CODERS03, c/o CRSAM, Château de Bellevue, Entrée D, Bureau 208, rue Aristide BRIAND 03400 Yzeure
secretariat@coders03.fr
Journée à Paris du 23 Septembre – RS Lavault

Journée à Paris du 23 Septembre – RS Lavault

Départ 3h30 du matin pour 44 adhérents de la RETAITE SPORTIVE de LAVAULT Ste Anne.
Arrivée Rue Auguste Compte à PARIS, à 8h30, nous avons traversé le jardin du Luxembourg avec un temps frais, gris et pluvieux. Nous avions RDV à 9h15 pour une visite guidée du SENAT. Après un contrôle d’identité sérieux, nous voilà dans les lieux !!
Le PALAIS du Luxembourg :
Accompagnée d’une guide du SENAT, puis des 2 sénateurs de l’ALLIER Bruno ROJOUAN et Claude MALHURET, la vie politique de notre pays, sa grande Histoire, la petite histoire du Sénat et des lieux, les anecdotes intéressantes, tout est fait pour une visite agréable et pour découvrir le fonctionnement de la fabrique de nos lois.
Ce bâtiment, dont la première pierre fut posée en 1615 par Marie de Médicis, fut une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution.
Il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d’architecture parisienne, et qui abrite aussi, un patrimoine artistique exceptionnel. Il accueille le SENAT de la République depuis 1879.C’est en 1958 que le général DE GAULLE crée la Vème république ; il rétablit le SENAT qui est celui d’aujourd’hui avec 348 sénateurs. Sa majestueuse bibliothèque compte 450 000 livres.
Le Sénat est le garant de la stabilité des institutions car il ne peut pas être dissout. Le Président du Sénat est le 2ème personnage de la République

Nous avons découvert des couloirs et des salles diverses ; Nous retenons :

  • La salle du livre d’or toute dorée. Elle rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine du Palais. C’est ici qu’ont été remontés en 1817 des peintures et des lambris provenant des anciens appartements de Marie de Médicis.
  • La Salle des conférences : Une très grande salle ; c’est dans cette salle que les journalistes interviewent les sénateurs. Habituellement, c’est une fourmilière car elle est située au centre du Sénat, c’est une pièce principale. Tout en bout, se trouve une table de lecture avec tous les journaux du jour.
  • La Galerie des Bustes : Elle est bordée de bustes de grandes figures du XIXème siècle. Elle garde le souvenir des sénateurs et des hommes politiques célèbres. C’est un long couloir par où le Président du Sénat passe entre 2 haies de gardes républicains et se rend dans l’hémicycle pour l’ouverture de la séance publique.
  • Après un rafraichissement offert par Bruno ROJOUAN, notre sénateur, ce dernier nous accompagne dans le grand hémicycle. Le 2ème sénateur de l’Allier Claude MALHURET nous y rejoint. Aujourd’hui, il n’y a pas de session parlementaire à cause de l’instabilité politique du moment. Ce grand hémicycle compte 348 fauteuils attribués aux sénateurs. Ils ne sont pas placés n’importe comment car ils doivent obéir à une coutume parlementaire.
  • Le petit hémicycle : il accueille la tribune du Président, les bureaux des secrétaires et la tribune de l’orateur. Nos sénateurs qui nous présentent leur travail, leur implication dans la vie de la nation et leur investissement pour défendre les intérêts de notre territoire, nous ont permis de faire des photos à cette tribune !!
  • La visite se termine par le grand escalier d’honneur qui nous mène sur la cour extérieure. A midi nous avons pu rejoindre un salon où nous avons eu la chance de déjeuner dans une ambiance feutrée.
    L’accueil a été très chaleureux, convivial par les 2 sénateurs et les attachés parlementaires.

Vers 14h, nous quittons le PALAIS DU Luxembourg par la rue de Vaugirard et nous descendons à pied, via le boulevard Saint Michel pour traverser la Seine et rejoindre le parvis de NOTRE DAME de PARIS situé sur l’Ile de la Cité, dans le 4ème. C’ est un des monuments historiques les plus emblématiques de la capitale française qui attire chaque jour environ 30 000 visiteurs
En tant que pèlerins, par groupe de 9, nous entrons dans la cathédrale après un contrôle de nos badges (signe de reconnaissance pour le groupe RS)
Construite entre 1163 et 1345, puis rénovée par le célèbre Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, ce chef d’œuvre gothique fut le théâtre d’évènements majeurs de l’histoire de France comme le couronnement de Napoléon Bonaparte et la source d’inspiration de nombreux artistes, tel Victor Hugo, qui la choisit comme scène principale des sentiments tourmentés de Quasimodo à l’égard d’Esméralda (personnages du roman « Le Bossu de Notre-Dame »). Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle servit de modèle de diffusion du courant gothique flamboyant.
Victime d’un incendie au printemps 2019, la flèche et les 2/3 de la toiture en bois de chêne ont fait l’objet de travaux de reconstruction.
De la charpente, aux voûtes, la toiture, la flèche : tout a été restitué à l’identique grâce a environ 2000 compagnons. Elle a retrouvé sa blondeur et son éclat d’antan, ainsi que les sculptures, vitraux et peintures murales.
Edifice majestueux qui a magnifiquement été restauré, la visite permet de découvrir toute la richesse d’un bâtiment construit au 12ème siècle et parfaitement réhabilité suite à ce fameux incendie

Après avoir pris notre temps pour parcourir cette édifice, le groupe se retrouve sur le parvis vers 16h pour continuer notre journée. Nous sortons de l’Ile de la Cité et nous dirigeons vers la Mairie de PARIS. Nous prenons le métro à « Hôtel de Ville » direction La Défense, ligne 1 pour 4 stations ; arrêt « Palais Royal » où nous avons RDV à 17h avec 3 guides pour une découverte des passages couverts qui entourent le PALAIS ROYAL.
Nous avons pu apprécier des lieux prestigieux et au combien chargés d’histoire, de notre histoire de France. C’est l’atmosphère du Paris d’Honoré de Balzac.
Ces passages entourent les jardins du Palais Royal. Cette visite débutera dans un lieu magique : le Palais-Royal, genèse de la création des galeries couvertes dans Paris.
Nous commençons par découvrir les « colonnes de BUREN » !!
À l’intérieur du Palais Royal, on fit construire d’autres galeries dont les vestiges subsistent encore comme la galerie d’Orléans, dont il ne reste plus que les colonnades.
Le duc d’Orléans, pour subvenir aux frais de sa cour, agrandit le Palais Royal et loua le rez-de-chaussée à des commerçants, tenanciers de tripots, transformant ainsi le Palais Royal en véritable bazar. Les galeries du Palais Royal devinrent les modèles de la vie dans les passages : les flâneurs s’y abritaient des intempéries, le libertinage se donnait sans limites, dans ce bazar tout s’y mêlait…
Les guides nous parleront des petits métiers de Paris exercés dans ces passages couverts parisiens où se trouvaient de curieuses boutiques.
Nous passerons sous la Galerie Vivienne, Cet étrange passage couvert fut le lieu d’intrigues du redoutable François Vidocq qui est à l’origine de l’identité et de la police judiciaire à Paris. Nous poursuivrons dans la Galerie Colbert au magnifique décor pompéien qui dépend de la célèbre Bibliothèque Nationale de France.
Nous quitterons le quartier du Palais-Royal pour découvrir d’autres passages couverts dans le quartier des grands-boulevards : le passage des Panoramas qui possédait des vues peintes circulaires très originales ; le passage Jouffroy où se trouve le si particulier hôtel Chopin avec l’entrée secrète du musée de cire Grévin.
La visite s’achèvera avec le passage Verdeau, rendez-vous des collectionneurs de cartes postales anciennes du vieux Paris et des photographies de stars du cinéma.

Il est déjà 19h, il fait froid, et la pluie fine tombe du ciel gris ! La circulation est intense et notre chauffeur est dans les embouteillages. Il a dû se stationner très loin. Il arrivera à 20h devant le musée GREVIN où nous l’attendions.
Arrivée Montluçon à 1h30 du matin, fatigués mais ravis de cette journée intense, riche en découvertes et émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.