4 rue de Refembre, 03000 Moulins
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Activités plein air

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une marche en pleine nature sur des terrains plus ou moins accidentés présentant des dénivelés cumulés allant de 300 à plus de 1 000 mètres. 
Plusieurs variantes sont proposées dans nos clubs : randonnée d’une demi-journée, randonnée d’une journée avec repas tiré du sac ou au restaurant, randonnée découverte s’intéressant de plus près au patrimoine, déplacement en bus ou en covoiturage, et aussi sortie en moyenne montagne.
La randonnée en moyenne montagne exige d’être un très bon marcheur, muni d’un certificat médical spécifique.
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Cyclotourisme, VTT

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Moyen de locomotion, loisir ou discipline sportive, « la petite reine » demeure un magnifique exercice pour le corps et un atout pour la santé.
L’intérêt du cyclotourisme se situe dans la recherche d’horizons nouveaux, tout en vivant la nature au rythme des saisons.
D’une façon générale, la pratique du vélo améliore la forme et apporte un bien-être certain. Elle diminue l’anxiété et l’instabilité émotionnelle, améliore l’humeur et augmente la résistance au stress. Cette activité de groupe allie convivialité et effort physique gradué.Sport complet, le cyclotourisme sollicite toutes les parties du corps mais plus spécifiquement cuisses et mollets.
La pratique du vélo est bénéfique pour le cœur, qui se contracte mieux et devient moins sensible aux excitations du stress.

Marche nordique

Activité physique de loisir, caractérisée par l’utilisation de deux bâtons spécifiques, la marche nordique est une technique de marche complète qui profite à tout le corps, en faisant travailler les jambes, les bras, les épaules et les hanches.
Ce sport peut être pratiqué à tous les âges, par les sportifs comme par ceux qui le sont moins ! Pratiquée en groupe, la marche nordique peut être ludique, l’occasion de découvrir des environnements choisis, de partager des objectifs culturels, d’échanger et de varier des plaisirs conviviaux.
La pratique régulière de la marche nordique permet d’entretenir son indépendance motrice et sa locomotion autonome.
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Raquettes à neige

La raquette permet d’aller presque partout, sur tous les types de neige (sauf la neige dure) et sur pratiquement tous les terrains (hors terrains exposés).
Elle permet à un grand nombre de pratiquants de pouvoir découvrir une autre facette de la montagne en hiver.

C’est une activité conviviale, à la portée de chacun, un sport de détente pour découvrir la nature et la montagne quand le manteau blanc recouvre les alpages.Elle permet d’améliorer sa fonction cardio-respiratoire, son équilibre et sa coordination.

Aviron

Ski de fond

Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné.
Les skis sont longs, étroits et fixés uniquement à l’avant du pied.
La technique traditionnelle, dite pas alternatif ou encore classique, consiste à avancer dans deux traces parallèles.
Il existe aussi depuis les années 1980 la technique du pas de patineur ou skating ou encore « libre », dont le style est proche du roller ou du patin à glace.

Le ski de fond procure des sensations de bien-être sur les plans physique et psychologique. Cette activité offre la possibilité de nouer une certaine intimité avec la nature, de s’immerger dans ce qu’elle ade plus beau et insolite à offrir.Qu’il soit pratiqué en alternatif ou en skating, le ski de fond met à profit tous les appareils respiratoires et circulatoires qui facilitent l’oxygénation des poumons et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Sur le plan psychologique, se retrouver dans un cadre embelli par la nature, permet d’accéder à une certaine sérénité, ainsi qu’à une certaine harmonie avec soi-même et avec les autres.Permet de profiter des joies de la glisse tout en contribuant au maintien d’une excellente condition physique générale