CODERS03, c/o CRSAM, Château de Bellevue, Entrée D, Bureau 208, rue Aristide BRIAND 03400 Yzeure
secretariat@coders03.fr
Le Luberon avec la Retraite Sportive d’Huriel septembre 2025

Le Luberon avec la Retraite Sportive d’Huriel septembre 2025

Cette année nous étions 36 à prendre la direction du sud et plus précisément du Luberon. Apt étant notre « port d’attache », nous avons sillonné la région sous un ciel azur et un soleil généreux. Randonnées et visites se sont enchainées tout au long de la semaine.
Le Luberon, visage familier de la Provence, est un long massif verdoyant qui s’étire sur 60 km. Dans la vallée du Calavon s’étendent vignes, arbres fruitiers et champs de lavande, sur les crêtes rocheuses se dressent les silhouettes des villages perchés tous labellisés « Plus Beaux Villages de France » et où nous avons aimé nous perdre en arpentant les ruelles tortueuses, les fameuses calades pavées de galets, tout en admirant les façades fleuries aux teintes ocres, les hôtels particuliers du XVIIIème siècle, et les placettes à l’ombre des platanes : Ménerbes, Lacoste, Gordes, Saignon, Lourmarin…l’Abbaye de Sénanque.
Un peu plus loin en bus… Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence et ses extraordinaires « Carrières des Lumières » où dans d’anciennes carrières de calcaire, du sol au plafond sur des parois de 15 m de haut, étaient projetés les tableaux de Monet et du Douanier Rousseau.
En covoiturage vers Isle-sur-la-Sorgue, petite Venise avec ses nombreux canaux, la collégiale Notre-Dame-des-Anges, les gigantesques et spectaculaires roues à aube, vestige de la centaine de filatures et moulins, qui tournent encore. Continuation vers Fontaine-de-Vaucluse et la source de la Sorgue.
Et puis il y a eu les randonnées : dans la Forêt des Cèdres plantés à partir des années 1860 avec quelques graines provenant des montagnes de l’Atlas, le belvédère des Gorges d’Oppedette, les gorges du ruisseau de l’Aiguebrun, le sentier du Portalas, Brioux et ses falaises de calcaire.
La Journée des Ocres, Magique ! : Roussillon, le sentier des Ocres, le Colorado Provençal de Rustrel, le ocres de la colline de la Bruyère et les mines de Bruoux (40 km de galeries voutées hautes de 15 m…)
De cette belle semaine nous n’oublierons pas le marché d’Apt, du samedi matin, avec ses près de 400 commerçants où nous avons fait quelques emplettes.
Merci à Arlette et Claudine pour cette belle réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.