4 rue de Refembre, 03000 Moulins
codersallier@gmail.com
Assemblée Générale CODERS 03 2021

Assemblée Générale CODERS 03 2021

C’était l’effervescence jeudi 21 octobre salle de l’Europe à Villefranche d’Allier : l’équipe de Martine BLANCHET, présidente de la Retraite sportive de Thorette, accueillait les 150 participants au 31ème congrès du Comité Départemental de la Retraite Sportive de l’Allier (CODERS03).

Ce club, affilié comme tous les 20 clubs du département à la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) seule dépositaire du concept Sport Sénior Santé ® œuvre à préserver la santé des Séniors de plus de 50 ans en leur proposant des activités sportives adaptées, en maintenant le lien social qui garantit le passage de la vie active à la retraite active. La diversité des activités proposées, le dévouement de tous ses bénévoles fait que le club de Thorette rayonne bien au-delà de la commune de Villefranche. 

Dans son propos, Philippe PITALIER, néo-président du CODERS03, tint à rappeler que si la pandémie avait privé les retraités sportifs des activités qui ponctuent leurs semaines, le Comité Départemental et les clubs n’étaient pas restés inactifs, en maintenant le contact avec les adhérents, en proposant dès que la situation sanitaire le permettait des pratiques en extérieur par petits groupes, et en intégrant les moyens de communication moderne : l’âge n’est pas rédhibitoire pour se mettre à la visioconférence.

Philippe PITALIER insista aussi sur le fait que le CODERS n’était pas qu’un organisme administratif, courroie de transmission des instances supérieures. Au service des clubs, (les adhérents reviennent, de nouveaux retraités les rejoignent) il se doit d’impulser une nouvelle dynamique, de soutenir et d’aider à ouvrir de nouvelles activités, en s’appuyant sur un réseau de bénévoles : animateur fédéraux formés par la FFRS, présidents de clubs, secrétaires …

Dans cet esprit une première action est lancée : la mise en place de journées départementales de rencontres formation continue, échanges entre animatrices et animateurs. D’autres suivront.

Les invités, Laurence CHICOIS, représentante Madame la Députée de la 2ème circonscription de Montluçon et Daniel GUILLOT, qui travaille à la reconstruction du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Allier (CDOS03) soulignèrent leur intérêt pour le travail effectué par le CODERS et les valeurs développées à la Retraite Sportive.

Yolande GUERIAUD, bourbonnaise Présidente Nationale, eut à répondre aux nombreuses questions de l’assemblée et ne manqua pas de remercier Monsieur Gérard FERRIERE, maire de la commune d’accueil et d’une façon générale tous ses confrères, de leur indéfectible soutien.

Et comme le congrès du CODERS c’est aussi le plaisir de se retrouver dans la convivialité, la réunion se termina par un repas … très attendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *