Renseignements et inscriptions avant mercredi 20 septembre.

La Montagne 12 Septembre 2023

Bellerive-sur-Allier. Stage national de Swingolf à Bellerive. L’association « La Retraite Sportive Nationale » vient d’organiser, toute cette semaine, un stage de formation pour ses futurs animateurs de swingolf sur le terrain situé dans le parc du pont Jacques-Chirac.
Treize stagiaires sont venus des quatre coins de France Chalon-sur-Saône, Toulouse, Perpignan, Bordeaux… et encadrés par deux instructeurs fédéraux, Denis Roussier et Norbert Petitjean.
Le swingolf est une variante du golf créée en 1982 par Laurent de Vilmorin. En inventant ce sport, ce golfeur a souhaité faire partager sa passion au plus grand nombre pour un coût raisonnable.
Le swin golf se pratique sur des terrains variés et aménagés pour la pratique de ce sport, avec une seule canne, sorte de club de golf à trois faces et d’une balle de même poids qu’une balle de golf mais plus grosse et faite en mousse molle. 

La Montagne 12 Septembre 2023

Varennes-sur-Allier. La retraite sportive en randonnée.. La Retraite sportive à fait une sortie randonnée pique-nique à Montaigüet en Forez.
Ils étaient quatorze à parcourir 8 ou 14 kilomètres le matin dans un paysage champêtre, vallonné avec une vue sur les monts de la Madeleine et du Lyonnais avec de nombreux étangs.
C’est d’ailleurs au bord de l’étang du moulin qu’ils ont pique-niqué. 

La Montagne 09 Septembre 2023

La nombreuse assemblée

Neuvy. Retraite Sportive de Neuvy. La Retraite Sportive de Neuvy et des Environs a tenu son assemblée générale, mardi, sous la présidence d’Yves Lager et en présence d’Alain Deguelle, maire de Neuvy, et de Philippe Pitalier président du Coders (Comité départemental de retraite sportive). Comme les autres années, les adhérents ont montré leur intérêt pour leur club en venant très nombreux (115 votants). La secrétaire retraçait toutes les activités et manifestations de l’année et la trésorière faisait un bilan positif des comptes.
L’association comptait 196 adhérents la saison dernière.
Elle permet de pratiquer plusieurs disciplines hebdomadaires : gymnastique d’entretien, activités dansées, balade de proximité, marches sur des circuits d’environ 6 et 11 km, swing golf et marche nordique. Des randonnées de moyenne montagne, sur la journée, sont organisées le 3 e jeudi de chaque mois sur des distances de 20 à 25 km. Elle permet aussi un accès à l’aquagym aux Thermes de Bourbon.
Une randonnée itinérante de 3 jours sera organisée au printemps prochain, dans les Monts d’Aubrac.
Toutes ces activités reprennent cette semaine, sauf la danse le 11 septembre. La première randonnée de moyenne montagne aura lieu jeudi 21 septembre, à Giat (Puy-de-Dôme).
Les prochains rendez-vous sont la réception du club d’Ainay-le-Château, vendredi 6 octobre, et le concours de belote, ouvert à tous, samedi 20 janvier 2024.
À la suite de cette assemblée générale, le comité directeur s’est réuni pour élire le nouveau bureau : président, Yves Lager ; vice-présidente, Isabelle Charvy ; trésorière, Monique Lemetre ; trésorière adjointe, Chantal Martin ; secrétaire, Annick Rabet ; secrétaire adjointe, Anne Lager. 

La Montagne 04 Septembre 2023

Les adhésions à la Retraite Sportive en Pays d’Huriel seront prises lors de la réunion de rentrée fixée au lundi 4 septembre, à 17 heures, à la salle des fêtes, rue du Pressoir.

De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine, encadrées par des animateurs bénévoles. Les personnes désirant rejoindre le club peuvent faire un essai dans une activité choisie. Le tarif annuel de la licence est de 48 € pour autant d’activités que souhaité. Renseignements auprès de Liliane Renaudet, présidente, au 06.11.35.14.86 ou de Claudine Fourdachon, trésorière, au 06.10.66.53.14. 

La Montagne 01 Septembre 2023

Neuvy. Assemblée générale de la Retraite sportive de Neuvy. L’assemblée générale de la Retraite sportive et de ses environs aura lieu mardi 5 septembre, à 20 h 30. Elle est ouverte à tous, de nouveaux membres seront les bienvenus. Cette association dynamique s’est fixée comme objectif de permettre à ses adhérents de mieux vieillir grâce à la pratique d’activités physiques variées, dans la bonne humeur et la convivialité.
La reprise des activités se fera à partir du lundi 4 septembre, sauf la danse qui reprendra lundi 11 septembre.
Les jours et heures des activités seront les suivantes : marche nordique, les lundis à partir de 9 h 15 ; danse, les lundis de 16 heures à 17 h 30 ; gymnastique, les mardis de 9 h 15 à 10 h 15 ; promenade, les jeudis à partir de 9 h 30 ; swin-golf, les jeudis à partir de 14 heures ; marches, les vendredis à partir de 13 h 30. Les randonnées en moyenne montagne auront lieu le 3 e jeudi de chaque mois. La première aura lieu jeudi 21 septembre.

La Montagne 17 Aout 2023

La Montagne 15 Juillet 2023

Ensemble. 83 retraités adhérents à la Retraite sportive varennoise se sont retrouvés à Montaigu-le-Blin pour le traditionnel repas de fin de saison. Cette journée conviviale a débuté par un excellent repas très apprécié puis par des activités de détente au choix : pétanque, petite marche digestive, danse, jeux de cartes ou repos à l’ombre des arbres de la belle place. En juillet et août, l’atelier mémoire en éveil, l’activité danse ainsi que la marche du jeudi après-midi seront à l’arrêt. La gymnastique d’entretien aura lieu tout le mois de juillet. Par contre : le swin-golf, la pétanque, la boule lyonnaise, le billard ainsi que les séances de gym à l’Ehpad de Gayette continuent leurs activités. Les marches du lundi auront lieu à 8 heures. Date à retenir : la sortie « pique-nique » : lundi 7 août, à Montaiguet-en-Forez avec deux circuits : le matin marche, puis pique-nique et l’après-midi activités ludiques. Départ à 8 heures. Enfin, l’assemblée générale se tiendra jeudi 21 septembre et une sortie covoiturage-tourisme mardi 26 septembre, à Vallon-en-Sully.

La Montagne 03Juillet 2023

La Montagne 02 Juillet 2023

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive en Camargue. Vingt personnes de la Retraite sportive varennoise se sont rendues à Aigues-Mortes, l’occasion de découvrir la diversité locale des attractions.
Visite en petit train de cette cité fortifiée offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France ; visite du Marais de Vigueirat en calèche, à la découverte de ce site qui protège une nature insoupçonnée. Passage obligé avec un accueil par les gardians d’une manade pour découvrir leur travail et déguster les spécialités culinaires. Ensuite, direction Arles pour visiter les arènes, puis direction les Baux-de-Provence pour une belle exposition de santons et les Sainte-Marie-de-la-Mer. Balade en bateau puis petit train des salins, unique en Europe, entre sel et mer.
Sur la route du retour en Auvergne, visite des carrières de lumière, avec spectacle. Pour parfaire le séjour, le beau temps était de la partie. 

La Montagne 24 Juin 2023

Forte de ses 196 adhérents, de ses animateurs et de ses activités, la Retraite sportive en pays d’Huriel (RSPH) a tenu sa réunion plénière.
Après le mot d’accueil de Liliane Renaudet, la présidente de l’association, chaque référent a fait le point sur son activité.
Le calendrier depuis le début d’année : la galette des rois, une soirée « saucissonade », le thé dansant de février, et une journée au cabaret de Renaison (42) ; un après-midi bowling, un repas au restaurant des Pierres Jaumâtres et une journée d’échange autour de la danse avec les adhérents du club de Lavault-Saint-Anne, a satisfait les participants.

Les projets ne manquent pas non plus, avec la journée annuelle de la Retraite Sportive, la journée sur la thématique de l’OMS autour d’activités sportives variées, un pique-nique au bord d’un étang dans le Cher et un séjour d’une semaine dans le Cotentin et encore de nombreuses idées pour finir 2023 dans la bonne humeur.Rentrée le 4 septembre

La réunion de rentrée est prévue le lundi 4 septembre, à 17 heures, à la salle polyvalente d’Huriel, mais tout le monde peut rejoindre le club pour y pratiquer une ou plusieurs activités au sein du club (maintien en forme, pétanque, randonnée…).

Pratique. Pour tout renseignement, contactez notre présidente Liliane Renaudet au 04.70.06.44.18. ou notre secrétaire : Paul Boudonnat au 04.70.64.25.96. Contacter la RSPH via le site internet rsph.eklablog.com 

La Montagne 18 Juin 2023

Les vaiqueurs

Ébreuil. Rencontre des clubs de pétanque de la Retraite sportive. Les clubs de pétanque de la Retraite sportive de l’Allier Coders 03 s’étaient donné rendez-vous à Ébreuil pour une journée sportive et conviviale sur les terrains de pétanque de la ville. Une météo agréable a accompagné les joueurs tout au long des parties.
Douze clubs étaient présents avec 51 équipes qui se sont affrontées tout au long de cette compétition aidée pour l’organisation par les membres de la Retraite sportive d’Ébreuil.
Les résultats. 1. équipe de Bellerive-sur-Allier avec Danielle Getenay, Mario di Cioccio, Bruno di Cioccio ; 2. équipe de Moulins avec Daniel Raynaud, Julio Silviera, Hervé Blanc. La seule équipe entièrement féminine était composée de dames d’Ébreuil : Marie-Claude Bouchard, Martine Dodeuil, Martine Lagoutte.

Cette journée s’est déroulée en présence de Philippe Pitalier, président du Coders 03. 

La Montagne 13 Juin 2023

Les participants

La section de Bourbon-l’Archambault du Comité départemental de la Retraite sportive de l’Allier (CODERS03) a été chargée de l’organisation du challenge départemental de swingolf, une discipline prisée depuis la naissance de ce mouvement au début des années 2000.
Le président local, Jean-Marie Duchet et ses amis ont accueilli, pour la circonstance, les trente-sept sociétaires des clubs de Bellerive-sur-Allier, Ébreuil, Huriel, Le Montet, Moulins, Neuvy, Varennes-sur-Allier qui s’en sont donné à cœur joie, sous le soleil, à travers le parc municipal Jean-Bignon, un terrain parfaitement adapté à la discipline.
Bien entendu, les retraités thermaux se sont joints à leurs invités pour tenter de leur faire la pige, sous le regard du président du CODERS, Philippe Pitalier (Bellerive). Et ça a marché ! L’énorme challenge remis en jeu chaque année est revenu, à l’heure des comptes tenus par Catherine Mathiot-Bobin, à l’équipe bourbonnaise, sous le regard des deux élues que sont Marie-Josée Rémont et Ginette Rouzeau. À noter que la coupe des dames a été remportée par Monique Blandin, autre Bourbonnaise à l’honneur. De son côté, Daniel Daumur (Varennes), s’est adjugé la coupe du meilleur joueur (celui qui a effectué le plus petit score sur le parcours de neuf trous). La coupe de l’encouragement a été décernée à une sociétaire d’Huriel. Et chaque participant a reçu une balle de swingolf pour le remercier de sa participation. 

La Montagne 13 Juin 2023

Les touristes

Par une belle journée ensoleillée, une cinquantaine d’adhérents du club de la Retraite sportive ont visité le chantier médiéval de Guédelon, dans l’Yonne.

Un chantier qui a débuté en 1997 et va permettre la construction intégrale, par des bénévoles, d’un château médiéval. Avec, au-tour, une présentation de toutes les activités du Moyen Âge. À l’achèvement des travaux, prévu en 2025, le site présentera un village médiéval complet qui sera, ainsi, un ensemble absolument unique en France.
La visite a permis à ceux qui connaissaient déjà de mesurer l’avancée des travaux. Les autres ont posé de nombreuses questions aux « œuvriers » bénévoles présents sur le site (carriers, charpentiers, tailleurs de pierre, cordiers, teinturiers, peintres…). Ces artisans ont bénéficié de recherches très poussées pour retrouver les outils et techniques utilisés au Moyen Âge.
Yvette Boissery, la présidente du club de la Retraite sportive, était doublement ravie : « Nous avons été très bien accueillis et la visite est vraiment inoubliable. »

La Montagne 09 Juin 2023

La Retraite sportive du Val de Besbre est heureuse d’annoncer qu’Alain Roy, après les stages réglementaires, est désormais animateur fédéral.
Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les cyclos de la RSVB roulent bien. Depuis le début de l’année, vingt-deux membres sont inscrits pour les sorties vélos organisées chaque vendredi par Alain.
Si les sorties habituelles portent sur 45 km environ, la dernière en date dépassait les 60 km, mais cela n’a pas posé de problèmes au groupe qui est toujours très content de l’excellente ambiance.
Dix-sept hommes ou femmes avec vélos classiques ou à assistance électrique étaient présents pour cette sortie, partant de Dompierre et passant à Saint-Pourçain-sur-Besbre, Mercy, Saint-Voir et Treteau où Annie Renard avait apporté les repas du pique-nique. Au retour, ils ont traversé Thionne et Vaumas.

Programme de la semaine. Lundi 12 juin, à 14 heures, tir à l’arc à l’Espace Boudeville à Dompierre ou balade pédestre à Chapeau avec départ à 14 heures du parking du cimetière. Mardi 13, à 14 h 30, mémoire en éveil à la salle polyvalente de Vaumas. Mercredi 14, à 14 heures, danses à la salle polyvalente de Vaumas suivies, à 15 h 45, de la séance de taï-chi. Jeudi 15, à 9 heures, rando pédestre à Cindré avec départ de la place du village.

Vendredi 16, à 14 heures, sortie vélo avec départ face à la caserne des pompiers de Dompierre. 

La Montagne 06 Juin 2023

Varennes-sur-Allier. La Retraite Sportive dans l’Hérault. nature. La Retraite sportive Varennoise a allongé son cercle de randonnée habituel en allant dans l’Hérault. C’est à Montagnac, à 25 kilomètres de Sète, que 16 randonneurs ont parcouru pendant 5 jours cette belle région. Entre garrigues et vignes, chemins caillouteux, pierreux, herbeux, escarpés ou non, ils ont pu admirer la beauté sauvage de ce territoire. Du lac de Salagou au cirque de Mourèze et son chaos rocheux en passant par de vieux villages typiques, des vignobles à perte de vue, les marcheurs ont admiré une extraordinaire palette de couleurs, du rouge brique au noir du basalte.

La Montagne 25 Mai 2023

Vendat. Des Bourbonnais dans le Colorado provençal. Provence. Nouvelle escapade pour le groupe des Bourbonnais de la Retraite sportive qui séjournait pour une semaine à Castel Luberon, près d’Apt. Entre les étals colorés et parfumés de l’exceptionnel marché provençal d’Apt et le camaïeu de rouge des anciennes carrières d’ocres du Colorado de Rustrel, ils en ont pris plein les yeux. Quelques balades pédestres dans un décor digne des plus beaux canyons. La visite guidée de l’abbaye de Sénanque, merveille de l’art Cistercien, entourée de champs de lavande, laissait supposer une vie monastique encore très dure pour la petite communauté qui l’occupe. Une journée d’excursion en car vers les Alpilles, à la découverte des Baux-de-Provence et de Saint-Rémy avec ses célèbres Antiques et ses places ornées de fontaines, sans oublier une petite visite au fameux moulin de Daudet. Lors de leur séjour, ils ont aussi fait escale dans plusieurs villages perchés de charme du Luberon. Petite excursion également dans la garrigue parsemée de lavande, avec vue imprenable sur le Mourre Nèger culminant à 1.125 m. En fins gourmets, ils ont pu apprécier les spécialités du Luberon que sont le miel et les fruits confits, sans oublier des vins qui valent le détour.

La Montagne 22 Mai 2023

À Arfeuilles

Une journée, ouverte à tous et gratuite, pour découvrir toutes les activités proposées par la Retraite Sportive dans l’Allier

« La Retraite Sportive en fête », c’est un projet sur lequel le Comité départemental de la Retraite sportive (Coders 03) œuvre depuis le début de la saison. Projet qui va aboutir mercredi 14 juin, à Arfeuilles, avec une journée festive, riche en animations, ouverte à tous et gratuite.
Le but de cette manifestation d’ampleur étant, d’une part, de réunir les adhérents des vingt clubs du Bourbonnais, et, d’autre part, faire découvrir à ceux qui ne le sont pas le large éventail de ses activités.

Michel Guicherd, maire d’Arfeuilles, séduit d’emblée par cette idée, a mis toute son expérience d’organisateur et les ressources de sa commune, joyau de la Montagne Bourbonnaise.

Randonnée, tir à l’arc, taïchi, discgolf…

À l’occasion de cette fête, toutes les activités sportives pratiquées dans l’Allier, des plus classiques (randonnées, tennis de table, marche nordique, activités dansées, tir à l’arc…) à d’autres moins connues (taïchi, swingolf), voire inédites (pickleball, discgolf…) seront donc présentées sous forme d’ateliers.

Rendez-vous mercredi 14 juin, dès 8?h?30 et jusqu’à 17 heures, place du Champ-de-foire, à Arfeuilles.

Préserver la tête et les jambes

Rappelons que l’un des objectifs de la Retraite Sportive est de préserver le capital santé des seniors (âgés d’au moins 50 ans) par la pratique d’activités sportives adaptées. Le tout en maintenant le lien social qui a pu disparaître au passage à la retraite, ou suite à une situation d’isolement.

Il est tout aussi important d’entretenir ses neurones, la mémoire en éveil y contribue par exemple, comme les formations à l’informatique, à l’utilisation des tablettes, smartphones et visioconférences.

Pratique
Possibilité de restauration rapide sur place, ou pique-nique tiré du sac.
Toutes les informations sur le site internet du Coders 03 : https://coders03.fr/journee-festive-2023/.
Contact : 07.49.04.43.74.

La Montagne 18 Mai 2023

La Montagne 05 Mai 2023

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive en Montagne bourbonnaise. Randonnée. La Retraite sportive varennoise a effectué une randonnée au Mayet-de-Montagne, qui a réuni 35 marcheurs. Les adeptes de la « crapahute » ont pu choisir entre deux circuits : l’un de 11,5 km et l’autre de 7,5 km. Les randonneurs ont pu apprécier les paysages qui s’étendent sur deux vallées, du Sichon et de la Besbre, et tout cela sous un ciel nuageux, mais sec. Les randonneurs se sont retrouvés pour un repas réparateur et convivial. Certains ont repris les bâtons pour un petit circuit avant de rejoindre Varennes.

La Montagne 26 Avril 2023

En temps normal, le challenge de tir à l’arc de la Retraite sportive de l’Allier a lieu tous les quatre ans. Mais il a fallu en attendre six, avant son retour au gymnase de Cosne-d’Allier.

Ainsi, soixante-huit archers et archères de tout le département se sont retrouvés et onze des vingt clubs que compte le Coders 03 avaient fait le déplacement.

Le club local n’a pas démérité car, en plus d’assurer l’accueil, il a fini deu-xième, avec 1.339 points. Le meilleur score ayant été réalisé par Alain Legrand, avec 449 points.
Le premier est Le Donjon qui a marqué 1.414 points grâce à ses cinq archers. Tous ont obtenu des scores supérieurs à 350 points et le meilleur tireur de la journée est Claude Provost avec 529 points. Chez les dames, Marie Hennequin d’Huriel a réalisé le meilleur score de son club avec 438 points.

Le classement est le suivant : 1. Le Donjon, avec un total de 1.414 points ; 2. Cosne-d’Allier, 1.339 ; 3. Ébreuil, 1.296 ; 4. Huriel, 1.281 ; 5. Ainay-le-Château, 1.272 ; 6. Saint-Pourçain-sur-Sioule, 1.269 ; 7. Bellerive-Vendat, 1.261 ; 8. Tronget, 1.078 ; 9. Moulins, 847 ; 10. Villefranche-d’Allier, 799.
La convivialité a cependant primé au cours de la journée, car la compétition est amicale et donne aussi lieu à des échanges entre accompagnants. Et tandis que les archers gardaient l’œil dans leur viseur, les dix-neuf accompagnants ont randonné toute la matinée.

La Montagne 21 Avril 2023

Les randonneurs du club de la Retraite sportive d’Ainay-le-Château ont répondu à l’invitation de François Garnier, technicien de l’Office national des forêts (ONF) pour une boucle guidée dans la forêt.
La visite a commencé par quelques points d’histoire qui ont permis de rappeler que la forêt de Tronçais est propriété de l’État depuis 1527 et que, sous Colbert, en 1670, elle a commencé à être exploitée à des fins économiques « un peu anarchiquement ».

Ce n’est qu’au XIX e  siècle que Buffévent a proposé l’aménagement en « futaie régulière » qui consiste à planifier, dans le temps, coupes et reboisements (révolution de 250 ans actuellement).

Il a aussi précisé que le chêne sessile est l’essence emblématique de cette forêt de 10.600 ha, le hêtre et le charme n’étant là que pour le forcer à grandir plus beau et plus fort.

Après deux heures de marche, semis, fourrés, gaulis, perchis et futaies n’avaient plus de secrets pour les randonneurs présents. La visite s’est terminée dans un « îlot d’avenir » où de nouvelles essences sont plantées afin de tester leur résistance notamment à la sécheresse due au réchauffement climatique.

Tous les participants n’ont pas manqué de remercier chaleureusement François Garnier pour sa disponibilité, sa gentillesse et son intervention très professionnelle. 

La Montagne 13 Avril 2023

Neuvy. Rencontre interclubs à la Retraite sportive. La section marche du club de Neuvy a invité ses homologues de Saint Pourçain-sur-Besbre à une sortie appréciée sur l’après-midi.
C’est à Marigny que tous les marcheurs se sont rendus, sous un soleil radieux, afin de former les deux groupes.
Cinquante personnes ont choisi le plus long parcours pendant que quarante personnes partaient sur le plus petit.
À l’issue de la marche, tout le monde s’est retrouvé à Neuvy pour partager le verre de l’amitié offert par le club local et déguster les pâtisseries confectionnées par les Neuvyssois. 

La Montagne 08 Mars 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Les retraités sportifs pratiquent le taï chi. Quinze membres de la Retraite sportive du val de Besbre avaient bénéficié de séances d’initiation au taï chi. Ils sont maintenant vingt-deux à vingt-cinq chaque mercredi ; cela montre la réussite de Christine Madet, l’animatrice.
Le taï chi était à l’origine un art martia, mais la notion de combat a été remplacée par celle de bien-être. « Le taï chi permet de vieillir en bonne santé », estiment de nombreux partisans. Ce slogan convient parfaitement à une association de retraite sportive. Les séances conduites par Christine Madet commencent toujours par un échauffement global, notamment du haut du corps. Ensuite, il y a une succession de mouvements précis, coordonnés, sans brusquerie, avec un bon contrôle de la respiration. L’animatrice, comme ses « élèves », apprécie la bonne ambiance au sein du groupe. 

La Montagne 04 Mars 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Randonnée dans le bocage bourbonnais. La grande randonnée pédestre mensuelle organisée par la Retraite sportive du Val de Besbre a eu lieu dans le bocage bourbonnais, à Saint-Hilaire.
En suivant l’itinéraire établi par la présidente Jeanine Jeanvoine et qui ne comptait pas de dénivelé important, les vingt-deux participants ont surplombé l’étang communal de Buxières-les-Mines avant de s’arrêter près du château de La Condamine. Comme souvent, ce type de randonnée permet de découvrir des monuments historiques intéressants.
Les marcheurs ont déjeuné à l’Ésat de Saint Hilaire où ils ont apprécié l’ambiance, avant de suivre la seconde partie de la randonnée.

Prochaines marches : randonnée lundi 6 mars, à 14 heures à Vaumas (départ de Champfeu) et randonnée (deux circuits) le jeudi 9 mars à 14 heures à Liernolles (départ de la place de l’Eglise). 

La Montagne 25 Février 2023

Très studieux !!!

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Du sport mais pas que… Les adhérents de la Retraite sportive du Val de Besbre, qui sont une centaine, pratiquent diverses activités physiques : marche, vélo, tir à l’arc, ainsi que taï-chi et danses. Une douzaine d’entre eux se retrouve un mardi sur deux pour une activité appelée « mémoire en éveil ». C’est le comité départemental de retraite sportive de l’Allier (Coders 03) qui, le premier, a pris cette initiative.
Jean-Claude Lourdel, l’animateur, propose des exercices variés pour fortifier la concentration. Pendant les séances, il n’y a pas de compétition, mais beaucoup d’amusement et ça, c’est aussi important pour la santé.
Programme de la semaine. Lundi 27 février, à 14 heures, tir à l’arc à l’Espace Boudeville à Dompierre, ou balade (5/6 km) à Saligny-sur-Roudon ; mardi 28, à 14 h 30, mémoire en éveil à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; mercredi 1 er  mars, à 14 heures, danses, suivies à 15 h 45 de la séance de taï-chi, toujours à la salle polyvalente de Saint-Pourçain ; jeudi 2 mars, randonnée pédestre (2 boucles), à Châtel-de-Neuvre, avec départ à 14 heures de l’église ; vendredi 3, sortie vélo, à 14 heures, au départ du parking face à la caserne de pompiers de Dompierre. 

La Montagne 25 Février 2023

Que des femmes aux pinceaux !

Tronget. Les petites mains de la Retraite sportive s’activent. C’est dans une ambiance chaleureuse que l’atelier « petites mains » de la Retraite Sportive du Pays du Montet prépare la journée festive du vendredi 10 mars.

Les adhérentes volontaires s’activent les lundis après-midi dans la salle des associations du Theil. Elles préparent des décorations qui égayeront la salle des fêtes de Tronget où se déroulera la manifestation regroupant de nombreux clubs de retraite sportive du département. 

La Montagne 24 Janvier 2023

Le Montet. L’atelier-mémoire a fêté l’Épiphanie. 
Au cours de sa première séance de l’année, les élèves de l’atelier mémoire de la Retraite sportive du Pays du Montet, après s’être souhaité une bonne année 2023 ainsi que des rencontres fructueuses et conviviales, ont dégusté la galette des Rois.
Le groupe compte cette année onze élèves très assidus avec une parité loin d’être respectée (huit dames et trois hommes). Les séances se déroulent toujours le lundi après-midi dans les locaux de la mairie du Montet et le maître-mot reste la convivialité dans le travail et la réflexion autour de sujets divers et variés abordés et débattus dans la bonne humeur et le respect des différences…
Les retraités seront les bienvenus et sont invités à rejoindre le groupe, il leur suffit de contacter la Retraite sportive ou un membre de l’atelier-mémoire, deux séances d’observation sont proposées sans obligation d’adhésion (tél. 04.70.42.36.88). 

La Montagne 21 Janvier 2023

Varennes-sur-Allier. Des vœux de dynamisme à la Retraite sportive. Christiane Belot, présidente de la Retraite sportive a remercié les adhérents d’être venus aussi nombreux après deux années d’interruption à cause du Covid : « Nous pouvons à nouveau nous rassembler pour ce moment festif très apprécié ».

Dans ses vœux pour 2023, il a été question d’une excellente santé, beaucoup de bonheur et de joie à partager en famille ou entre amis, mais également ses vœux de prompt rétablissement aux amis malades qui n’ont pu se joindre au rassemblement.
Les activités au sein de l’association participent à conserver la santé mentale et physique : les randonnées pédestres, le vélo, le swin-golf, la pétanque, la boule lyonnaise, les activités dansées, le billard, les ateliers mémoire en éveil et les activités ludiques.
Au programme. En 2023, la Retraite sportive organisera des randonnées pédestres : en mars, à Mazerier ; en avril, en Montagne bourbonnaise, avec déjeuner au restaurant. Au programme également : des rencontres de pétanque et de swin-golf interclubs ; un séjour randonnée dans l’Hérault, du lundi 22 au vendredi 26 mai ; un voyage en autocar en Camargue, du lundi 19 au vendredi 23 juin (les retardataires peuvent encore s’inscrire). Enfin, le thé dansant aura lieu le lundi 10 avril, et le repas de fin d’année, le jeudi 29 juin, à Montaigu-le-Blin. Cette cérémonie s’est conclue par la dégustation de la galette en ajoutant une touche de musique et de danse.

La Montagne 20 Janvier 2023

La Montagne 20 Janvier 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. De nouveaux archers à la RSVB. Le tir à l’arc est un sport complet qui fait travailler l’ensemble du corps et demande une grande concentration. Malgré tous ses bienfaits, la Retraite sportive du Bal de Besbre avait très peu d’adhérents depuis plusieurs années. Mais ils sont douze maintenant, à la grande satisfaction de Bernard Mornat, l’animateur.
Suivant qu’ils sont débutants ou plus expérimentés, les archers ont le choix de la surface de la cible (120 cm de côté ou 40 cm) et de sa distance (12 m ou 18 m). Il faut bien respecter les consignes de l’animateur car la prudence est de rigueur. En général, il y a dix tirs de trois flèches au cours des séances qui ont lieu à la halle Boudeville à Dompierre, les lundis à 14 heures.
Chaque séance est conviviale et la dernière s’est terminée par une dégustation de la galette des Rois. 

La Montagne 15 Janvier 2023

Gannat. Un premier trimestre chargé pour la Retraite sportive. Forte de 151 adhérents, la Retraite sportive gère une dizaine de disciplines. Devant plus de 90 sociétaires réunis, jeudi, dans la salle des Portes Occitanes, pour déguster la galette, le président Bernard Humez a énuméré quelques dates qui marqueront le premier semestre 2023. Le 23 mars, repas organisé par les boulistes de Gannat ; le 28 mars, journée Dansez avec nous à Lavault-Sainte-Anne ; le 13 avril, rencontre de tennis de table à Cusset ; le 21 avril, rencontre de tir à l’arc à Cosne ; le 4 mai, repas de printemps au centre socioculturel ; le 2 juin, rencontre de swing golf à Bourbon ; le 9 juin, rencontre de pétanque à Ébreuil ; et le 14 juin, journée La Retraite sportive en fête à Arfeuilles. « Et une date à préciser, entre mai et juin, une sortie en covoiturage sera organisée sur une journée », concluait Bernard Humez. 

Pratique. Tél. 06.83.01.94.07. Courriel : gannatrs@gmail.com – rsgannat.fr

La Montagne 09 Janvier 2023

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Reprise à la Retraite Sportive. Après trois semaines de pause, la Retraite sportive du Val de Besbre a organisé les marches de reprise à Saint-Pourçain-sur-Besbre, siège de l’association. Trois boucles étaient proposées (5, 9 ou 12 km) à la bonne cinquantaine de membres présents.
Programme de la semaine : (toutes les activités sauf la balade du lundi qui reprend le 16 janvier) : lundi 9, à 14 heures, tir à l’arc, à l’Espace Boudeville à Dompierre ; mardi 10, à 14 h 30, mémoire en éveil, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; mercredi 11, à 14 heures, danses, suivies à 15 h 45 de la séance de taï-chi, à la salle de Saint-Pourçain-sur-Besbre ; jeudi 12, à 14 heures, rando pédestre à Montbeugny, au départ du parking de la salle polyvalente ; vendredi 13, à 14 heures, sortie vélo au départ du parking face à la caserne des pompiers de Dompierre.

Les sorties peuvent être modifiées en cas de mauvais temps. 

La Montagne 18 Décembre 2022

Varennes-sur-Allier. La Retraite sportive en éveil. Dans le cadre de l’atelier « Mémoire en éveil », Bernard Morand, originaire de Varennes résidant actuellement en Île-de-France, est venu animer en partie la séance de mercredi. Passionné de photo animalière, il a partagé un riche documentaire permettant à chacun de parfaire ses connaissances et de découvrir de nombreux oiseaux d’ici et là. Ce moment instructif a suscité une demande de renouveler l’expérience. 

La semaine de l’Allier 09 Décembre

La Retraite Sportive de Saint Pourçain sur Besbre et ses 115 adhérents

La Montagne 04 Décembre 2022

Varennes-sur-Allier. Avec la Retraite sportive à Chavroches. La Retraite sportive varennoise a réuni 37 randonneurs à Chavroches. Un groupe de 19 adhérents a effectué un circuit de 14 km et l’autre groupe a parcouru 8 km sous un ciel assez clément pour un mois de novembre. Les circuits étaient variés, dans une campagne verdoyante, avec des dénivelés très légers.
Ces groupes se sont retrouvés pour un moment convivial, au restaurant, avec d’autres adhérents qui se sont joints aux marcheurs. Après ce moment convivial, 18 marcheurs ont repris les chemins pour terminer par une météo moins

La Montagne 03 Décembre 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre. De nombreuses animations extérieures. La section danses de la Retraite Sportive du Val de Besbre a accepté plusieurs invitations depuis le printemps pour présenter son spectacle de danses traditionnelles et de country, notamment dans quatre Ehpad : Villars et Saint-François à Moulins, Saint-Joseph à Bourbon-l’Archambault et La Gloriette à Yzeure. Le groupe s’est produit également à Diou et Vichy pour les associations de lutte contre Alzheimer.
Les danseuses, dirigées par Nicole Decharnes, ont remporté un franc succès à chaque fois et cela s’est su. Alors elles continuent, en cette fin d’année : elles iront à l’Ehpad Orpéa de Moulins et au repas du CCAS de Cosne-d’Allier, toujours avec l’intention de faire plaisir aux spectateurs.
Le maire de Saint-Pourçain-sur-Besbre et les membres du CCAS de Neuvy les ont beaucoup complimentées, dimanche, pour la qualité du spectacle et leur gentillesse à l’occasion du repas offert aux personnes âgées.

La Montagne 14 Novembre 2022

L’assemblée générale du Comité départemental de la retraite sportive de l’Allier (Coders03) s’est tenue à l’espace Monzière de Bellerive-sur-Allier, en présence de nombreuses personnalités. 180 adhérents ont répondu à cette invitation.

Philippe Pitalier, président du Coders03 et Dany Thery, première vice-présidente, ont présenté le rapport moral et le rapport d’activité 2021-2022.
En raison de la pandémie, la saison 2020-2021 avait connu une baisse des adhésions. La saison 2021-2022 a été marquée par une augmentation de 6 % des effectifs, qui se confirme pour la saison à venir. Ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité, ainsi que le bilan financier validé préalablement par les deux contrôleurs aux comptes de l’association.
La deuxième partie de l’assemblée générale était tournée vers l’avenir. Dany Thery a tout d’abord parlé des projets sportifs prévus pour 2022-2023, tels que les challenges interclubs. Puis Jean-Paul Boucheron a annoncé qu’après trois ans d’arrêt, un séjour serait organisé en Corse, en octobre 2023.
Un repas dansant, auquel ont participé 150 personnes, a ensuite clôturé cette journée. (*) Yolande Gueriaud, présidente de la Fédération française de la retraite sportive ; Jean-Paul Botteau, président du comité régional Aura de la Retraite sportive ; François Sennepin, maire de Bellerive-sur-Allier ; Jean-Luc Framont, président du CDOS03 ; Serge Vallet, président du club de Bellerive ; Abdel Belabed, représentant Groupama, et Christian Erdinger, vice-président de « Génération mouvement des aînés ruraux ».

La Montagne 29 Octobre 2022

Treize archers, animateurs de la Retraite sportive, venus des trois pôles du département, Montluçon, Moulins et Vichy, se sont retrouvés pour une réunion destinée à faire le point sur la saison.
La matinée a été riche en échanges sur la pratique de cette activité, à la Maison du Temps Libre. Et, l’après-midi les arcs et les flèches ont pris le relais au gymnase dans une ambiance appliquée et conviviale.
La réunion était organisée par le Coders 03, à l’initiative de son président Philippe Pitalier, sous l’égide du club d’Huriel et de sa présidente, Liliane Renaude .

Les clubs représentés étaient les suivants : Ainay-le-Château, Bellerive/Charmeil/Vendat, Cosne-d’Allier, Huriel, Le Montet, Saint-Pourçain du Val de Besbre et Thorette de Villefranche-d’Allier.(*) Étaient aussi présents Jean-Paul Botteau, président du Coders AURA et vice-président du Coders 03, Dominique Gimenez, trésorière du Coders 03, membres du club de Bellerive-sur-Allier, Jacky Rochelet président du club de Cosne-d’Allier, et Marie Hennequin, instructrice fédérale AURA du club d’Huriel.

La Montagne 23 Octobre 2022

Le petit groupe de tireurs de la Retraite sportive du Val de Besbre va commencer la séance

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Tir à l’arc à la RSVB. Le tir à l’arc est un sport de précision et de concentration qui peut être pratiqué par tous, en adaptant le choix de l’arc et la distance de la cible aux capacités physiques de chacun.
La Fédération nationale de la Retraite sportive le conseille à ses adhérents et la Retraite sportive du Val de Besbre propose cette activité depuis dix ans.
Mais le tir à l’arc n’attire que peu de membres. Bernard Mornat, l’animateur, invite donc de nouveaux archers aux séances du lundi, à 14 heures à l’Espace Boudeville à Dompierre. Deux dames ont rejoint le groupe cette saison. Il y a également des séances le vendredi, à 14 heures, au Donjon. La RSVB peut fournir le matériel.
Le comité départemental organise un challenge chaque année et l’équipe du Val de Besbre est toujours bien classée. 

La Montagne 23 Octobre 2022

Une sortie cabaret pour la Retraite sportive.

Varennes-sur-Allier. La retraite sportive en guinguette. Un groupe de la Retraite sportive varennoise s’est rendu à « L’élégance », un cabaret music-hall de la région de Renaison, pour un déjeuner spectacle. Un programme de qualité mêlant danses, chants, plumes, strass, acrobates et humour a ravi les participants. Jeux de lumière, costumes de scène ont transporté les visiteurs dans un monde unique et féerique. De quoi varier les activités pour une association régulièrement engagée sur les différents chemins de randonnées. 

La Montagne 21 Octobre 2022

La retraite sportive de retour sur les sentiers

Gannat. La retraite sportive a repris toutes ses activités. Marcheurs .
Entamée le 19 septembre, la reprise d’activité de la retraite sportive est maintenant complète. Et la randonnée pédestre du mercredi, avancée au matin pendant l’été, est revenue cette semaine à son habituel départ à 14 heures, du champ de foire. Pour tout renseignement, téléphoner au 06.83.01.94.07 ; ou écrire à gannatrs@gmail.com ou consulter le site www.rsgannat.fr

La Montagne 20 Octobre 2022

Succès confirmé de la journée danse

Tronget. Succès confirmé pour la journée danse de la Retraite sportive du pays du Montet. 
Depuis l’année 2009, la Retraite sportive du pays du Montet organise une journée danse regroupant les différents clubs du département.
Cette année, les clubs d’Ainay, Bellerive, Moulins, Neuvy, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Vendat et Villefranche ont répondu présents.
Les invités ont apprécié les danses proposées par les différents animateurs : danses country, en ronde, tangos, valses, danses de Bretagne, d’Irlande, de Grèce, etc.
A midi, 122 convives ont dégusté le copieux repas. Vers 17 heures, les adhérents ont évolué sur l’air des Tamalous. 

La Montagne 20 Octobre 2022

La Retraite sportive a repris

Un programme chargé attend les 110 adhérents de la Retraite sportive qui, en ce début de saison, peuvent découvrir de nouvelles activités.
«Pour la saison 2022-2023, toutes les activités existantes sont maintenues. Auxquelles se rajoutent la gym faisant appel à la mémoire, une marche de 5 km et la pétanque », a annoncé Martine Blanchet, la présidente de la Retraite sportive, lors de l’assemblée générale de l’association.
Un programme chargé.
Des activités sont proposées tout au long de la semaine, ce qui permet de participer à plusieurs d’entre elles. À savoir, lundi matin, gym douce, danses et tir à l’arc au gymnase de Villefranche-d’Allier. Lundi après-midi, gym « seniors plus » à Chamblet.
Mardi après-midi, marche de 8 à 10 km, dont les lieux de départs sont à définir, marche de 5 km et jeux de société seniors à Chamblet. Mercredi matin, gym entretien et danses à Doyet. Mercredi après-midi, pétanque à Villefranche-d’Allier.
Jeudi matin, atelier « mémoire en éveil » à Chamblet. Jeudi après-midi aquagym à Cosne-d’Allier. Vendredi, sortie vélo.
Des animations tels que voyage, galette des rois et séjours sont également prévus tout au long de l’année. Un programme des activités mentionnant dates, heures et lieux sera envoyé chaque mois aux adhérents.
Auparavant, en présence de Dany Thery représentante du Coders de l’Allier, de Gérard Ferrière, maire, de Michèle Duffault et Joëlle Lavediaux représentant respectivement les communes de Chamblet et de Doyet et de soixante adhérents, la présidente avait remercié les municipalités « pour le prêt des infrastructures nécessaires au déroulement des activités ». Ainsi que le conseil d’administration et les animateurs « pour leur disponibilité ».
Puis, elle a présenté le rapport moral qui a permis de mettre en avant « le dynamisme du club comptant 110 adhérents ». La secrétaire Michèle Passat a présenté le bilan d’activités et Françoise Lafaix, la trésorière, le bilan financier. Tous les deux ont été approuvés à l’unanimité.
Pratique. Toutes les personnes désireuses de rejoindre le club peuvent participer à une séance de découverte avec possibilité de contracter une adhésion pour trois mois. Pour tous renseignements, s’adresser à Martine Blanchet au 06.82.05.32.29 et Michèle Passat au 06.08.69.39.82.

Le bureau
Composition. Martine Blanchet, présidente, Jocelyne Lefèvre, vice-présidente, Michèle Passat, secrétaire, Françoise Lafaix, trésorière.

La Montagne 18 Octobre 2022

Dany Thery a succédé à Jean-Paul Mayer, à la présidence de la Retraite sportive qui proposera, de nouveau, de nombreuses activités cette année.

Lors de l’assemblée générale de la Retraite Sportive, Dany Thery, coprésidente sortante et vice-présidente du Coders 03, a succédé à Jean-Paul Mayer. Le nouveau bureau est composé ainsi : vice-président, Jacques Thomas, trésorière, Josiane Giry, secrétaire, Nicole Breisack, festivités, Dominique Barraud, communication et conseil technique, Jean-Paul Mayer, membres, Monique Capocasa, Jean-Pierre Darchy, Martine Metivier, Anne-Marie Raynaud et Marie-Claude Sandrin.
Randonnée, tennis de table, pétanque, bowling…
La Retraite sportive propose toujours de nombreuses activités. Comme la randonnée pédestre, avec le départ le lundi, à 14 heures, du lieu indiqué sur le calendrier établi tous les deux mois. Une fois par mois une sortie à la journée est programmée avec pique-nique ou restaurant. Rappelons que les deux parcours proposés chaque lundi, sont reconnus préalablement. De nouveaux animateurs sont également espérés pour étoffer le groupe existant. N’oublions pas non plus la promenade de 5 km environ, organisée chaque jeudi, au départ de la salle polyvalente.
L’activité tennis de table a lieu le mardi, à partir de 14 heures, à la salle polyvalente, le matériel étant fourni par l’association. Concernant le swin golf, faute d’un terrain dédié et donc de participants, l’activité est en sommeil.
Les amateurs de pétanque ont rendez-vous au Boulodrome Christian-Fazzino de Montluçon, le vendredi, à 14 heures. Quant au bowling, il pourra être pratiqué à partir de novembre, dans les installations du bowling de Montluçon-Prémilhat.
La mémoire en éveil a lieu les mercredi et vendredi, de 10 heures à 11 h 30, au Centre social. La danse, le mardi, de 16 h 30 à 18 heures, à la salle polyvalente. Et la gymnastique, le jeudi, de 9 heures à 10 heures, à la salle polyvalente.
Les membres de la Retraite sportive participent également aux diverses manifestations organisées par la municipalité et les autres associations. Comme la Semaine bleue ou la Rando jazz, entre autres.
De nombreux moments de convivialité sont aussi programmés au retour des randonnées, tels pissenlits, crêpes, galette des rois, beaujolais. Enfin, le réveillon sera de retour en cette fin d’année pour le plus grand plaisir de tous.
Auparavant, le rapport moral avait permis au président Jean-Paul Mayer d’insister « sur les besoins en bénévoles » et « sur leur rôle primordial ». Le rapport financier a été l’occasion de mettre en relief l’impact négatif important du Covid sur la trésorerie résultant de l’annulation des réveillons associatifs des années 2020 et 2021. Le montant de la cotisation reste modique à 41 €.

Pratique. Pour tous renseignements complémentaires, téléphoner au 06.23.87.87.80 ou s’adresser à jeanpaul.mayer@orange.fr ou consulter le site www.rslavault.fr

La Montagne 15 Octobre 2022

Pas moins de quinze activités sont proposées, cette année, par la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) qui a fêté cette année, ses vingt ans d’existence.
«Cette année 2022 est une année particulière puisque la Retraite sportive en Pays d’Huriel (RSPH) a vingt ans », a souligné la présidente, Liliane Renaudet, lors de l’assemblée générale de l’association.
Une association riche de quinze activités : danse, aquagym, badminton, cyclotourisme, jeux-loisirs, maintien en forme, marche nordique, mémoire en éveil, pétanque, petites randonnées, pickleball, randonnées, swingolf, tennis de table et tir à l’arc.
Elles sont encadrées par trente-six animateurs bénévoles, « ce qui permet de préserver son capital santé et de vivre une retraite conviviale, dans le cadre du bien vieillir ensemble, a poursuivi la présidente. Comme nos quatre adhérentes du premier jour, toujours fidèles, Ginette, Liliane, Nicole et Marie-Odile ».Une année bien remplie.
Auparavant, Liliane Renaudet avait rendu hommage à Alain et Gérard, deux membres de l’association disparus cette année. Une minute de silence a été observée.
Elle a ensuite remercié toutes les personnes présentes. Sans oublier la mairie d’Huriel, « pour la mise à disposition, gratuitement, des structures nécessaires à la pratique des activités et pour la subvention annuelle ».
De nombreuses activités sportives et culturelles ont été organisées tout au long de cette année, bien chargée. À savoir : bowling, sortie au restaurant, cueillette des jonquilles, visite de Bourges, de sa cathédrale et de ses marais, randonnée Parcs et Jardins à Paris, vélo-rail, participation au Forum sport santé, pique-nique en forêt de Tronçais et séjour au Pays basque, en septembre.
Serge Dumont, au nom de la municipalité, a souhaité « une bonne année sportive à tous et que le club perdure encore. Car on voit ici que tout le monde est motivé et fier de participer à toutes les activités proposées ».Et comme pour les anniversaires, un très bon repas et un après-midi musical sont venus conclure cette assemblée. 

Bureau. Isabelle Dagois et Martine Rémond ont fait leur entrée au bureau.

La Montagne 15 Octobre 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre.
 Election du bureau de la Retraite Sportive. Le comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre a élu son bureau, à l’unanimité (*).

Programme du 17 au 21 octobre : lundi, tir à l’arc à 14 h à l’Espace Boudeville, à Dompierre, ou balade à Jaligny avec départ à 14 h du parking du collège ; mercredi, danses à 14 h, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain-sur-Besbre, suivies, à 15 h 45, du taï-chi ; jeudi, randonnée pédestre à Saint-Martin-des-Lais avec départ à 14 h du parking du bourg ; vendredi, sortie vélo, départ à 14 h du parking de la caserne des pompiers. (*)
Présidente, Jeanine Jeanvoine ; vice-pdt, Bernard Mornat ; trésorière, Jacqueline Mousson ; trésorière adjte, Marie-Noëlle Gauthier ; secrétaire, Yvelise Gravure ; secrétaire adjt, Gérard Berthier. Denise Beaujard est nommée commissaire aux comptes Membres : Bernadette Baurin, Gilles Brenon, Marie Gaugnaux, Nicole Mallay, Marie-Françoise Martin, Daniel Monciau, Monique Mornat et Georges Orambot.

La Montagne 11 Octobre 2022

Après l’effort …….

Le club de la Retraite sportive a tenu son assemblée générale, vendredi. La saison 2022-2023 se présente sous de bons auspices avec une nouvelle activité.

Une quarantaine de licenciés du club de la Retraite sportive s’est réunie vendredi, en présence de la vice-présidente du Coders 03, de l’adjointe aux sports de la mairie et de la présidente du SIEST.
Le président Jacquy Rochelet a fait le bilan de l’année écoulée, en retraçant les détails de chaque activité : marche adaptée, marche normale et randonnées pédestres, tir à l’arc, atelier mémoire, aquagym. Il a aussi tracé les perspectives pour la nouvelle année sportive et constaté que l’effectif de l’atelier mémoire progresse de nouveau, ainsi que celui de l’aquagym, avec plus de quarante inscrit(e) s.Le taï-chi chuan en nouveauté.
Au niveau formation des animateurs, une nouvelle personne va devenir animatrice mémoire en éveil d’ici fin octobre. Et le club est heureux d’enregistrer l’arrivée d’un jeune retraité très dynamique et motivé. D’ailleurs ses compétences vont permettre de créer une nouvelle activité : le taï-chi-chuan, à partir du 18 novembre, à la salle de gymnastique du Petit-Bois. La date du repas de fin d’année a été fixée, ainsi que le choix du pique-nique de juin 2023.
Le Coders 03 a fait part d’un projet de voyage pour 2023 en Corse, à partir de Lyon Saint-Exupéry. Le nombre d’adhérents reste stable, avec plus de soixante licenciés. Le trésorier a exposé le bilan financier de l’année écoulée, qui est juste à l’équilibre du fait de la baisse du prix de l’adhésion 2021/2022 qui a fait suite à l’arrêt de nombreuses activités durant les confinements.
L’assemblée a voté à l’unanimité le prix de l’adhésion à 41 €, comme pour cette année. La séance a été levée vers 16 h 30 pour ensuite retrouver un moment de convivialité, comme tous les trimestres, en dégustant gâteaux et friandises lors des anniversaires de ce troisième trimestre 2022.

Pratique. Pour tout renseignement, contacter le 04.70.07.58.96 ou mail : jacky032@orange.fr ; site coders03 : www.coders03 et documentation à la mairie.

La Montagne 09 Octobre 2022

Ayant pour vocation de favoriser le lien social et de promouvoir l’activité, la Retraite sportive a connu deux années compliquées. Mais l’heure est à la relance.
L’effectif de l’association, qui avait chuté de 160 à 114 entre 2019 et 2020, est remonté à 140 en 2021. « Toutes les activités ont été relancées, sauf la sarbacane, et le tir à l’arc devrait faire son apparition prochainement. Et nous espérons accueillir le congrès départemental à l’automne 2023. »
En présence de Véronique Pouzadoux, maire ; de Philippe Vert, président de l’Office municipal des sports ; et de Philippe Pitalier, président du comité départemental de la Retraite sportive, Bernard Humez rendait hommage à son prédécesseur Bernard Gaume qui lui a passé le relais l’an dernier tout en restant vice-président. Il remerciait également la trésorière Sylviane Erbetta et la secrétaire Micheline Gaume pour leur aide précieuse.
Micheline Gaume annonçait la sortie champignon, en forêt des Colettes, le 13 octobre. Son rapport d’activité était approuvé à l’unanimité, ainsi que le rapport financier de Sylviane Erbetta, malgré une perte de 4.935 € due à la pandémie. Le tiers sortant du comité directeur, Bernard Gaume, Marie-Claire Eulalie, Jean Fayet, Roger Laville et Guy Grand, était réélu.
Contexte tendu
Une nageuse de la Retraite sportive a interrogé le maire sur les mesures d’économie d’énergie envisagées. Véronique Pouzadoux tenait à préciser d’abord les raisons de l’inquiétude qui frappe les communes de la taille de Gannat. Ces communes ne bénéficient pas du tarif réglementé qui limite à 30 % l’augmentation du prix de l’énergie : la mise en concurrence aboutit à un prix de l’électricité multiplié par 2,5 à 3, et à un prix du gaz multiplié par 3 à 3,5.
Quand on sait que le coût annuel habituel de chauffage au gaz du centre socioculturel est de 35.000 €, on aboutit à un montant démentiel. Et les efforts de la commune pour équiper l’éclairage public en LED ne suffisent pas à compenser ce surcoût. Les mesures pour contrer l’explosion des dépenses énergétiques seraient les suivantes.
« Nous avons déjà fait passer la température de la piscine de 29-30 °C à 28 °C, sachant qu’une baisse de 1 °C entraîne 7 % d’économie », annonce Véronique Pouzadoux. « Et la piscine fermera du 15 décembre au 15 janvier. De même, le centre socioculturel fermera du 15 décembre au 15 avril, et sera mis hors gel. La température des salles de sport sera limitée à 16 °C et les vestiaires à 18 °C. Et le foot en nocturne sera suspendu. »

La Semaine de l’ALLIER

La Montagne 06 Octobre 2022

Les Girls

Les danseuses se produisent pour les bonnes causes.

La section danses de la Retraite sportive du Val de Besbre (RSVB) a animé un après-midi à l’Ehpad de la Gloriette, à Yzeure Saint-Pourçain-sur-Besbre. De bons moments de partage. , à l’invitation de Jacqueline Vallet, présidente de l’association VMEH 03 (Visite des malades en établissements hospitaliers).

Pendant 1 h 30, des adhérentes de la RSVB ont présenté des danses traditionnelles et de country à une quarantaine de résidents, ravis du spectacle comme l’ont montré leurs applaudissements nourris. Les danseuses aussi étaient enchantées d’avoir pu offrir un moment de joie et de convivialité, d’autant que la direction et le personnel présents de la Gloriette les ont complimentées et ont dit que l’invitation serait renouvelée.

Quelques jours après, le groupe des danseuses, répondant à la demande du président de l’association Vichy-France Alzheimer, a montré tout son talent à de nombreuses personnes présentes au « Centre des 4 chemins », à Vichy, à l’occasion de la journée mondiale contre cette terrible maladie. 

La Montagne 04 Octobre 2022

Bourbon-l’Archambault. La Retraite sportive compte regagner des adhérents. Présidée par Jean-Marie Duchet et animée par la trésorière Catherine Mathiot-Bobin, l’assemblée générale du club de la Retraitesportive de Bourbon-l’Archambault a fait le plein de la grande salle du château Bignon, vendredi, et suscité des débats.
L’effectif est passé de 200 à 157 membres, en l’espace de deux ans. Le résultat financier présente plus de 2.000 € de déficit, après deux exercices sans bénéfice. D’où la longue discussion autour du tarif de cotisation, qui est finalement porté de 40 à 45 € pour 2022-23. Quant à la carte senior promise par la Région, elle demeure un mythe.
Côté compétitions, Bourbon s’est adjugé le challenge de swin-golf, qui sera remis en jeu dans la cité thermale, le 2 juin prochain. Les autres rendez-vous à retenir : le jeudi 13 octobre, le challenge des offices municipaux des sports ; le mardi 8 novembre, assemblée générale du Coders à Bellerive-sur-Allier ; le 11 juin, organisation d’un loto ; le 15 juin, sortie annuelle à Néris-les-Bains. En prévision aussi, une escapade en Andalousie.
Côté vérification des comptes, Frédérique Damien succède à Brigitte Delaplanche au côté d’Annick Vincent à la vérification des écritures.
La vice-présidente du Coders 03, Danielle Théry, a rappelé les valeurs de la Retraite sportive, très présente dans l’Allier avec vingt clubs et 2.744 adhérents. Objectif immédiat : former des animateurs de randonnées…
Le maire, Ludovic Chaput, a remercié dirigeants et membres d’entretenir le lien social entre tous et la santé de chacun, grâce à la belle palette d’activités proposées à Bourbon : l’aquagym, le qi-gong, maintenant l’atelier équilibre et la relaxation, etc.
Il a annoncé également qu’un jeune médecin allait s’installer à Bourbon : Guillaume Darrot va dans un premier temps remplacer le docteur Céline Noreux, avant de s’installer à partir du 4 janvier.

La Montagne 03 Octobre 2022

Saint-Pourçain-sur-Sioule. La Retraite sportive maintient ses effectifs.

Pratiquer un sport à son rythme pour un prix modique (seulement 40 € par an), tel est le credo de la Retraite sportive du Saint-Pourcinois.

Avec plus de 70 membres, l’association qui réunit les plus de 50 ans se porte bien, malgré deux années de pandémie qui auraient pu mettre à mal les effectifs. Ces derniers restent stables.

La présidente, Gisèle Lapendry a réuni ses troupes à l’occasion de l’assemblée générale pour faire le point sur l’année écoulée et aborder les projets de la 19 e saison.Bientôt les 20 ans

L’association maintient ses activités et propose sept rendez-vous hebdomadaires : la gym douce, la randonnée, le swin golf, mais aussi la pétanque, la danse, les jeux de société ou encore un atelier pour travailler sa mémoire.

Avec une cotisation très abordable, à seulement 40 € par an, l’association s’appuie sur ses bénévoles. Onze d’entre eux endossent le rôle d’animateurs pour encadrer les activités. « Ils sont essentiels au bon fonctionnement de la Retraite sportive », commente Gisèle Lapendry. Toutefois, elle espère « parvenir à mobiliser d’autres adhérents pour qu’ils s’investissent eux aussi dans la vie du club pour qu’il perdure ».

Pour accueillir de nouveaux membres, la Retraite sportive va bientôt disposer de son propre site web, grâce au soutien du Coders. Celui-ci devrait arriver au cours de l’année. Le bureau prépare également les 20 ans d’existence du club pour 2023. La présidente précise, « Nous ne savons pas encore sous quelle forme cet anniversaire va être fêté, mais ça va être l’objet des futures réunions ».

Pratique. Il est possible de rejoindre l’association en contactant Gisèle Lapendry au 04.70.45.47.49 ou au 06.08.60.91. Cotisation annuelle 40 €.

La Montagne 01 Octobre 2022

Mémoire en Éveil

Le CSC Retraite sportive compte dans ses sections l’activité mémoire en éveil, encadrée par trois animatrices pleines d’imagination pour titiller les neurones des adhérents : Annie Maltet, Anne-Marie Rouyat et Michèle Adamski.
C’était la reprise jeudi, avec des absents à cause des vacances prolongées des personnes à la retraite. Mais, qu’à cela ne tienne, la rentrée c’est la rentrée, et pour mieux faire écho à la période scolaire, et après un petit échauffement des doigts et des mains, Annie avait préparé une petite dictée.Un poème de Ronsard.
Il s’agissait d’un poème vu avec le groupe la saison dernière intitulé Mignonne, allons voir si la rose, dans l’ Ode à Cassandre, de Ronsard. Des murmures désapprobateurs ont secoué la douzaine de personnes autour de la table car le texte était en français du XVI e  siècle et comportait des tournures désuètes.
Heureusement, les animatrices ont coupé la poire en deux en proposant de changer les expressions. Et, au final, le défi a été relevé et les participants étaient satisfaits de voir qu’ils n’avaient pas perdu leur maîtrise orthographique.
L’échauffement et le petit exercice de « mise en jambe » ont permis de mobiliser l’assistance sur un temps de concentration plus important et la mémoire reste ainsi toujours en éveil. 

Pratique. La section fait donc partie du club de la Retraite sportive qui tiendra son assemblée générale vendredi 7 octobre, à 15 heures, dans la salle arrière de la mairie.

La Montagne 28 septembre 2022

AG Varennes

La retraite sportive Varennoise a tenu son assemblée générale jeudi 22 septembre, dans la salle Max-Favalelli.
Christiane Bélot, présidente, a valorisé la présence de 71 adhérents sur les 123 inscrits, permettant de rassembler le quorum de 58 % pour commencer les travaux de l’assemblée.
L’association totalise une forte activité puisqu’elle propose dix activités réparties tous les jours de la semaine, sauf les week-ends : mémoire, jeux, vélo, danses, gym d’entretien, billard, sophrologie, pétanque, randonnée pédestre, swin golf.
Des sorties à la journée en préparation
La présidente Christiane Bélot a évoqué les moments forts de la saison passée qui a pu se dérouler à peu près normalement, en insistant sur l’objectif de la retraite sportive d’éviter l’isolement et la désocialisation.
Plusieurs projets sont en préparation pour cette nouvelle saison : randonnées d’une journée avec repas au restaurant ou pique-nique, voyage, galette des rois, repas de fin d’année et thé dansant.

Philippe Pitalier, président du Coders 03, a évoqué différentes rencontres départementales : pétanque, swin-golf, danse et assemblée générale.
François Athayne, adjoint au maire, a été à l’écoute de diverses questions, comme l’éclairage dans la salle de billard et l’horaire de la séance de gym mal adaptée avec la séance précédente de l’autre club.
L’élection des trois membres rééligibles et de trois personnes désireuses d’entrer dans le bureau s’est faite à bulletin secret. Le bureau : Christiane Bélot, présidente ; Guy Martin, vice-président ; Eliane Martin, secrétaire ; Jean-François Caute, secrétaire-adjoint ; Jacky Jolibois, trésorier ; Jacques Vaudière, trésorier-adjoint ; et huit membres : Marie-Françoise Lefèvre, Geneviève Zion, Daniel Gréverend, Viviane Fujs, Guy Christol, Jean-Paul Vigier, Anne Morand et Guy Thévenet.

La Montagne 23 septembre 2022

Salle pleine pour l’assemblée générale de la Retraite sportive du Val de Besbre.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. La Retraite Sportive se porte bien. La Retraite sportive du Val de Besbre a tenu son assemblée générale, à la salle polyvalente de Saint-Pourçain, en présence de Philippe Pitallier, président du comité départemental et des maires de Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vaumas et Dompierre.
Un rayonnement du club sur 18 communes.
En ouverture de la réunion, Jeanine Jeanvoine, la présidente, a souligné que la présence de 70 % environ des adhérents était le signe de la bonne ambiance au sein de l’association, tout comme le fait que la centaine de membres venait de 18 communes.
Après l’approbation du bilan financier, les animateurs ont rappelé les activités de la saison dernière : les randos du jeudi (deux parcours à chaque fois), le tir à l’arc du lundi, les danses du mercredi (25 participantes et un homme) suivies par la gym-maintien en forme qui va temporairement être arrêtée, faute d’animateur, mais sera remplacée par des séances de taï-chi, les sorties vélo (ou vélà à assistance électrique) du vendredi, ainsi que la mémoire en éveil (deux mardis par mois).
Le président du Coders 03, Philippe Pitallier, a indiqué qu’il y a un bon maillage d’associations de retraite sportive dans l’Allier avec 20 clubs et 2.750 adhérents.

La cotisation annuelle est de 39 €, elle permet de bénéficier de toutes les activités.
Le vice-président Bernard Mornat a reçu deux médailles pour son dévouement.

La séance théâtrale aura lieu dans cette salle, vendredi 30 septembre, à 20 h 30 : Le P’tit théâtre Saint Aubinois jouera une pièce paysanne de René Burnol, Les Noces d’or du Baptiste .

La Montagne 19 septembre 2022

L’association La retraite sportive a tenu son assemblée générale. Elle propose 14 activités sportives et 5 activités culturelles, encadrées par 38 animatrices et animateurs.
Le président Serge Vallet a ouvert l’assemblée générale de la retraite sportive qui débute sa 24 e année d’existence. Fin juin elle comptait 312 adhérents.
À la Retraite Sportive de Bellerive, l’abondance existe bel et bien : abondance d’activités pour satisfaire un maximum de retraités. Avec 14 activités sportives et 5 activités culturelles, encadrées par 38 animatrices et animateurs formés, l’association est sereine et dynamique.
Le président tient à rappeler la première vocation de la Retraite Sportive : éviter l’isolement et la désociabilisation. Pour répondre à cet objectif, l’activité Sections multi-activités senior (SMS) a été mise en place en mai dernier. Il s’agit d’une remise en forme qui favorise, par un travail collectif et varié (équilibre, souplesse, coordination, mémorisation, renforcement musculaire), un retour à l’activité physique. Le karaté adapté a également débuté en décembre 2021.
Le comité directeur a connu un changement : Thierry Vatrinet a été élu vice-président la saison dernière, il remplace Denise Malassagne qui a assumé les fonctions de vice-présidente pendant 16 ans ; un bel exemple de fidélité et de dévouement, elle reste membre du comité directeur.
La Retraite Sportive a des projets pour la nouvelle saison : repas de fin d’année, participation à la course à pied : l’hivernale, journée du club en juin, participation aux rencontres départementales.
Cinq personnes se sont portées volontaires pour devenir animatrices et animateurs et une personne pour entrer au comité directeur.

C’est avec une citation de Sénèque que le président Serge Vallet conclut cette assemblée générale : « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».

Pratique. Toutes les informations concernant l’association et les activités sont sur le site : http//retraite-sportive-bellerive.org et sur la page Facebook.

La Montagne 13 septembre 2022

Le bureau présidé par Andrée Froment 

Ébreuil. La retraite sportive a tenu son assemblée générale.. 
L’assemblée générale de la Retraite sportive des Amis du Val de Sioule vient de se tenir en présence de Marie-Claude Bouchard, adjointe au maire, et de Dany Thery, vice-présidente Coders 03 en Bourbonnais.
La présidente, Andrée Froment, a ouvert la séance et présenté les activités de l’année écoulée : ping-pong, tir à l’arc, swin golf, randonnées qui ont eu lieu sans aucune interruption. Elle a signalé la présence du club au Forum des associations, ce qui a permis de prendre quelques contacts. Elle a fait remarquer le manque d’accompagnants notamment pour les randonnées.
Randonnées
Pour cette nouvelle année, les mêmes activités sont reconduites avec le souhait pour la plupart des adhérents de la reprise des petites randonnées, ainsi que les sorties sur une journée qui allient randonnée, restaurant et visite culturelle. Andrée Fromen sollicite les adhérents pour qu’ils lui soumettent des idées pour ces journées. Le club d’Ébreuil accueillera au mois de mai (date à définir) le challenge de pétanque du Coders 03. Le club a reçu une subvention du Coders 03 de 320 € pour l’achat de quatre cibles. Le bilan financier est présenté par Jacques Godes, trésorier. Les rapports ont été adoptés et le montant des cotisations fixé à 35 €.
Le bureau. Andrée Froment, présidente ; Martine Dodeuil, vice-présidente ; Guy Baudat, secrétaire, Évelyne Grand, secrétaire adjointe ; Jacques Godes, trésorier. Bernard Conduché ayant démissionné de son poste de vérificateur aux comptes, il est remplacé par Claudine Lariveau. 

La Montagne 11septembre 2022

L’assistance très studieuse

La Montagne 11septembre 2022

Neuvy. Retraite Sportive de Neuvy. La Retraite sportive de Neuvy et des environs a tenu son assemblée générale, début septembre, sous la présidence d’Yves Lager, en présence du maire Alain Deguelle et de Philippe Pitalier président du Coders (Comité départemental de la retraite sportive).
Les adhérents ont montré leur intérêt pour leur club en venant très nombreux (109 votants).
L’association comptait 190 adhérents la saison dernière, même nombre qu’avant le Covid.
Elle permet de pratiquer plusieurs disciplines hebdomadaires : gymnastique d’entretien, activités dansées, balade de proximité, marches sur circuits d’environ 6 et 11 km, swing golf autour du plan d’eau de Neuvy et nouveauté, cette rentrée, la création d’une section marche nordique. Des randonnées de moyenne montagne sur la journée sont organisées le 3 e jeudi de chaque mois.
Elle permet aussi un accès à l’aquagym aux Thermes de Bourbon.
Une randonnée itinérante de trois jours sera organisée au printemps prochain, sur le chemin de Stevenson.
La balade et le swing golf ont repris jeudi 1 er  septembre, la marche vendredi 2, la marche nordique et la danse, lundi 5, et la gym, mardi 6 septembre. La première randonnée de moyenne montagne aura lieu jeudi 15 septembre.
Les prochains rendez-vous sont l’invitation à un après-midi marche par le club de Saint-Pourçain-sur-Besbre, jeudi 22 septembre, la réception du club d’Ainay-le-Château, vendredi 14 octobre, et le concours de belote, ouvert à tous, qui aura lieu samedi 14 janvier 2023.
À la suite de cette assemblée générale, le comité directeur s’est réuni pour élire le nouveau bureau : président, Yves Lager ; vice-présidente, Isabelle Charvy ; trésorière, Monique Lemetre ; trésorière adjointe, Christine Martin, et secrétaire, Annick Rabet. 

La Montagne 09 septembre 2022

Néris-les-Bains
La belle vitrine du monde associatif

De son côté, le club d’activités de loisirs propose des séances de gymnastique, des cours de danse en ligne avec plusieurs niveaux et des ateliers divers et la mémoire en éveil. Affilié à la Fédération française de la Retraite sportive, le club a fixé le tarif d’adhésion à 48 € par an, licence comprise (contacts : 06.37.91.12.64).
Tout au long de la journée, les visiteurs ont également pu s’initier aux échecs, effectuer une petite marche avec la Randonnée nérisienne ou s’essayer aux nombreux jeux présentés par les Z’accros du jeu. 

La Montagne 21aout 2022

Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée

L’heure de la rentrée approche pour le comité départemental de la Retraite sportive de l’Allier (Coders 03), qui regroupe vingt clubs dans le Bourbonnais. On fait le point avec le président Philippe Pitalier.
« Après une longue pause (covid oblige), la Retraite sportive a repris du poil de la bête la saison dernière avec le redémarrage des activités et le retour des adhérents (ils étaient 2.750 l’an passé). Retour qui reste à confirmer pour revenir aux standards d’avant crise sanitaire (3.200 licenciés environ).
Mais, les signaux sont plutôt encourageants. « Beaucoup de personnes avaient envie de revenir, pour faire du sport bien sûr, mais aussi rompre l’isolement, retrouver du lien social. On a aussi accueilli pas mal de nouveaux et avec nos vingt clubs, on a le meilleur maillage de la région Auvergne Rhône-Alpes. Peu importe où on habite dans l’Allier, on peut trouver un club dans un rayon de 20 km. « 
Des activités en tous genres:
Et ce ne sont pas les activités qui manquent : rando, marche nordique, gym, yoga, aquagym, danse, disc-golf, tennis de table, tai-chi, tir à l’arc… : la palette est vaste et varie selon les clubs. Le tout pour une somme modique : la licence unique, autour des 50 euros (prix variant suivant les associations), permettant de prendre part aux différentes activités recensées.
À Moulins, par exemple, 25 activités différentes, encadrées par des bénévoles formés par la Fédération nationale (100 heures de formation minimum), sont proposées.
Des activités qui rythment les semaines des adhérents. Parmi eux, Pierre, fidèle parmi les fidèles. À 84 ans (et 360.000 km dans les jambes !), il anime deux sorties vélo hebdomadaires, en plus de participer aux séances de gym et aux sorties en moyenne montagne.
« La Retraite sportive, c’est ma deuxième famille depuis une vingtaine d’années. C’est mon épouse, Nicole, qui m’a emmené par le biais du ski et j’ai tout de suite aimé l’ambiance conviviale. Et puis, c’est un très bon moyen de se maintenir en forme, sans compétition entre nous. Certains hésitent à nous rejoindre, parce que c’est “un club de vieux”. Évidemment que je suis vieux, mais ça ne nous empêche pas d’être plus dynamiques que plein de gens de 60 ans. »

Source:
Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée – Moulins (03000) (lamontagne.fr)

La Montagne 11 juillet 2022

Les clubs bourbonnais de la Retraite sportive préparent la rentrée

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Médaille de bronze pour Bernard Mornat. Bernard Mornat vient de recevoir la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif, juste récompense pour un pilier de la Retraite sportive du Val de Besbre depuis la création de l’association en 2007.
Il fut l’un des premiers animateurs des randonnées pédestres et du tir à l’arc, activités qu’il poursuit aujourd’hui encore. Il occupe aussi la fonction de vice-président depuis plusieurs années.

Comme l’a répété récemment Jeanine Jeanvoine, la présidente : « Les adhérents peuvent toujours compter sur Bernard ». Il est déjà prêt pour la prochaine saison ! 

La Montagne 11 juillet 2022

Varennes-sur-Allier. Dynamisme à la retraite sportive. La retraite sportive s’est réunie pour son repas de fin d’année, avec un effectif notable de 72 adhérents présents. Ce moment convivial n’a pas pu se poursuivre comme prévu en raison du mauvais temps. L’après-midi s’est cependant bien passé : certains ont partagé leur temps en jouant aux cartes ou en dansant. À l’issue de ce rassemblement, chacun a dans la tête l’idée de renouveler ce moment de convivialité l’an prochain. 

La Montagne 7 juillet 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre. RSVB: clôture de la saison. La saison 2021-2022 de la Retraite Sportive du Val de Besbre est terminée pour toutes les activités : marches, tir à l’arc, danses, gym, mémoire en éveil et vélo.
Le traditionnel pique-nique de clôture a eu lieu jeudi à Vaumas.
Le groupe de danse compte bien repartir début septembre avec le même dynamisme. 

La Montagne 4 juillet 2022

La Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise a été mise à l’honneur lors d’une cérémonie que la crise sanitaire avait repoussé plusieurs fois.
Luc Martinez a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement associatif. Juste récompense pour cette figure incontournable de la Retraite Sportive, ce passionné haut en couleur. Sa conception très saine du sport senior santé, son implication permanente, son sens des responsabilités et du partage ont largement contribué au développement de la section tennis de table, où chacun, de 60 à 90 ans, néophyte ou joueur confirmé, trouve la place qui lui convient.
Luc Martinez a notamment créé les séances dirigées à destination des débutants pour passer du ping-pong au tennis de table tout en s’amusant.
Malheureusement un accident de la vie a longtemps privé Luc Martinez de son sport favori. Mais il se dit prêt à reprendre en douceur le chemin du Rex et celui du Complexe de la raquette.
Une saison se termine à la Retraite Sportive et la préparation de la suivante est quasiment bouclée : chaque adhérent recevra rapidement toutes les informations. Il n’est pas nécessaire d’être retraité pour adhérer à la Retraite Sportive : il suffit d’être âgé d’au moins 50 ans et de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport de loisir.  

Pratique. Celles et ceux qui souhaitent rejoindre le club sont invités à consulter son site internet : https://rsamoulins.fr ou à contacter Nicole Buxerolles au 06.64.89.77.81 ou bien encore à laisser un message au secrétariat, retraite.sportive.agglo.moulinoise@orange.fr, 04.70.20.62.88.

La Montagne 2 juillet 2022

Gannat. Les randonneurs prennent leur pied et leur repas ensemble ! . Les adhérents de Retraite sportive, qui privilégient les randonnées, ont mis les bouchées doubles cette semaine pour parfaire leur condition physique.
Les marcheurs du club ont d’abord partagé leurs pas sur le site des Chapelles, avant de se retrouver sur les chemins de la « Pierre sanglante » autour de Saint-Genest-du-Retz.
Partis de bonne heure le matin, ils sont rentrés avant les gosses chaleurs pour clore cette semaine sportive par un déjeuner « Au bon endroit ».
Après la pause estivale, les inscriptions sont prévues, les mardi 6 et mercredi 7 septembre, à la salle municipale, TRN, 116 avenue Saint James, de 15 heures à 17 heures.
L’assemblée générale est programmée mardi 13 au centre socioculturel ; la reprise de l’ensemble des activités se fera le lundi 19 septembre.

Contact. Au 06.83.01.94.07 ; ou par mail à gannatrs@gmail.com ; site internet : www.rsgannat.fr.

La Montagne 2 juillet 2022

Randonnée et visite culturelle
Loriges. Démonstration de poterie Raku. Le groupe de la Retraite sportive de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui compte soixante-treize membres, dirigé par Gisèle Lapendry, est parti en randonnée à la rencontre de Jean-Pierre et Nicole Benincasa, potiers à Loriges depuis plus de vingt ans. Ceux-ci leur ont donné beaucoup d’explications sur leur travail qui repose sur la méthode japonaise raku-yaki, une technique d’émaillage. Jean-Pierre leur a présenté des poteries préparées par ses soins en terre réfractaire et procédé au chargement du four lequel était porté à 980 degrés pendant deux heures. Après un pique-nique sur place, les membres de l’association présents ont assisté à la sortie du four et au bain de sciure de bois et d’eau qui donne la magie des craquellements de l’émail et des couleurs qui changent selon l’absence d’oxygène.

La Montagne 22 mai 2022

Saint-Pourçain-sur-Besbre
Les résidents de l’Ehpad apprécient la démonstration de danse.

Saint-Pourçain-sur-Besbre. Plaisir partagé. Qui a eu le plus de plaisir ce lundi après-midi ? Le groupe danse de la Retraite sportive du val de Besbre ou les résidents de l’Ehpad Saint-François ?
Une dizaine d’adhérentes de la RSVB avec leur animatrice, Nicole Descharnes, ont présenté un programme de danses variées (surtout du country) dans une salle de cet établissement comme elles l’avaient fait au mois de mars à Villars-Accueil.
Les résidents ont beaucoup apprécié cette animation divertissante souhaitée par l’association VMEH 03 (Visite des malades dans les établissements hospitaliers).
Leurs sourires et leurs applaudissements ont réjoui les danseuses qui ont eu droit aux compliments des organisateurs. Elles renouvelleront cette bonne action à l’automne dans un autre Ehpad. 

La Montagne 19 mai 2022

La retraite sportive se retrouve sur le green

Bellerive-sur-Allier. Rencontre départementale de la retraite sportive. Effort. L’association de la retraite sportive de Bellerive vient d’organiser une rencontre départementale de « swin-golf » pour une quarantaine de joueurs de tout le département qui se sont retrouvés sur le magnifique terrain de Swing Golf des parcs du pont Aristide-Briand, pour se tester sur les différents parcours à leur disposition.

La Montagne 5 mai 2022

La Montagne, le 14 avril 2022

Entouré par de nombreux adhérents de Retraite sportive, Bernard Gaume avec son épouse ( ), a reçu la médaille départementale de Retraite sportive pour son engagement de plus de trente ans. 

Footballeur talentueux et dirigeant du SC Gannat pendant de longues années, Bernard Gaume a, depuis 1990, prolongé son engagement dans Retraite sportive. Il a été récompensé.
Yolande Guériaud, présidente FFRS, Philippe Pitalier, président CODRS et Bernard Humez, président du club gannatois se sont rejoints dans leurs hommages respectifs, Sylvie Erbetta lui a remis la médaille départementale Retraite sportive, demandée au nom du club par Bernard Humez pour récompenser son engagement total pendant plus de trente ans.
Cerise sur le gâteau, les membres du club ont offert à Bernard et Micheline son épouse, un séjour de deux jours au Pal.Au-delà des remerciements, Bernard, ému et rayonnant, s’est ainsi exprimé : « Les activités de Retraite sportive m’apportent depuis longtemps un équilibre physique et moral partagé plusieurs fois par semaine avec mes amis du club ; œuvrer pour cette association était bien la moindre des choses ! »

La Montagne, le 08 avril 2022

Dix ans d’ateliers Mémoire en éveil

Le Club de la retraite sportive d’Ainay-le-Château et ses environs (CRSAE) aurait dû fêter les dix ans de l’ouverture de son atelier Mémoire en éveil en 2020 !

Mais, Covid oblige, ce n’est qu’en 2022 que les participants ont pu se réunir pour cet anniversaire. La présidente, Yvette Boissery, avait convié les membres du club à découvrir cette activité si importante pour les seniors.

Créé en 2010 à l’initiative de Jacques Dumont, l’atelier fonctionne depuis douze ans grâce à la compétence et à la disponibilité d’animateurs bénévoles. Arlette Micaud, Monique Perchat, Yvette et Pierre Dumas, Christiane Foriat, Christiane Chollet ont été formés par le Comité départemental de la retraite sportive de l’Allier.

Les exercices ludiques font appel à tous les types de mémoire : sémantique, épisodique, procédurale, perceptive, à court terme, à long terme, etc. Ces ateliers n’ont pas pour but d’évaluer des compétences mais de se rencontrer, d’échanger et de donner des astuces pour mieux faire fonctionner régulièrement « sa » mémoire. 

Renseignements. Auprès de Pierre Boissery au 06.84.93.20.15.

Vingt ans

Le 12 juin. Le CRSAE fêtera ses vingt ans le 12 juin et organisera alors une journée portes ouvertes au stade.

La Montagne, le 26 mars 2022

Le président de la Retraite Sportive et Christian FAZZINO

Les quinze ans de la Retraite sportive ont été l’occasion de célébrer l’adhérent vedette de l’association, Christian Fazzino, le champion de pétanque montluçonnais, qui a accepté de porter les couleurs du club.

Il emmènera donc les pétanqueurs lavaultois lors du challenge organisé par la Retraite sportive de Lavault-Sainte-Anne, mercredi 4 mai, au Boulodrome… Christian Fazzino ! Et ces derniers ne sont pas peu fiers de compter le joueur du siècle dans leur équipe.Ambiance

La célébration de cet anniversaire a été marquée par u n buffet de qualité auquel les convives ont fait l’honneur qu’il méritait. Et que de souvenirs évoqués depuis ce 29 janvier 2007, date de la naissance officielle de la dynamique association lavaultoise.

Mais si l’heure était au clin d’œil aux années passées, elle le fut également à la joie et au plaisir partagé entre adhérents de la première heure et derniers arrivants.

Quant à l’animation musicale, elle était proposée par la jeune chanteuse Stéphanie qui, malgré son jeune âge, a su choisir des chansons qui ne pouvaient que conquérir son public. Public qui s’est dépensé sans compter sur la piste de danse pour accompagner le dynamisme de la jeune artiste.

Des moments de convivialité très appréciés, d’autant plus qu’ils ont tellement manqué au cours de ces deux dernières années.

La Montagne le 23 mars 2022 Saint Pourçain sur Besbre

Saint-Pourçain-sur-Besbre. La RSVB est reconnaissante. Lors de sa dernière réunion, le comité directeur de la Retraite sportive du Val de Besbre a rendu hommage à Marie-Françoise Martin, pour son action primordiale au développement de la RSVB et lui a offert une belle corbeille garnie.

La RSVB a été créée en fin d’année 2007 et Marie-Françoise Martin en était une instigatrice. En accord avec la municipalité d’alors, elle avait invité Roland Sureau, qui était président du comité départemental de la Retraite sportive, pour présenter les objectifs de ce type d’association. Une vingtaine de personnes avaient adhéré d’emblée et installé un bureau.

Marie-Françoise Martin a été élue secrétaire, poste qu’elle occupera jusqu’à sa démission, en septembre 2021. Comme l’effectif a augmenté régulièrement (102 adhérents cette année) et les activités aussi, son travail de secrétariat est devenu très accaparant mais elle l’a toujours fait avec courtoisie. 

  • La Montagne, le 13 mars 2022 HURIEL
  • Au sein de la Retraite sportive d’Huriel, pas de risque de s’ennuyer ! Aquagym, badminton, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, il y en a pour tous les goûts.

    les adhérents de la Retraite sportive en Pays d’Huriel se sont enfin retrouvés pour la soirée saucissonnade, suivie d’un loto.

    La présidente, Liliane Renaudet, a remercié la nombreuse assistance de sa présence et a rappelé le bienfait de l’activité physique pour préserver son capital santé, dans une ambiance conviviale et sans compétition.

    Les projets ne manquent pas : 15 mars, sortie au bowling ; 22 mars, sortie au restaurant à Urçay et musée de la maquette à Vallon ; 14 avril, sortie jonquilles à Herment avec repas et balade ; 11 mai, journée à Bourges en bus (plusieurs visites et restaurant) ; 21 mai, journée au parc des Îlets ; 7 juillet, pique-nique et rando en forêt de Tronçais ; voyage au Pays Basque du 12 au 19 septembre.

    Challenges départementaux : 11 avril, tir à l’arc ; 12 avril, tennis de table ; 4 mai, pétanque ; 13 mai, swin golf. Chaque référent avait auparavant présenté le bilan trimestriel de son activité encadrée par des animateurs bénévoles : aquagym, badminton, pickle-ball, cyclotourisme, activité dansée, jeux loisirs, maintien en forme, marche nordique, marche et randonnée, mémoire en éveil, pétanque, swin golf, tennis de table, tir à l’arc.

    Noël Troubat a fait le point sur les formations animateurs en cours et rappelle le besoin permanent de trouver de nouveaux animateurs. La prochaine réunion plénière aura lieu mardi 7 juin. 

    Pratique. Pour tous renseignements, contacter Liliane Renaudet, présidente, au 06.11.35.14.86 ou Paul Boudonnat, au 06.82.13.42.19.

    La Montagne, le 15 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Dissout en 2017, le Comité départemental olympique et sportif de l’Allier redémarre. Une renaissance actée, vendredi 11 mars, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

    Le 1er février, le conseil d’administration du Comité national olympique et sportif (CNOSF) a donné son accord pour la constitution d’un Comité départemental olympique et sportif dans l’Allier.

    Pour la reconstitution, en réalité, d’un CDOS 03 dont la liquidation judiciaire avait été prononcée en mars 2017. 

    Le 11 mars dernier, quelques jours après la réception du courrier officiel actant la décision du conseil d’administration national, les membres refondateurs du CDOS Allier se sont alors réunis à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour tenir une assemblée générale constitutive devant une trentaine de personnes .
    Les objectifs du comité seront de veiller à partager les principes fondamentaux de l’olympisme, de participer aux actions en faveur d’une plus grande mixité sociale, de développer, promouvoir et protéger le mouvement olympique et toutes actions conformément aux statuts du CNOSF.

    Jean-Luc Framont président

    Le bureau, élu à l’unanimité, est composé de : président, Jean-Luc Framont (CD tennis) ; vice-présidents, Didier Becaud (CD gymnastique), Thierry Lefaure (CD natation), Alexis Besse (Usep) et Cindy Van Husstede (CD basket-ball) ; secrétaire, Catherine Lori (CD sport adapté) ; trésorière, Annie David (gymnastique) ; membres, Guy Poitevin (District de football), Patrick Chassot (CD athlétisme), Bernadette Garçon (natation) et Didier Braud (handball).

    Ainsi que six membres constituant le conseil d’administration : Claude Gourlier (judo), Jacqueline Laumet (gym volontaire), Philippe Pitalier (retraite sportive), Fabienne Bouillet (lutte), Christian Loiseau (médaillés jeunesse et sport) et Philippe Rolet (rugby). Le président du CROS Aura, Christian Levarlet, est membre de plein droit du bureau exécutif.

    La Montagne, le 9 mars 2022, Saint-Pourçain-sur-Besbre

    rs st pourçin-sur-besbre
    la montagne parle de club de st pourcin

    La Montagne, le 08 novembre 2021

    Une randonnée pédestre entre deux clubs de retraités sportifs

    Assemblée Générale du CODERS 03 21 octobre 2021

    La Montagne, le 16 octobre 2021

    La Montagne Le 21 octobre 2021

    La Montagne le 14 Octobre

    LA MONTAGNE le 12 septembre 2021
    AG de la RS HURIEL

    LA MONTAGNE le 10 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 08 septembre 2021
    AG de la RS Saint Pourcain sur Sioule

    LA MONTAGNE le 08 octobre 2021
    AG de la RS Bourbon le 1 Octobre

    LA MONTAGNE le 09 octobre 2021
    Un nouveau souffle à la Retraite sportive de Lavault Ste Anne

    LA MONTAGNE le 05 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 02 octobre 2021

    LA MONTAGNE le 30septemmbre 2021

    LA MONTAGNE le 03 octobre 2021

    LA MONTAGNE 26 septembre 2021

    LA MONTAGNE le 25 septembre 2021

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée GANNAT

    LA MONTAGNE septembre 2021 Assemblée Neuvy

    La montagne septembre 2021

    LA MONTAGNE aout 2021

    LA MONTAGNE Bellerive-sur-Allier

    De gauche à droite : Serge VALLET, Philippe PITALIER, Michel LAURENT Adjoint délégué au sport,Yolande GUERIAUD, François SENNEPIN Maire,Isabelle GONINET 1ere adjointe déléguée aux Associations , Jean Paul BOTTEAU

    Le club de Bellerive-sur-Allier présidée par Serge Vallet a l’assurance d’être bien représenté dans les instances fédérales de la Retraite sportive. Trois de ses membres viennent d’être élus : Philippe Pitalier au comité départemental, Jean-Paul Botteau au comité régional AuRA et Yolande Guériaud à l’échelon national.

    La Fédération française de Retraite sportive (FFRS) est seule fédération multisports spécifiquement dédiée aux seniors. Elle est de surcroît agréée par le Ministère chargé des Sports et membre associé du Comité national olympique et sportif français. Elle regroupe plus de 70.000 adhérents.

    Le principe de la Retraite sportive, c’est de pratiquer un loisir sans esprit de compétition encadré par des animateurs bénévoles qualifiés. C’est la garantie d’avoir une activité physique et sportive adaptée à l’âge et à la forme des seniors, en préservant leur santé dans un esprit de convivialité.

    nouveau président à la retraite sportive CODERS 03
    Nouveau président à la Retraite sportive CODERS 03

    La cérémonie de remise de médailles




    Parution 2 février 2020

    Claudette LOMBARDY est récompensée par notre député, Jean Paul DUFREGNE.

    Trois bénévoles sous les projecteurs
    Trois bénévoles sous les projecteurs
    assemblée generale coders 03 2019
    La Retraite Sportive CODERS 03 a 30 ans

    Centre France La Montagne, 25/11/19

    Saint-Pourçain-sur-Besbre
    retraite sportive bourbon
    200 adhérents à la Retraite sportive du Pays de Bourbon
    La Montagne, édition de Moulins 5 juillet 2019
    danse à varennes
    La retraite sportive se met à la danse

    La MONTAGNE 2018

    swin golf seniors
    Le swin golf séduit les seniors
    varennes
    Des têtes couronnées à la Retraite sportive de Varennes-sur-Allier