Lundi 9 décembre, dans la magnifique cour vitrée de la préfecture, sous la présidence de Madame la Préfète se déroulait la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. A cette occasion, cinq bénévoles issus de différents clubs Retraite sportive de l’Allier étaient récompensés.
Pour fonctionner, les clubs ont besoin de bénévoles de terrain, mais aussi de bénévoles de bureau, les fourmis des associations, les deux fonctions n’étant pas incompatibles.
Considérant la lourdeur des contraintes administratives de plus en plus envahissantes – décourageantes –, l’utilisation de ces outils de plus en plus sophistiqués supposés simplifier leurs tâches (sic) le travail des dirigeants en général et des fourmis en particulier (trésorerie, secrétariat, assurances, réglementation …) mérite bien le terme « d’engagement » Chut ! il faut aussi parfois assumer certaines revendications … Il paraît même que la fourmi, qui connaît toutes les arcanes de sa fourmilière, peut aussi rappeler au roi ou à la reine des fourmis qu’il urge de s’occuper de tel dossier, de ne pas oublier telle réunion ? Attention, fake-news (on peut aussi dire fausse information.)
Venir à la Retraite Sportive c’est passer de la vie active à la retraite active. Qui, au soir de son pot de départ n’a pas clamé à qui voulait l’entendre, « fini le boulot ? » Qui n’a pas, quelques semaines, quelques mois plus tard, constaté que toutes les compétences acquises lors de son parcours professionnel étaient mises en sommeil. Justement, les réinvestir -voire les développer encore- dans un tout autre climat, au bénéfice de son association est aussi un moyen de bien vivre sa retraite.
Les récipiendaires (les quatre premiers nommés ont reçu la médaille de bronze ) :
- Serge BOUET, a cumulé deux fonctions : animateur rando et, pendant 10 ans, secrétaire du club de Charmeil Vendat Saint Rémy.
- Sylviane ERBETTA-DORLET, ancienne trésorière devenue vice-présidente du club de Gannat. « Appréciée de tous, dans sa tâche ingrate de trésorière, en tant qu’animatrice des ateliers mémoire en éveil qui n’hésite pas à se joindre aux boulistes. »
- Liliane JARDONNET, secrétaire du club retraite sportive de l’agglomération moulinoise depuis 2016 et bras armé du secrétariat du CODERS03 (dixit son président) depuis 2020.
- Janine MAURER, a tenu le secrétariat du club de Bellerive pendant 16 ans tout en s’engageant et participant aux animations de la commune. Laissons la parole au président qu’elle a accompagné pendant tous ses mandats : « Je souhaite à tout responsable d’association d’avoir une « Janine » dans ses rangs aussi disponible, efficace, toujours d’humeur égale, le tout avec le sourire. »
- Francis VASSEUR, fondateur et président du club de Vendat jusqu’en 2017 a participé activement au développement du CODERS03 : la médaille d’argent récompense son dévouement.
One Response
La jeunesse ne peut pas rester une minute sans pianoter sur un smartphone.