Nos animateurs ont coutume de dire que, quelle que soit l’activité, on ne doit jamais laisser quelqu’un au bord du chemin, mais la vie l’impose quand même inexorablement : aujourd’hui c’est René CHARETTE qui nous abandonne et nous sommes bien tristes. Que de souvenirs avec celui que nous appelions familièrement le « vieux sage », toujours dans l’empathie, toujours prêt à rendre service dans les tâches les plus banales comme dans les plus délicates, capable aussi de taper sur la table s’il le fallait, sans jamais oublier d’où il venait.
Animateur et coordonnateur de la mémoire en éveil à Moulins, René s’est aussi impliqué au sein du Comité Directeur du CODERS, sous la présidence d’Yvette. Il s’est particulièrement investi avec Daniel DEMEERLER pour promouvoir la mémoire en éveil lors de stages de formation et pour tenter de la faire reconnaître au niveau FFRS ; le dossier de Daniel et René était en béton, on connaît la suite.
Un souvenir personnel : fraîchement entré au Comité Directeur je tiens avec René le stand de notre club au forum des associations de Moulins. Défilé ininterrompu de visiteurs, mais aucune adhésion effectuée : car les visiteurs, quelques élus, mais le plus souvent Madame ou Monsieur Toulemonde ne passent que pour saluer avec déférence l’ancien Maire d’Avermes qui échange en toute simplicité avec chacun.
Merci pour tout ce que tu nous as apporté, Monsieur CHARETTE.
Michel JARDONNET

Commentaires récents