Paris, galeries et passages couverts
Nous étions 46 à partir de bon matin, de très bon matin, direction la capitale.
Invention parisienne, les passages couverts ont connu leur âge d’or entre, la fin du 18ème et le milieu du 19ème siècle. Paris comptait jusqu’à 150 passages et galeries sous le Second Empire, aujourd’hui il en reste une trentaine…




A la descente du bus c’est Notre Dame qui nous accueille mais sans s’attarder, nous traversons la Seine et par la rue de Rivoli rejoignons les galeries du Palais Royal, à deux pas c’est la galerie Vivienne où nous découvrons l’atmosphère Belle Époque, puis la galerie Colbert toute proche propriété de la Bibliothèque Nationale.
Bientôt midi… le « Bouillon Chartier » qui a vu le jour en 1896 nous ouvre ses portes. Dans un cadre Art Nouveau, les serveurs en gilet noir et tablier blanc s’activent pour le service.




L’après-midi, nous avons eu tout le loisir de continuer nos visites en arpentant, souvent le nez en l’air, les différents passages : Panoramas, Jouffroy, Verdeau, Choiseul, du Ponceau, Brady, du Caire, du Grand Cerf… Avec un petit tour du côté des portes Saint Denis et Saint Martin.


Le retour vers Huriel fut bien silencieux dans le car…
Quelle bonne et belle journée… ! Un grand merci à Liliane notre « Maître d’œuvre »

Commentaires récents