CODERS03, c/o CRSAM, Château de Bellevue, Entrée D, Bureau 208, rue Aristide BRIAND 03400 Yzeure
secretariat@coders03.fr

Atelier Mémoire en éveil

mémoire en éveil

LA MÉMOIRE EN ÉVEIL

Jeux de stimulation des mémoire

La Mémoire et les ateliers Mémoire ….

La mémoire est l’un des plus précieux dons de la nature.
Stimulé régulièrement, notre cerveau est capable de produire de nouveaux neurones toute notre vie.
L’atelier mémoire « Mémoire en Éveil » est un lieu de rencontres régulières destinées aux adhérents de la Retraite Sportive, afin de participer à des exercices de nature très diverse.
Ces jeux sont destinés à stimuler les fonctions cognitives des participants à travers leurs différents types de mémoire.

L’atelier mémoire est un moment convivial, les échanges sont nombreux, l’humour toujours présent, il se caractérise aussi par un apport de connaissances, sans esprit de compétition, dans le respect des autres et sans jugement.

Il correspond à un besoin, « un effort nécessaire » traduit un participant. Parfois les exercices sont revus à la maison et contribuent à la stimulation des personnes de l’entourage familial.

Ce qu’est un atelier mémoire :

Avant tout un lieu de rencontre destiné aux personnes qui veulent faire de la gym avec leur cerveau.

  • Servir à soutenir les capacités cognitives et résiduelles des participants.
  • Favoriser la confiance et l’estime de soi.
  • Un moment d’échanges sympathiques et joyeux.
  • Les dix premières minutes de l’atelier sont réservées à un court échauffement physique afin de mieux aborder les exercices sur les mémoires.
  • Cet échauffement porte sur le contrôle du maintien conscient, l’oxygénation du cerveau par la respiration, l’équilibre, les étirements de la nuque et des membres supérieurs et la détente musculaire.

HISTORIQUE DES ATELIERS MÉMOIRE A LA RETRAITE SPORTIVE DE L’ALLIER

Mr Roland Sureau

En 2009, la volonté de Mr Roland Sureau, alors président du Comité Départemental de la Retraite Sportive de l’Allier, était de conserver au sein des clubs les personnes qui, pour des raisons diverses, ne pouvaient plus exercer d’activité sportive.
Son souhait était de garantir à ces personnes la poursuite d’activités comportant moins de contraintes physiques et de conserver les relations amicales qu’elles avaient pu se créer jusqu’alors au sein de leur club.
Il s‘est dit alors que les ateliers mémoire pouvaient constituer une discipline suffisamment exigeante et représentative, demandant des efforts d’un autre ordre, mais pouvant s’inscrire dans une suite logique
parmi les activités de la Retraite Sportive.
Il lui fallait alors trouver des volontaires bénévoles pour se former à cette nouvelles discipline et disposés à répercuter leurs acquis à d’éventuels candidats animateurs.

Deux personnes, dont un médecin, Mme Marie-Hélène Boutteloup et Mr Dominique Ben se sont manifestées pour être candidats.
Elles ont suivi une formation d’animateur auprès du Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Jura.

Mme Marie-Hélène Boutteloup et Mr Dominique Ben

Cette formation délivrée par les ateliers mémoire Hyppocampe, mise au point et supervisée par Mme Stéphanie Chariot-Auchère (neuropsychologue) et Mme Maggie Chevassu (chargée de projet à l’IREPS de Bourgogne Franche-Comté) et dénommée « Mémoire en Eveil ».
Ayant connaissance du projet d’atelier mémoire dans l’Allier, Martine Didot, responsable de la formation à la FFRS, écrivait le 26 janvier 2010 au président du CODERS de l’ Allier :

Les ateliers mémoire ne sont pas incompatibles avec l’objet social de la FFRS. Il n’est pas recommandé d’assurer ces activités en dehors de nos clubs et pour des publics non licenciés, sachant que la CRAM assure des formations par ailleurs.
Ce qui est important pour la FFRS, c’est d’offrir des activités au sein des clubs qui permettent aux plus anciens de conserver un contact avec le club

La tâche de M. H. Boutteloup et D. Ben fut ensuite de transmettre leur savoir faire et l’enseignement reçu auprès des candidats animateurs bénévoles dans les années qui ont suivi.
La première formation eut lieu en février 2010, elle concernait 15 personnes, les formateurs en titre ont bénéficié à cette occasion du soutien en personne de Mme Eliane Bellon, formatrice à la CRAM
d’Auvergne.

Depuis 2017, M-H. Boutteloup et D. Ben ont quitté le département de l’Allier, à leur tour ils ont fait appel à des formateurs bénévoles d’animateurs.

Mr René Charrette
Mr Daniel De Meerleer

Mr René Charrette, en collaboration avec Mr Daniel De Meerleer, assume cette tâche depuis le deuxième semestre 2017. Ensemble ils assurent aussi le suivi et la coordination de l’activité sur le département.
Ils ont poursuivi les efforts entrepris par leurs prédécesseurs et se demandaient si la RS de l’Allier était la seule entité à avoir des ateliers mémoire.
Dès 2017, ils ont réalisé une enquête auprès de quelques unités de Retraite Sportive en France où figurait la mention d’atelier mémoire.
Après une quinzaine de conversations téléphoniques, ils ont constaté qu’il s’agissait toujours d’ateliers résultant d’initiative personnelle ou isolée.
Après ces investigations ils ont conclu, que le Coders 03 constituait un cas particulier sur le territoire, avec un ensemble d’animateurs en atelier mémoire ayant bénéficié d’une formation unique au sein d’un réseau d’ateliers parfaitement structuré.
Ils ont entrepris dans le même temps une autre action : introduire en début d’atelier mémoire une courte séance de préparation physique adaptée ne dépassant pas 10 mn.

Ils ont aussi décidé, avec l’accord du Coders 03 et par le biais de la revue « Vitalité » parue en janvier 2018 de faire connaître l’existence des ateliers « Mémoire en Eveil » et de développer des actions de formation sur l’ensemble du territoire.
Les effets ne se sont pas faits attendre puisque des contacts ont été pris avec une quinzaine de clubs et suite aux séances de formation en octobre 2018, ce sont 7 nouveaux ateliers qui ont vu le jour.

Mme Monique Gay- Merle

René Charette a dû abandonner sa fonction en
2019 pour raisons de santé, depuis Mme
Monique Gay- Merle assure cette fonction.
La campagne d’information fut renouvelée en
2019, par un communiqué envoyé directement
dans les clubs de 25 départements environ.

Le Val d’Oise, l’Essonne, le Gard, la Saône-et-
Loire, le Doubs et la Lozère répondaient
présents. Dans l’Allier ce sont à nouveau 7 à 9
personnes qui sont inscrites à une formation en
fin d’année 2019.

LES ATELIERS MÉMOIRE « MÉMOIRE EN ÉVEIL « AUJOURD’HUI DANS L’ALLIER

Aujourd’hui, l’Allier comporte 17 clubs de Retraite Sportive, dont 13 possèdent un ou des ateliers « Mémoire en Éveil »
En 2025, cette activité occupe 50 animateurs formés selon le concept « Mémoire en Éveil » initié par l’IREPS Bourgogne Franche-Comté.
Cela représente approximativement 20% du total des animateurs de la Retraite Sportive de l’Allier pour l’ensemble des activités.
Parmi les inscrits aux ateliers « Mémoire en Eveil » de l’Allier, 13% seulement des personnes n’ont plus d’autre activité physique au sein de la retraite sportive.

Une réunion départementale bisannuelle

Réparties sur 2 journées et rassemblant chaque jour 15 à 20 personnes, ces rencontres permettent à chacun des animateurs d’exprimer difficulté ou satisfaction, dans un premier temps, une autre partie est réservée à un exposé sur un thème en rapport plus ou moins direct avec l’activité mémoire. La journée est clôturée par la présentation d’exercices faisant appel aux différentes mémoires, chacun des jeux étant la création de chacun des participants.

L’activité ateliers mémoire en 2022 (après Covid) à la retraite sportive de l’Allier :

évaluation de l'atelier mémoire en éveil
Évaluation activité Mémoire en éveil

LA FORMATION DES ANIMATEURS

Fonctionnement de la mémoire

Préparation des candidates en équipes

Présentation atelier par les candidats

Les animateurs hors Allier qui ont suivi la formation « Mémoire en Éveil »

AnnéesClubs Retraite SportiveNbrs de candidats
2015 GRS Chauffailles 712
2017 GRS Chauffailles 72
2018 GRS du Pays Clayettois 714
Ainés Lomagnols1
RS Lyon 69
Retraite Sportive ¨Paris 751
Retraite Sportive Breuillet 911
RS Marguerittes (Gard) 301
2019RS Grand Autunois Morvan 712
Sports Séniors Santé de Courdimanche 952
RS Ville du Bois Nozay 911
RS Sport Milhaud Séniors 311
RS Besançon-Tilleroyes 253
GRS du Maconnais 714
RS ASO ORSAY 911
SR du Saves 32130 SAMATAN 322
2022VISA 2000 ALES 301
Club RS Les Sentiers de la Margeride 481
RS du Grand Besançon 251
RS Plateau de Valdahon 251
2023RS Montpellier 342
RS Marne et Brie1
RS Val d’Orge 914
2024RS Villemoisson 912
RS Breuillet 912
RS Sénart Brie 771
RS Toulon-ASTRE Hyères 831

Actualisation des connaissances sur le concept « Mémoire en Éveil » Lons le Saulnier-2022


Précurseur des ateliers mémoire à la Retraite Sportive, le CODERS 03 forme depuis 2009 des animateurs bénévoles « Mémoire en Éveil«

Amis lecteurs de ces pages, responsables ou adhérents de la Retraite Sportive, si vous êtes en recherche d’activité nouvelle, les ateliers mémoire constituent des moments conviviaux destinés à stimuler les fonctions cognitives de nos différentes mémoires à l’aide de jeux variés et adaptés.
L’atelier mémoire représente une activité facile à mettre en place, gratuite, sans investissement ou matériel à acquérir.
Des stages de deux jours avec l’outil « Mémoire en Éveil » vont contribuer à former des animateurs empathiques, performants et créatifs susceptibles de créer et d’animer un Atelier Mémoire dans tout club de Retraite Sportive.
Le CODERS 03 met à votre disposition son savoir faire riche d’une expérience de 15 ans au service d’une formation rigoureuse et l’enthousiasme de ses formateurs bénévoles conscients de l’utilité sociale d’une telle transmission dans le droit fil du concept :

SPORT SENIOR SANTÉ

Contacts pour toutes informations :
Daniel De Meerleer – daniel.demeerleer6@orange.fr – 06 73 06 23 84
Monique Gay-Merle – mgaymerle@gmail.com – 06 43 93 01 15