Et nous aussi à la RSPH…nous sommes partis de bon matin, direction la capitale avec en projet la visite du Sénat et de Notre-Dame.
Après un arrêt petit-déjeuner, nous sommes arrivés en avance, nous avions rendez-vous à 10h, ce qui nous a permis d’apprécier de visiter une petite partie du Jardin du Luxembourg, fort de ses 25 hectares, acquis en 1612 par Catherine de Médicis et ses lieux emblématiques.




Mais il est l’heure, un guide du Sénat nous attend pour les premières explications, le passage du contrôle et une riche déambulation sous « les ors de la République », couloirs, escaliers, salle du livre d’or, bibliothèque, salle des conférences, l’hémicycle…sans oublier la photo traditionnelle dans le grand escalier d’honneur avec le sénateur de l’Allier Monsieur Claude Malhuret







Après en déjeuner réconfortant à « La Montagne » rue de la Montagne Sainte-Geneviève direction Notre-Dame en passant par le marché aux fleurs.
En arrivant sur le parvis le choc ! Elle est bien là, debout… La file d’attente est impressionnante, mais nous entrons assez rapidement tout en écoutant les explications de notre guide. La construction de la Cathédrale lancée en 1163 s’étale sur près de deux siècles. Entre 1845 et 1867 Notre-Dame bénéficie d’une importante rénovation sous la direction de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, la flèche culminant à 95 m de hauteur est une prouesse à l’époque, elle sera ravagée par l’incendie de 2019, nous nous souvenons tous de sa chute…A son rythme chacun fera la visite intérieure.
Retour vers le Bourbonnais sous une pluie battante, nous avons eu de la chance pour nos visites. Quelle belle journée de découvertes ! Merci à nos organisatrices Christine et Martine.







Commentaires récents