4 rue de Refembre, 03000 Moulins
codersallier@gmail.com
L’Aventure Michelin et le Puy de Dôme pour la RSPH

L’Aventure Michelin et le Puy de Dôme pour la RSPH

Il est 5h30 et il pleut des cordes…pas engageant, mais comme le dit la sagesse populaire « Pluie du matin n’effraie pas le pèlerin ».
7h au parking du stade de La Vallée à Domérat, ils sont  bien tous là les 52 participants au voyage. Le car arrive, 7h15 départ pour Clermont Ferrand.
A l’arrivée, il pleut toujours, ce n’est pas grave nous serons à l’abri. Un guide de l’Office de Tourisme qui nous accompagnera toute la journée et deux guides du Musée Michelin nous encadrent.
Les frères André et Édouard Michelin fondent l’entrprise Michelin et Cie en 1889. En 1891, ils mettent au point le pneu démontable pour bicyclette, la même année Charles Terron, avec son vélo équipé de ce pneu, gagne la course Paris-Brest-Paris avec 8 h d’avance sur le deuxième.
L’Aventure Michelin révèle l’histoire vivante d’un produit et celle d’une marque qui a toujours été de son temps. Au cours de ce parcours apparaît la figure joviale de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin depuis 1898. C’est devant une pile de pneus qu’Édouard Michelin dit à son frère André « Regarde avec des bras et des jambes on dirait un bonhomme ! »
Les frères Michelin visionnaires et audacieux : l’Éclair, la première voiture au monde à rouler sur de l’air, un réseau commercial à l’échelle mondial, entre 1915 et 1918 fabrication de 2000 Bréguet, l’épopée des Michelines autorail monté sur pneumatiques, collaboration avec Citroën (la 2 CV), les fameux panneaux, cartes et guides Michelin, mariage de la gomme et de l’acier, premier pneu à carcasse, invention du radial Michelin X, champion du monde des marques, champion du monde en F1…et bien d’autres innovations à venir.
A la sortie de cette très riche visite, il pleut toujours…peu importe, il est l’heure du déjeuner, direction Orcines.
L’après-midi direction le Puy de Dôme et son train à crémaillère, le panorama est bien un peu bouché et il pleut. Mais avec la protection de Mercure à l’arrivée au sommet la pluie s’est arrêtée et petit à petit le ciel se dégage permettant une visite du site accompagnée de deux guides. Haut lieu tectonique la Chaine des Puys-faille de Limagne est classée au patrimoine UNESCO depuis 2018 (80 volcans sur 42 km de long et 4 km de large).
 Le temple de Mercure, plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule romaine IIème siècle a été mis à jour à la fin du XIXème siècle. Les vestiges du temple sont, au début du XXIème siècle, difficilement lisibles. Après une campagne de fouilles, le Département et l’État ont engagé d’importants travaux de restauration et de mise en valeur du sanctuaire.

L’observatoire météorologique a été créé dans les années 1870 grâce à Émile Alluard, depuis les années 2000 observation et analyse microphysique des nuages… Sans oublier l’antenne relais de la télévision

C’est ici que Blaise Pascal a fait effectuer en 1647/1648 des expériences qui consistaient à mesurer la pression atmosphérique en plusieurs lieux d’altitudes différentes comme la place de Jaude et le sommet. C’est cette expérience qui a permis à Pascal de confirmer son hypothèse quant à l’existence de la pression atmosphérique.
Le tour du sommet se termine, il a été noté le grand retour du Tour de France cycliste cette année. Il est temps de reprendre le petit train,  puis le bus direction Domérat à nouveau sous la pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.