Notre fédération retrouve cette année une bonne habitude, celle d’offrir une médaille à des animateurs ou dirigeants en remerciement des services rendus à la Retraite Sportive. Dans l’Allier il n’était pas nécessaire de faire une longue recherche pour savoir qui cochait toutes les cases, mais pourquoi distinguer l’action d’une personne quand c’est un couple qui se dévoue à une noble cause. Merci à la FFRS de sa compréhension.

Dès son adhésion au club Retraite Sportive d’Ainay le Château et environs, Yvette BOISSERY s’est investie comme animatrice (randonnée pédestre, activités dansées et plus tard activ’mémoire) et comme dirigeante (secrétariat, vice-présidence, présidence.) Son club se développe et rayonne.
Elle intègre le CODERS03 en 2012, et devient rapidement co-secrétaire, secrétaire, secrétaire Générale « au plus près de la présidente pour les tâches administratives et de gestion » puis présidente d’un CODERS au comité directeur presque complètement renouvelé. Yvette, c’est courtoisie, patience, respect et transmission des valeurs fédérales, parfaite connaissance des dossiers, investissement. Même si son mandat n’a pas été qu’un long fleuve tranquille, elle transmettra à son successeur une situation saine.
Parallèlement, Daniel BOISSERY est aussi triple animateur fédéral (randonnée pédestre, tir à l’arc, tennis de table) et le capitaine Daniel BOISSERY, ci-devant chef de centre des pompiers, a assuré la formation PSC1 de la plupart de nos animateurs fédéraux et accompagnants.
De même, il était impensable de dissocier le couple formé par Jean Francois LAMPIN, sextuple animateur fédéral et son épouse Marie, triple animatrice fédérale.
Leur arrivée, en 2010, contribue à développer spectaculairement le club Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise, par la création, en l’espace d’un an, d’activités inédites : Marie prend en charge le taï chi (le qi qong s’y ajoutera), confié jusqu’alors à un salarié, et Jean François ouvre les activités marche nordique et self défense, puis assure la responsabilité de l’annuel séjour neige. Répondant régulièrement aux sollicitations extérieures pour des démonstrations, le couple participe au rayonnement du club. De plus Jean-François partage sa passion de l’histoire avec nos adhérents en assurant des conférences : « les jeudis du savoir ».

Chaque année des retraités(tées) sportifs(ves) se voient attribuer une médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lors d’une cérémonie en préfecture. Cette distinction récompense aussi bien des bénévoles de l’ombre que des bénévoles de la lumière. Josette DECORPS, Jeanine JEANVOINE ont reçu la médaille de bronze tandis que Claudette LOMBARDY, récidiviste, accédait à l’échelon argent.

Josette DECORPS a participé, en 2002 à la création de la Retraite Sportive en Pays d’Huriel.
Successivement accompagnatrice de randonnée, fondatrice de la section tennis de table, vice-présidente, partageant plusieurs responsabilités, Josette reste toujours active, toujours présente et investie pour son club.

Jeannine JEANVOINE : depuis 2012, l’emblématique présidente de la RSVB (Retraite Sportive en Val de Besbre) déploie au quotidien une énergie communicative ; la petite commune de Saint-Pourçain sur Besbre est le noyau de la RSVB, qui rayonne aussi sur les communes voisines. La Retraite Sportive aide les séniors à bien vieillir et contribue à maintenir une vie en milieu rural … à condition d’avoir des Jeannine pour entrainer tout le monde derrière soi – et pas seulement lors des randos.
Pur accéder à la médaille d’argent, il faut justifier de son activité depuis l’obtention de la médaille de bronze. Chacun, au sein de la Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise, se réjouit de la promotion obtenue par Claudette LOMBARDY tant sa gentillesse, son dévouement le plus souvent dans l’ombre sont appréciés. Sa réaction spontanée à l’annonce de sa distinction « pourquoi moi ? » suffira à en faire le portrait.

Retraite Sportive Allier : Les médaillées de la Retraite Sportive de l’Allier, avec Christian LOISEAU, président du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif de l’Allier. En principe chaque comité sportif doit respecter la parité.


Commentaires récents