Les lundi 11 et mardi 12 mars 2024 rendez vous fut pris à Tronget pour 27 animateurs Mémoire en Eveil de l’Allier .
Un peu moins nombreux qu’il y a 2 ans où la rencontre coëncidait avec l’envie de retrouvailles après la pandémie…mais même désir de partager expériences et exercices !
Tous les clubs n’ont pu être présents ( Villefranche , Varennes, Lavault Ste Anne, Néris les Bains n’étaient pas là ) mais le tour de table avec les animateurs a révélé l’intérêt, toujours très fort, tant des animateurs que des adhérents pour l’atelier mémoire, parenthèse cérébrale et conviviale, régulière et attractive .
On note dans un certain nombre de clubs une arrivée de nouveaux participants souvent plus jeunes… future relève pour les années à venir !
Dans d’autres clubs ( 2 au moins ) des personnes avec de sérieuses pathologies ( Alzheimer, convalescents d’accidents cérébraux ) s’intègrent dans les séances, semblent en tirer profit sans gêner le reste du groupe .
Les séances sont majoritairement de 1h30 ( exceptionnellement 1h pour des problèmes de disponibilité de salle, ou 2h avec une pause d’un quart d’heure ou un moment de bavardage préalable ‘institué’ ou encore une revue de presse….. )
Le nombre de participants varie de 10 à 30…..( dans un club où les liens sont tels que personne ne souhaite se séparer ! )
Animateur seul , en binôme , en binôme interchangeable, avec préparation anticipée ou échange informel pour équilibrer juste avant la séance… toutes les formules existent .
L’intérêt d’ailleurs de ces rencontres étant bien de découvrir d’autres modes de fonctionnement pour s’en inspirer !….
Les exercices proposés les après- midi ont repris les classiques, déclinés avec différents supports et personnalisés selon les intérêts de chacun :
- anagrammes variés
- quiz
- jeux divers avec les mots
- mots se terminant en’ule’
- consonnes supprimées dans des listes
- exercices à trous
- logique avec des chiffres
- arithmétique classique
- devinettes rébus
- mémoire immédiate d’un dessin , de mots
- villes à situer sur une carte muette
- …..
Des journées , donc , pleines d’intérêt avec un ‘plus’ cette année grâce à l’intervention claire et synthétique de Jean Claude Bonvin médecin spécialiste de gériatrie, qui nous a éclairé sur les pathologies de la mémoire .
L’accueil de Serge Charbonnier, président du Club du Pays du Montet, sa disponibilité , et le choix du restaurant de Rocles , pour notre pause de midi ,ont contribué à faire de ces journées d’excellents moments .
Un grand merci à toutes et tous et continuons à faire vivre dans la convivialité , l’empathie , le sérieux et la bonne humeur ce bel outil qu’est La Mémoire en Eveil .
Commentaires récents